Pour en revenir à l'hygrométrie , ( je sais, je commence à être lourd avec cette histoire )
voila de la littérature sur le sujet et qui en dit long
Influence du degré hygrométrique sur le bois
Le bois renferme de l’eau
A l’état vert, le bois renferme une quantité importante d’eau, souvent plus de la moitié
de son poids. Cette quantité s’exprime aussi en pour-cent. Mais cette définition est toute
différente de celle utilisée pour l’air. Il s’agit du poids d’eau renfermé par le bois sur le
poids du bois absolument sec, état qui ne peut s’obtenir qu’en laboratoire et n’est stable
que dans une atmosphère totalement dépourvue de vapeur d’eau.
Lors du séchage du bois, l’eau qu’il renferme s’évapore. Cette période de séchage peut
durer plusieurs années. Dès que le bois et l’air ont atteint un même taux d’humidité, il y a
équilibre. Si l’air ambiant devient plus humide, le bois reprend de l’eau. Si l’air devient
plus sec, il perd à nouveau de l’eau. On voit donc que, tel un buvard, le bois absorbe ou
restitue de l’eau à l’air ambiant en fonction du taux d’hygrométrie de l’air.
A titre indicatif, voici un tableau qui donne les teneurs en eau du bois en fonction de
l’humidité relative de l’air. Les chiffres sont différents car les unités de mesures ne sont pas
les mêmes. [3] Rappelons que l’humidité du bois est indiqué par en pour-cent du poids
d’eau par rapport au poids du bois.
Teneur en eau du bois en fonction de l’humidité de l’air
Taux d’humidité de l’air [%] 0..25..30...40...50...60...70...80...90...100
Teneur en au du bois [%] 0...5.....6....7.....9....11...13...16...20....28
Le bois “travaille”
La principale conséquence de la variation d’humidité du bois est son retrait ou son gonflement.
On dit que le bois “travaille”. Le retrait du bois se manifeste très différemment
selon qu’il s’exerce dans le sens longitudinal (parallèlement aux veines) ou dans le sens
radial (perpendiculairement aux veines). L’allongement ou le retrait d’une pièce de bois à
structure mince, une table d’harmonie par exemple, correspond à :
- 0.02 à 0.03 % de sa largeur, mesurée perpendiculairement aux veines du bois pour
chaque pour-cent de variation du taux d’humidité de l’air,
- 0.002 à 0.005 % de sa longueur dans le sens des veines.
Prenons le cas d’une table d’harmonie de clavecin. Les veines du bois sont le plus souvent
disposées parallèlement aux cordes. Les dimensions approximatives d’une table sont
largeur 100 cm
longueur 170 cm (dans le sens des veines)
Les variations de longueur et de largeur de cette table lorsque le taux d’humidité passe
de 30% à 80% sont les suivantes :
:
largeur 0.0002 x 50 x 100 cm = 1cm
longueur 0.00002 x 50 x 170 cm = 0,17cm
Il est impressionnant de constater qu’un changement notable du taux d’hygrométrie
peut faire varier la largeur d’une table de clavecin de 1 cm et sa longueur de 2 mm.
Pour mieux prendre conscience du rôle de l’humidité sur le bois, voici la variation en
poids de deux violons, l’un verni, le second non verni, mesurées le 26 septembre 1983 à
Florence, journée au cours de laquelle l’humidité relative a passé de 82% le matin à 20% en
fin d’après midi. [5]
Variation de poids de deux violons
au cours d’une journée d’été
heure-------------violon verni---------violon non verni
07 h. ------------- 406.8 -------------------358.1
10 h. ------------- 404.4 -------------------353.4
17 h. ------------- 402.5 -------------------351.7
Ces derniers exemples doivent nous faire prendre conscience de l’importance de maintenir
les instruments de musique en bois dans un environnement d’humidité relative le plus
constant possible.
