Articles France Bluegrass

Rosta Capek. A l'Est, bien du nouveau.

05-10-2020

La signature Capek.
 La signature Capek. 

Les musiciens bluegrass font depuis longtemps confiance aux grandes marques que sont Gibson, Martin, Huber, National... Nous avons tous rêvé de pouvoir jouer ou posséder un jour une F5 Gibson, une HD 28 Martin ou un bon vieux banjo RB 250. Mais force est de constater qu’en Europe, de nombreux luthiers ont acquis une réputation internationale.

Nous avons en France des luthiers exceptionnels comme Hervé Couffleau, Jean Marc Perrin, Jean-Paul Aleman, Gérard Beuzon, Sam Hutching, Pascal Ayerbe…

La République Tchèque n'est pas en reste avec les excellents Krishott, Jaroslav Prucha, Karel Zacal ou Rosta Capek.

J’ai rencontré ce dernier en ce début d’année 2020 pour la fabrication du banjo de mes rêves, nommé Allegoria en mémoire des graphismes Art Déco de Alphonse Mucha.

Lors de nos échanges, il m’a proposé de concevoir le design graphique des gravures métal et des incrustations de nacres de mon futur banjo. Nous avons beaucoup discuté pendant le confinement et ce fut une super collaboration! Nous avons pris notre temps.

Notre rencontre a permis à Rosta Capek d’évoluer vers un design qui rompt avec ce qu'il avait réalisé précédemment. Il vient tout juste de produire un second nouveau banjo dans cette même veine de design, qui est une déclinaison graphique que j'avais créée au début de notre collaboration. Et au delà du look, le son est très équilibré, et d'une grande richesse harmonique.

Deux têtes pour le prix d'une!
Deux têtes pour le prix d'une!
Le site web du luthier Rosta Capek.
Le site web du luthier Rosta Capek.

Rostislav Capek est né en 1968 dans une famille de musiciens. Son père Jan Kristak et sa mère Jarka au banjo ont beaucoup tourné avec leur groupe légendaire Schovansky, avec plus de 200 dates par an.

L’ambiance qui régnait à la maison l’a beaucoup influencé pour son goût pour les instruments et il a donc fait l’école de lutherie violon à Luby u Chebu puis à poursuivit ses études dans les Arts des instruments de Musique.

Il a fabriqué son premier banjo en 1985 à 17 ans en copiant scrupuleusement un banjo Gibson rapporté par sa mère.

Jusqu’à la chute du Mur de Berlin, il était difficile de fabriquer des instruments de musique américains en Europe de l’Est. Ce n’est qu’à partir des années 90 que Rosta a pu produire des centaines de banjos, mais aussi des mandolines. Rosta décida alors de créer sa propre compagnie Capek Bluegrass & Jazz instruments.

Depuis il n’a pas cessé d’améliorer la qualité de sa production, reconnue autant dans son pays qu’a l’international. Son travail est très apprécié aux Etats-Unis par de nombreux artistes jouant sur ses instruments comme David Grisman, Peter Rowan, Bela Fleck, Ned Luberecky, Andy Statman, Ricky Skaggs ou encore Doyle Lawson!

Pendant cette particulière année 2020, Rosta Capek vient de créer un banjo résophonique magnifique et innovant, aux incrustations et gravures Celtes. La période de confinement lui a en effet donné le temps de réaliser ce nouveau type d’instrument, qu’il n’avait jamais réalisé auparavant.

Banjo à résonateur Rosta Capek.
Banjo à résonateur Rosta Capek.

Chaque année, Rosta et son épouse Ivana séjournent plusieurs semaines aux US pour promouvoir et commercialiser leurs instruments.

Mais ils organisent aussi des concerts en République Tchèque avec des invités prestigieux comme Sierra Hull, Rob Ickes, et beaucoup d’autres musiciens renommés. Ils ont produits en 2019 un album Live in Prague avec Quick Silver et Doyle Lawson.

Et leur passion pour cette musique est telle qu’ils avaient même pour invités à leur mariage en 2018 : Rob Ickes, Trey Hensley, Peter Rowan, Greg Cahill, Martino Coppo, Radim Zenkl, Ned Luberecki et Sierra Hull !

Prague n’est qu’à 980 km de la France et c'est un road trip qui vaut le coup !

Il ne serait pas étonnant d’avoir la visite de Rosta Capek en France lors de l’un de nos rassemblements nationaux.

Article rédigé par Philippe Boutet

Commentaires

Vous souhaitez commenter? C'est ici.




Les commentaires sont publiés après modération.
Les liens de sites ou courriels ne sont pas autorisés, les commentaires en contenant sont automatiquement effacés.

Accueil  |  Espace Membre  |  Plan du site  |  Contact & Infos
Recevoir la newsletter :