France Bluegrass Actualité

Barcelona Bluegrass Camp 2020.

10-03-2020

Philippe Boutet, juste de retour du Barcelona Bluegrass Camp à Barcelone les 6 et 7 mars 2020, nous livre ses impressions. Et ça donne franchement envie.

Cette 5ème édition, organisée par Al Ras Bluegrass & Old-time Music Association était drivée par Lluis Gomez. Elle a rassemblé environ 120 musiciens (dont 40 banjoistes) au centre civique de Barcelona, La Sedeta en plein cœur de Barcelone.

11 workshops étaient proposés que l’on soit musicien débutant ou confirmé.

Dès le vendredi, de 19:00 à 21:00, les participants se sont retrouvés pour jammer et faire connaissance avec les animateurs des workshops dans une ambiance chaleureuse au bar de la Sedeta.

La soirée s’est poursuivie avec un concert des professeurs. Notre ami violoniste, Raphaël Maillet, a ouvert la soirée par un one man show, avec sourire et talent. Il nous a gratifié d’un étonnant medley tous styles, de Piaf à l’Irlande en passant par Pachelbel, l’Europe central et le oldtime. Tout simplement génial. Puis il a été rejoint par 2 autres fiddlers, Mitch Depew et Lluis Gomez et aussi Paul Van Vlodrop à la mandoline, Phil Fernbach.

La formation de Lluis Gomez au banjo a enchainé, avec Jean-Marie Redon, Sharon Lombardi à la basse et aux voix, Phil Fernbach à la guitare, Raphaël Maillet au violon avec Joan Pau Cumellas à l’harmonica.

Tony Trischka nous a régalé de quelques titres de John Harford comme  Steam Powered Aereo Plane, Spanish Fandango.

Une big Jam de l’ensemble des professeurs de workshop a achevé la soirée avec My walking shoes de Jimmy Martin.

Une très belle scène de musiciens expérimentés et généreux pour cette première soirée.

Le samedi matin les 80 stagiaires se sont retrouvé pour profiter des différents workshop :

- Phil Fernbach, Guitare Flatpicking Bluegrass
- Miguel Talavera, Guitar-Fingerpicking
- Tony Trischka, Banjo
- Raphael Maillet, Violon
- Paul Van Vlodrop, Mandoline
- Maribel Rivero, Bluegrass for Kids
- Jean Marie Redon & Sharon Lombardi, chant en harmonie
- Mitch Depew, Old Time Fiddle
- David Prat, Banjo - Clawhammer
- Joan Pau Cumellas, Harmonica
- José Miguel Moraleda, Contrebasse.

Après un déjeuner à l’heure espagnole, les band labs ont été constitués. Il faut rappeler que l’ensemble des stagiaires avaient reçus depuis plusieurs semaines les tablatures des titres et tous les éléments nécessaires pour être au top ! Notamment les 2 titres phares du stage, My Walking Shoes et Red Prairie Dawn. Chacun des 10 groupes a donc préparé 1 titre et a été coaché par chaque professeur pendant une heure trente.

Tony Trischka est bien rodé à l’enseignement puisqu’il fait partie des profs de la plateforme Online Artists Works, et je dois dire que nous sommes repartis avec un max de documents et de conseils de premier choix.

Une master Class publique de Tony Trischka a précédé la grande soirée du samedi soir avec une dizaine de duos, puis les 10 groupes de stagiaires.

Fin de cette très belle édition du 5ème Barcelona Bluegrass Camp avec un bœuf final sur la scène, professeurs et stagiaires.

Un modèle d’organisation en un temps très réduit, avec un programme d’activités dense, une sorte de festival d’un jour ! sous le ciel bleu et le soleil de l’Espagne. Bravo Lluis Gomez et ses amis de Al Ras Bluegrass & Old-time Music Association.

Barcelona Bluegrass Camp sur Facebook.

Raphael Maillet-Barcelona Bluegrass Camp 2020

Le site Barcelona Bluegrass Camp / Lluiz Gomez

Phil Boutet.

Raphaël Maillet, lien vidéo ci-dessus.
Raphaël Maillet, lien vidéo ci-dessus.
120 participants au Barcelona Bluegrass Camp, dont 40 banjos !
120 participants au Barcelona Bluegrass Camp, dont 40 banjos !
Commentaires

Vous souhaitez commenter? C'est ici.




Les commentaires sont publiés après modération.
Les liens de sites ou courriels ne sont pas autorisés, les commentaires en contenant sont automatiquement effacés.

Ti' Pierre
 le 09-03-2020 à 23:15
 - J'ai eu le plaisir de participer une fois à un très court (une heure trente) atelier banjo avec Lluis Gomes. Même en si peu de temps, il a su donner à chacun de quoi travailler et améliorer son jeu. Le tout avec une extrême gentillesse et une passion évidente. 

Accueil  |  Contact & Infos