Les facteurs de clavecin connaissent bien ce problème. Une table d’harmonie est un assemblage
mince dont l’épaisseur varie entre deux et cinq millimètres. Elle est solidaire de
la caisse de l’instrument faite en bois plus épais dont le retrait, sous l’influence d’une variation
d’hygrométrie est beaucoup plus lent qu’il ne l’est pour la table. Lors de la construction
de l’instrument ils collent la table à la caisse dans un environnement le plus sec
possible. L’augmentation de l’humidité provoque alors un gonflement de la table tout à
fait supportable, phénomène qui ne provoque aucune inconvénient majeur s’il reste dans
des proportions acceptables. Une table qui aurait été collée dans une atmosphère humide
risquerait de se fendre rapidement dans un environnement plus sec.
Notons aussi qu’une humidité trop élevée peut entraîner des dégâts importants : organes
mécaniques qui se bloquent, gonflement excessif de la table d’harmonie qui entraîne
son affaissement irrémédiable, cordes qui rouillent, apparition de micro-organismes sur les
parties encollées.
Que ce soit donc dans le cadre de la conservation des instruments anciens dans un musée
ou, plus prosaïquement, pour ne pas devoir retoucher trop souvent l’accord de votre instrument,
il faut maintenir ces objets dans une atmosphère à taux d’hygrométrie le plus constant
possible compris entre 45% et 60 %, le point idéal étant situé aux alentours de 55 %.
Dans le "régime Craponnien", en passant de 60% d'humidité relative de l'air diurne à 100% nocturne, on passe d'une teneur eau du bois de 11 à 28%.
C'est presque le triple de quantité d'eau!
Si j'ai bien compris ton tableau, 0,02 % de la largeur d'une table de guitare ~ 0.0002 x 40cm = 0,008 cm
Donc en régime Craponnien, passant de 60% d'humidité diurne ) 100 % nocturne, la largeur de la table s'allonge de 0,008 x 40 = 0,32 cm... soit 3 mm.
Je trouve de plus en plus incompréhensible qu'il n'y ait pas plus d'instruments nazes le matin à Craponne...
grassmatinee a écrit :
Et si tu veux faire encore plus mieux bien et propre, tu fais comme nous l'a appris OldDomi :
1) [url=
2) tu colles ton adresse au bout :
[url=http://picasaweb.google.fr/vero4592/LouhansDivers?authkey=Gv1sRgCJDGmJKquN_phgE&feat=email#5394024486046791090
3) tu ajoutes :
]bla bla bla (blablabla étant ce que tu veux voir apparaître)
Donc :
[url =http://picasaweb.google.fr/vero4592/LouhansDivers?authkey=Gv1sRgCJDGmJKquN_phgE&feat=email#5394024486046791090]Grange Rouge 2009
4) tu termines par : [/url]
5) tu vérifies en utilisant le bouton prévisualisation, et tu devrais voir ça : Grange Rouge 2009
8)
Bouhou, bouhou j'y arrive pas!!
Ca m'nervvvvvvvvvvvvvv'
En tous cas, superbe les photos gadjodrass, par contre il y a encore des têtes sur les quelles je n'arrive pas à mettre un nom, j'ai encore du chemin a faire.
Nicolas Fils spirituel de Denis P
Le Banjo, premier instrument sur la lune
Dans le "régime Craponnien", en passant de 60% d'humidité relative de l'air diurne à 100% nocturne, on passe d'une teneur eau du bois de 11 à 28%.
C'est presque le triple de quantité d'eau!
Si j'ai bien compris ton tableau, 0,02 % de la largeur d'une table de guitare ~ 0.0002 x 40cm = 0,008 cm
Donc en régime Craponnien, passant de 60% d'humidité diurne ) 100 % nocturne, la largeur de la table s'allonge de 0,008 x 40 = 0,32 cm... soit 3 mm.
tes calculs sont exacts Jeepee ,
0,0002 x 40 ( 100% - 60% humidité ) x 40 cm (largeur table ) = 0,32 cm
3 mm , mais ça suppose que la guitare ne soit pas vernie , et que tu la laisses trainer dehors toute la nuit .
Remarques bien , je suis en train de me dire , que nous aussi on traine dehors une partie de la nuit et que donc pas conséquent nos clous aussi .
Ha oui ça fait réfléchir .