France Bluegrass Actualité

The La Roche Bluegrass Workshop is alive and living… everywhere !

01-02-2021

1 commentaire(s) sur cette actualité en bas de page.

La Roche Bluegrass online Workshop.
 La Roche Bluegrass online Workshop. 

 

Si vous ne connaissez pas encore ce workshop (atelier d’apprentissage) qui se déroule habituellement conjointement au merveilleux La Roche Bluegrass Festival, disons simplement que c’est un magnifique lieu et moment de trois jours d’apprentissage, d’échanges, partages et découvertes sur nos instruments et nos musiques chéris.

Site du workshop - Le workshop sur Facebook.

Cours de technique instrumentale, professeurs français et américains réputés, création de groupes éphémères se concrétisant sur la grande scène pour l’ouverture du festival, ébullition artistique... Comme beaucoup, je ne manquerais ça pour rien au monde.

Contraintes sanitaires obligent, nous sommes privés d’atelier (et de festival) depuis l’édition de 2019, inutile de dire que pour les afficionados de cet évènement, le manque est grand.

Mais malgré la pandémie, certains n’ont pas baissé les bras. Dans cet esprit Pierre Bastide dit « Le Colonel » organisateur et grand animateur du workshop a donc mis en place un atelier en ligne.

Environ deux fois par mois, il organise une soirée autour d’une chanson ou d’un fiddle tune, offrant à l’avance les éléments pour apprendre et travailler les morceaux, y compris un accompagnement audio. On dispose donc d’éléments concrets pour s’approprier la musique et éventuellement le chant, avec aussi l’accompagnement sur son propre instrument.

Possibilité, avant la soirée atelier, de poser des questions au sein du groupe de discussion Facebook du workshop. Le jour venu et en réunion Zoom, chacun présente tranquillement son interprétation sous l’oreille bienveillante des autres stagiaires et bénéficie ensuite des commentaires, toujours constructifs, de Pierre Bastide.

Cherry on the cake, c’est pour tous les instruments du bluegrass ou de l’old time, soient guitare, banjo, mandoline, contrebasse, dobro, violon et chant bien sûr.

En l’absence de festivals, ateliers divers et jams, c’est donc une belle façon supplémentaire de conserver (ou créer si vous découvrez) le lien avec le répertoire et nos collègues musiciens. Et c’est techniquement facile (ordinateur + webcam, ou tablette, ou simple smartphone).

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, il vous sera fait avec plaisir une petite place chaleureuse et amicale.

Actualité rédigée par Ti' Pierre

Voir aussi : le site de La Roche Bluegrass Festival.

Commentaires

Vous souhaitez commenter? C'est ici.




Les commentaires sont publiés après modération.
Les liens de sites ou courriels ne sont pas autorisés, les commentaires en contenant sont automatiquement effacés.

Par Jo Gaucher
 le 03-02-2021 à 19:53
 - "Ça, c'est bien dit Ti'Pierre, et y'a rien à rajouter" ! ..... "Ben, alors, pourquoi tu causes"? .... "Fallait que j'le dise "!  
 
Accueil  |  Espace Membre  |  Plan du site  |  Contact & Infos
Recevoir la newsletter :