09-03-2020
Et il n'en aurait pas fallu beaucoup plus dans les locaux chaque année réservés au gîte La Grange sur la petite et charmante commune aveyronaise de Nauviale (Google Maps).
Tous les instruments du bluegrass étaient représentés, comme souvent avec plus de mandolines, banjos et guitares, et moins de violons, dobros et contrebasses.
Ici pas d'ateliers, stages ou workshops, l'idée est plutôt la simple joie de se rencontrer, pour la première fois pour certains, mais beaucoup d'habitués se croisant régulièrement au fil des évènements du bluegrass français ou des initiatives individuelles et ponctuelles.
Qu'a t-on joué ? Du bluegrass bien sûr, chansons et fiddle tunes, mais aussi un peu de musique celtique, des chansons tirées du répertoire country, folk ou pop, mais à la sauce acoustique qui nous va bien, avec un zeste de banjo old time, le tout proposé à l'initiative de chacun ou chacune.
Une belle nouveauté cette année : une soirée scène ouverte à la salle des fêtes communale qui nous a permis de disposer d'une vraie scène, grâce à la sonorisation des Dusty Millers, installée et manoeuvrée avec soin par Jérôme.
Jean Lacote a ouvert la soirée avec sa mandoline de voyage, pour l'occasion électrifiée, puis vint une chouette prestation des Dusty Millers, avec Eric Denève à la mandoline, Marion Redman à la contrebasse, Jérôme Salpétier à la guitare et au chant, et Georges Barret au banjo. Didier Jude, violoniste du groupe exerçant une profession médicale, n'a hélas pu être de la partie pour cause de mobilisation due au... c....a v...s.
Il y eu une formation improvisée autour d'un répertoire celtique avec Jo Gaucher (tin whistle), Michel Cayuela (mandoline), Pierre Hurel (fiddle), Damien Smaguine (banjo).
Premiere prestation sur scène du groupe Fiddle Leaves de Romagnieu (Isère) : Séverine Marinello (chant, mandoline), Nathalie Tournier (chant, violon, contrebasse, tin whistle), Thomas Marinello (mandoline, contrebasse) et Ti' Pierre (chant, guitare, violon).
Jean-Marie Fosse en solo, puis avec Georges Barret et Thomas Marinello à la contrebasse pour quelques chansons aux paroles françaises particulièrement bien vues.
Et l'Aligot dans tout ça ? C'est le mets désormais traditionnellement servi le samedi midi. Car pour tout vous avouer, on arrête deux fois par jour de jouer pour s'alimenter, et la tâche est rude, car chacun apporte quelque chose de sa région pour partager avec tout le monde.
C'était pour ma part mon quatrième week-end Bluegrass en Aveyron, et si j'attends déjà avec impatience le prochain, c'est parce que ce qui fait sa réussite tient dans la simplicité, le plaisir de la musique et l'amitié (et un peu l'aligot, j'avoue). Le tout reposant sur la discrète mais particulièrement efficace organisation de Georges Barret, Jean-Marie Fosse et Pierre Hurel.
Et c'est vrai, il n'y a pas tant de places que ça. C'est donc une bonne idée de suivre la page Facebook de l'association Bluegrass en Gascogne Grand Sud pour connaître, dès sa programmation, la date du week-end Bluegrass en Aveyron 2021.
Ti' Pierre
Précise, rythmique ou mélodique, aussi à l'aise en accompagnement qu'en improvisation, la guitare en Bluegrass présente toutes les facettes de cette musique.