faudrait peut etre éviter de mélanger dans les discussions les gouts et les techniques. ça a l'air détonnant
je suis assez d'accord avec Raffin quand il dit que les violoneux du bg ne joue pas correctement de l'irlandais. c'est vrai qu'il n'y a pas non plus beaucoup de violeuneux en europe qui savent vraiment jouer du bluegrass (quelques tchèques, Joost, ...). personnellement ça me dérange pas + que ça et je n'irais pas parler de "sabotage"

tiens, j'aime bien Atlan (ma femme surtout

). comme pour l'histoire des triolets...c'est vrai qu'il y a des "signatures" importantes dans certains styles. J'ai vu John Jorgenson et sa formation Gypsy...quand il place un G Run ça fait sourire, je trouve ça plutot sympa. Donc je suis aussi assez d'accord avec Jeepee pour l'innovation. on m'a déjà dit "Mike Marshall à la mando jouant Ravel, c'est intolérable, ça ne respecte pas l'auteur qui n'a pas écrit ce morceau pour la mando" (c'est con et c'est aussi vrai !) ou bien "le jazz ne peut pas être joué à la mando" (ça c'est très vilain, mais bon Benny Goodman au Carnegie Hall en 193x ça a quand meme une autre gueule que les tictictic des mediators sur les guitares ou les mandos

), etc....
pour en revenir au sujet "les jams" encore une fois rythme et mélodie me paraissent un bon accord entre tous. on fait pas n'importe quoi mais on peut encore faire beaucoup de choses différentes.
Toujours à propos de jams, je ne sais plus si ça été dit, désolé si je répéte, la coutume est de commencer et finir avec un solo le plus proche possible de la mélodie. non c'est pas "obligatoire" mais ça aide, ça rassure. Joel parlait de difficulté à surmonter son stress (ce qui entraine pertes de rythmes, etc...). Jouer la mélodie au départ ça rassure. C'est psy réso ?
pour être concret concernant le flatpicking, je suis un admirateur de Mark Cosgrove (pas seulement Kaufman

) qui a enregistré Ornithologie de Parker et qui disait "meme quand je bosse un truc de jazz on reconnait toujours que je suis un joueur de bluegrass et pas un jazzeux..." moi ce cas ne me pose pas de pb.
oui, oui, il faut bosser les triolets. les vrais, bien complets. c'est une technique intéressante qui enrichit son panel d'outils, à utiliser ensuite suivant ses gouts. et aussi les irlandais en 7/8 (c'est bien ça ? l'horreur

), etc...
technique = bosser, les gouts = blablabla