16-10-2020
2 commentaire(s) sur cette actualité en bas de page.
Beaucoup s’en doutaient, nous sommes contraints par la situation sanitaire et les décisions gouvernementales d’abandonner l’organisation du Winter 2020 à Vichy.
Un VRAI ET GRAND MERCI à ceux qui ont apporté leur soutien par une inscription, un petit mot ou un contact d’encouragement, ça fait vraiment du bien, bien au-delà des remerciements d’usage.
Mais...
La situation sanitaire qui ne s'améliore pas ainsi que les décisions gouvernementales de limiter à 6 personnes maximum les rencontres dans les espaces publics (et les conseils de prudence pour les limiter également à 6 dans la sphère privée), nous conduisent raisonnablement à abandonner l'idée d'organiser le Winter 2020 à Vichy les 6-11 novembre prochains.
Au delà de la tristesse et du désappointement, il est peut-être temps d’avoir une réflexion collective sur la survie de nos musiques adorées en France pendant, et surtout après cette pandémie dont bien malin qui peut dire aujourd’hui combien de temps elle durera encore.
Pour l’heure, chacun se débrouille (ou pas) dans son coin, tout seul ou avec deux ou trois copains, en essayant de raviver une jam ou en acceptant des animations à droite à gauche, et c'est déjà quelque chose. Au printemps dernier, de chouettes vidéos de confinement ont montré une vraie volonté de résistance au découragement, un réel plaisir et une ode à la dynamique.
Aujourd’hui, devant une inconnue impalpable et à durée indéterminée, si chacun maintient sa pratique seul(e) ou en (très) petit comité, une question au moins se pose, très fortement :
- Comment, en tant que musiciens bluegrass, old time ou folk, sortirons-nous artistiquement et publiquement de cette crise ?
Dans le tumulte joyeux de sortie de crise, les voix délicates de nos petites mandolines et de leurs frères et soeurs auront alors besoin de se faire entendre ou même découvrir si l’on ne s’organise pas dès maintenant pour cela.
Avant tout, il semble indispensable d'encourager, promouvoir et faciliter l’engagement des groupes musicaux de notre famille par les structures organisatrices.
Pour cela, toutes vos idées, opinions et points de vue constructifs sont intéressants. Ces musiques qui savent si fortement nous émouvoir, pour certains depuis plusieurs décennies, nous demandent aujourd’hui un réel coup de main pour survivre au-delà du petit cercle des copains et proches, et nous chantent à l'oreille « We need you for artistic recovery ! »
Déposez vos commentaires ci-dessous pour partager avec tous, même si vous n’êtes pas adhérent(e) FBMA. La réflexion, c’est comme la musique - et beaucoup d’autres choses. C’est carrément mieux à plusieurs :-)
Si le coeur vous en dit, c'est un bon moment pour nous rejoindre en adhérant à FBMA, vous êtes chaleureusement bienvenu(e)s !
Actualité rédigée par FBMA