28-08-2020
Read this news in English.
commentaire(s) en bas de page.
2 commentaire(s) sur cette actualité en bas de page.
Cette actu est la première critique d'album sur france-bluegrass.fr et, en l'occurence l'exercice n'est pas si évident. Etre totalement objectif au sujet d'un CD d'artistes qu'on apprécie déjà est un défi difficile à relever.
Je ne vais donc même pas essayer et simplement écrire ce qui me brûle les doigts depuis un moment déjà :
Si je savais déjà que Glenn et Claire aiment les belles choses faites avec soin, j'ai sous les oreilles la preuve qu'ils peuvent pousser ce concept très loin.
Belle symbiose musique et chanson, l'une ne prend jamais le pas sur l'autre (sauf dans les instrumentaux, bien sûr), les deux contribuant également à vous conter une toujours belle histoire.
Vous l'avez compris, je suis enthousiaste. Mais ça ne suffit pas, je vais donc vous en dire un peu plus.
Glenn chante, joue guitares acoustique & électrique, mandoline, banjo, octave mandoline, orgue et piano.
Claire chante (merveilleusement bien) et joue de la guitare acoustique.
On retrouve des influences old-time, folk, country ou celtiques, mais pas seulement, car ces deux-là sont visiblement créatifs et aiment ça. Pour parvenir à leurs fins, ils ont aussi invité quelques camarades parmi lesquels Manu Bertrand (dobro et un zeste de pedal steel guitar), Jean-Félix Pelosse (contrebasse), ou Pierre-Marie Bommier (violon)...
Courte vidéo de présentation de l'album.
- Une originale version de Darling Corey, sur un ostinato particulièrement bien vu, donne à cette bien ancienne chanson un relief supplementaire.
- Polly's Secret (une composition), une étrange histoire qui, entre autres, remets un peu les pendules à l'heure sur le cliché des murder songs. Le contrebassiste y est d'une efficacité redoutable.
- Fancy Color in the Sky (une composition aussi), un très chouette instrumental dans lequel les musiciens se sentent particulièrement bien et ça s'entend. Ce titre est accrocheur, ça ne m'étonnerait pas de l'entendre dans une jam dans les temps qui viennent.
Le tout a semble t-il, bénéficié d'un enregistrement et mixage remarquable dans sa précision et son équilibre.
Ah, dernière chose : écouter ou faire écouter cet album sur un téléphone (fusse t-il haut de gamme) ou sur des haut-parleurs de PC serait un véritable crime du plus affreux mauvais goût. Hi Fi, absolument !
- Attends, attends ! Sur un album entier, il doit tout de même bien y avoir un truc que que tu aimes moins ?
Oui, c'est vrai. Un son de nature au début d'une chanson que je ne trouve pas indispensable, et qui m'a laissé dubitatif pendant quelques secondes, mais qui a disparu dès les premières notes et paroles.
Ti' Pierre : Combien de temps a pris l'enregistrement, au total ?
Glenn Arzel : L'enregistrement nous a pris quasiment une année entière. Nous voulions que cet album soit plus produit, avec plus d'arrangements et d'instruments, il a donc fallu croiser les emplois du temps des musiciens qui nous accompagnent comme Jean-Félix Pelosse (Ctb), Pierre-Marie Bommier (Violon) et Manu Bertrand qui joue sur plusieurs titres. Le confinement nous a également ralenti dans notre avancée et puis comme nous sommes en auto-production, nous finançons tout nous même ce qui implique une logistique parfois plus longue.
TP : Glenn, si tu devais aujourd'hui te retirer sur une île déserte avec
un seul instrument, lequel ?
GA : Ahhh la question qui fait mal ! lol. Je pense que ce serait la guitare. C'est à la fois un instrument mélodique et harmonique, si populaire mais tellement riche. Et puis c'est vraiment avec la guitare que j'écris alors pour l'île déserte ce sera celui là.
TP : Claire, quelle chanson (et de qui, si elle n'est pas trad) te suit
depuis le plus longtemps ?
Claire Nivard : "The Sound of Silence" de Simon & Garfunkel, sans doute parce-que c'est la première chanson folk qui m'a marquée, avec ces harmonies vocales et ce son de guitare acoustique.
TP : Pourquoi "Glenn Arzel & Claire Nivard" et pas "Claire Nivard & Glenn
Arzel" ?
GA : Parce que ça sonne mieux comme ça ... et puis comme dit l'adage "le meilleur pour la fin" :-)
Ce CD est disponible à partir du 1er septembre 2020 sur le Site de Glenn Arzel ou sur le Site de Claire Nivard.
Cette délicate réalisation a été faite au Studio L'artisterie, Villeurbanne (69) avec Thibaud Pick aux manettes.
Glenn & Claire avaient sorti un EP en 2018, Evening Songs, que vous pouvez découvrir sur Bandcamp.
- 04/12/20 Auditorium de Chaponost (69).
- 28/01/21 Salle Isléa à Avermes (03).
- 29/01/21 Centre Social Christine Brossier, 131 Chemin de la Madone, 42450 Sury-le-Comtal (42).
- 29/05/21 Festival American Journeys, Palais des Grottes, Bd Paul Bezin 59400 Cambrai.
Actualité rédigée par Ti' Pierre
Précise, rythmique ou mélodique, aussi à l'aise en accompagnement qu'en improvisation, la guitare en Bluegrass présente toutes les facettes de cette musique.