brassens en western swing
brassens en western swing
ça ne vaut pas l'original à mon sens mais pas mal quand même !
https://www.youtube.com/watch?v=BG4AIWT-2Gc
https://www.youtube.com/watch?v=BG4AIWT-2Gc
Re: brassens en western swing
hmmmmm , moi j'aime bien , sauf la partie lapsteel qui colore un peu trop ""country"" à mon gout .
On rentre là dans un débat particulier.
A mon gout et mon sens, cette version ne me convient pas, car elle s'éloigne trop de l'idée même du morceau et de sa façon d'avoir été conçue. Connaissant désormais un peu mieux notre grand Georges, (pour le chanter régulièrement) garder l'âme de ses morceaux et ma priorité, même si l'on change le rythme ou les instruments. Deja, sans les paroles, je dois dire ... on perd plus de la moitié du sens même de son oeuvre.
Cela dit, de l'entendre jouer en instrumental de l'autre coté de l'atlantique, prouve que Monsieur Georges construisait de vrais musiques à part entière et n''tait pas qu'un parolier comme beaucoup l'ont considéré ... et le considère encore à ce jour.
Ainsi, ces musiques sont au même titre que celles des Beatles, des vrais chef d'oeuvre !
A mon gout et mon sens, cette version ne me convient pas, car elle s'éloigne trop de l'idée même du morceau et de sa façon d'avoir été conçue. Connaissant désormais un peu mieux notre grand Georges, (pour le chanter régulièrement) garder l'âme de ses morceaux et ma priorité, même si l'on change le rythme ou les instruments. Deja, sans les paroles, je dois dire ... on perd plus de la moitié du sens même de son oeuvre.
Cela dit, de l'entendre jouer en instrumental de l'autre coté de l'atlantique, prouve que Monsieur Georges construisait de vrais musiques à part entière et n''tait pas qu'un parolier comme beaucoup l'ont considéré ... et le considère encore à ce jour.
Ainsi, ces musiques sont au même titre que celles des Beatles, des vrais chef d'oeuvre !
Mandoliniste tranquille respectant les limitations
Georges Brassens traverse les frontières, et c'est bien.
Je n'ai pas pu comprendre si les paroles anglaises correspondent à l'esprit de la chanson en français, mais ça swingue bien
Je te rejoins Tof sur le fait que plus on travaille sur les chansons de Georges Brassens, plus on perçoit la richesse des textes et des mélodies, on devient quelque peu intransigeant sur ses reprises.
Sans avoir la prétention de faire de l'excellence, je ressens un respect absolu à chaque fois que j'interprète une chanson de qui que ce soit, je n'ai pas envie de la traduire.
Pour moi, traduire une chanson dans une autre langue, est à mon sens très difficile, pour en garder l'esprit. Je pense à H.AUFRAY qui a repris des chansons de Bob Dylan, ou autre, j'ai jamais trop aimé. Je préfère mille fois entendre une interprétation dans la langue d'origine de la chanson même avec une prononciation un peu maladroit.
https://www.youtube.com/watch?v=TI8F6DbB2cE
Quel bonheur !!!
Par contre, Greame Allwright m'a fait trippé en reprenant des chansons de Léonard COHEN en français.
Je n'ai pas pu comprendre si les paroles anglaises correspondent à l'esprit de la chanson en français, mais ça swingue bien

Je te rejoins Tof sur le fait que plus on travaille sur les chansons de Georges Brassens, plus on perçoit la richesse des textes et des mélodies, on devient quelque peu intransigeant sur ses reprises.
Sans avoir la prétention de faire de l'excellence, je ressens un respect absolu à chaque fois que j'interprète une chanson de qui que ce soit, je n'ai pas envie de la traduire.
Pour moi, traduire une chanson dans une autre langue, est à mon sens très difficile, pour en garder l'esprit. Je pense à H.AUFRAY qui a repris des chansons de Bob Dylan, ou autre, j'ai jamais trop aimé. Je préfère mille fois entendre une interprétation dans la langue d'origine de la chanson même avec une prononciation un peu maladroit.
https://www.youtube.com/watch?v=TI8F6DbB2cE

Quel bonheur !!!
Par contre, Greame Allwright m'a fait trippé en reprenant des chansons de Léonard COHEN en français.
le disque de Cabrel chante Dylan est une petite merveille bien supérieur à celui d'Aufray (que j'aime beaucoup) dans l'adaptation des textes
Bon je suis un grand fan de David bowie ok, mais voici un bon exemple d'une reprise qui sied bien à l'original.
[youtube]4uPZIG5BHD4[/youtube]

Rémi
-
Pour Hugues Aufray, l'adaptation et la traduction sont le fait de Pierre Delanoe, pas franchement un gauchiste! Ceci dit, "cauchemar psychomoteur" est à mes yeux une réussite totale.
8)
8)
- Dominique FOSSE
J'aime beaucoup la version western swing des Copains d'Abord. Nous, on connait les paroles par coeur en français alors le texte en anglais, je m'en fous. J'aime bien l'arrangement et le clip qui mélange bouts de film ancien, images d'Asleep At The Wheel et de l'auteur compositeur français est tout-à-fait charmant
Pour Remco, personnellement, pour Amsterdam, je préfère la version plus simple et moins maniérée de Chris BAILEY (du groupe The SAINTS)
[youtube]IlXSJEo39UU[/youtube]
Pour Remco, personnellement, pour Amsterdam, je préfère la version plus simple et moins maniérée de Chris BAILEY (du groupe The SAINTS)
[youtube]IlXSJEo39UU[/youtube]
scribouillard chez coyote
Oui Rémy, Très belle version aussi à mon goût !! Bowie était très grand !! Pas simple tout ça !remco a écrit :Bon je suis un grand fan de David bowie ok, mais voici un bon exemple d'une reprise qui sied bien à l'original.![]()
Je suis aussi beaucoup touchée par cette interprétation par Diana Ross de "My man" chanson française qui a fait le tour du monde.
https://www.youtube.com/watch?v=BvrHY_5koHM