EWOB 2007 - 3-5 août 2007
- Mandochris
- Site Admin
Pour ce qui est Thile, c'est déjà un grand débat qui fait rage aux USA. FWIW, je pense que Nickel Creek ne fait pas du Bluegrass, même s'ils sont tout à fait capables d'en faire (ils en ont joué à Tullins, d'ailleurs).
Personne ne peuut prétendre que Mideando joue du Bluegrass.
Country Saloon, pour moi, oui, ça rentre dans la cadre Bluegrass - très influencé par NGR et par certaines musiques russes.
Kralik and Rowdy Rascals - c'est moins sûr, mais c'est plus proche du Bluegrass que Mideando.
Wondergrass aussi fait du Bluegrass - ils ont pénalisés à cause des vocaux : 0 points!!
Personne ne peuut prétendre que Mideando joue du Bluegrass.
Country Saloon, pour moi, oui, ça rentre dans la cadre Bluegrass - très influencé par NGR et par certaines musiques russes.
Kralik and Rowdy Rascals - c'est moins sûr, mais c'est plus proche du Bluegrass que Mideando.
Wondergrass aussi fait du Bluegrass - ils ont pénalisés à cause des vocaux : 0 points!!
-
grassmatinee
Même pas vrai : voilà la tenue habituelle de Sam Bush :JeePee a écrit :"ça déchire grave" comme disent les djeunzzz
![]()
...La tenue "rock'n roll" de Newgrass Revival colle parfaitement à leur style, comme le smoking avec bottes et chapeau allait à Tonton Bill. Imagines John Cowan et Sam Bush habillés à la Bill Monroe chantant "Can't stop now" ou tonton Bill en chemise à fleurs et jeans chantant "Blue moon of Kentucky".
...

- flatpickdude
Oui aux concours.
Il vaut mieux privilégier les critères techniques (timing, enchainement, créativité, timbre etc...) que les critères subjectifs (est ce du bluegrass ?, portent-ils des chapeaux ?...).
Le fait de jouer du bluegrass est plutot dans la charte du concours du genre "c'est un concours de bluegrass donc on s'attend à entendre des morceaux dans le respect de la musique bluegrass"...plutot qu'un critère d'évaluation. Le reggae, le manouche, ..., le disco (Mideando fait des trucs super dans ce genre), sont hors sujet.
Juste mon avis.
Il vaut mieux privilégier les critères techniques (timing, enchainement, créativité, timbre etc...) que les critères subjectifs (est ce du bluegrass ?, portent-ils des chapeaux ?...).
Le fait de jouer du bluegrass est plutot dans la charte du concours du genre "c'est un concours de bluegrass donc on s'attend à entendre des morceaux dans le respect de la musique bluegrass"...plutot qu'un critère d'évaluation. Le reggae, le manouche, ..., le disco (Mideando fait des trucs super dans ce genre), sont hors sujet.
Juste mon avis.
Cordialement,
Flatpickdude.
Flatpickdude.
-
grassmatinee
Flatpickdude, je pense te rejoindre sur ce point : ce qui me pose problème finalement, c'est que (par exemple) Mideando soit dans le concours et mal noté dans des secteurs où c'est évident qu'ils sont très très bons. Je n'aurais aucun problème, c'est un euphémisme, s'ils jouaient hors concours...
Retour sur les photos précédentes de Sam Bush et Béla Fleck : on dirait qu'ils sont en train de décerner les "Zip Code Awards"!!! Pour les maniaques, le 3ème larron est Nick Forster (Hot Rize).
Enfin, j'avoue que Sam Bush me semble plus "conforme"
sur cette photo...

Retour sur les photos précédentes de Sam Bush et Béla Fleck : on dirait qu'ils sont en train de décerner les "Zip Code Awards"!!! Pour les maniaques, le 3ème larron est Nick Forster (Hot Rize).
Enfin, j'avoue que Sam Bush me semble plus "conforme"

-
grassmatinee
- flatpickdude
Oui, je suis d'accord, mais j'ai pas d'inquiétude ; à mon avis en jouant dans un concours de bluegrass un truc pas bluegrass, ils savent ce qu'ils font.
(Mideando c'est bien les provocateurs italiens qui peuvent jouer des Bee Gees
et bien sur si ils avaient voulu, ils auraient joué...Nine Pound Hammer,
et là les juges auraient pû (mieux) juger. Bref, c'est tout de leur faute.
Cordialement,
Flatpickdude.
Flatpickdude.
-
grassmatinee
Je crois (hélas) que j'ai gardé une grande partie de ma naïveté originelle. Le seul truc que j'ai vu et surtout entendu, c'est... la grande classe de ces mecs-là.
Et ça m'énerve profondément qu'on soit, 35 ans après, dans presque la même situation qu'au début des années 70 aux USA : ce qui est bluegrass. / ce qui est peut-être bluegrass ? / ce qui ne peut pas être bluegrass !
Voilà, c'est dit, je n'y reviendrai pas.
FlatpickDude, tes vinyls t'ont-ils été rendus?
Et ça m'énerve profondément qu'on soit, 35 ans après, dans presque la même situation qu'au début des années 70 aux USA : ce qui est bluegrass. / ce qui est peut-être bluegrass ? / ce qui ne peut pas être bluegrass !
Voilà, c'est dit, je n'y reviendrai pas.
FlatpickDude, tes vinyls t'ont-ils été rendus?
Pareil pour moi... et cela m'incite à dire que tout concours tend, évidement, à être normatif (sinon on ne peut pas évaluer). Tendre à être conforme aux normes c'est réprimer toute audace, toute prise de risque... toute évolution, tout progres.grassmatinee a écrit : Et ça m'énerve profondément qu'on soit, 35 ans après, dans presque la même situation qu'au début des années 70 aux USA : ce qui est bluegrass. / ce qui est peut-être bluegrass ? / ce qui ne peut pas être bluegrass !
Lorsqu'on demandait à Bill Monroe ce qu'était le Bluegrass, il répondait, "c'est la musique que je joue". C'était il y a 35 ans...
C'est marrant, je me dis que si un certain Django Reinhardt avait joué le swing comme le jouait le grand Louis Armstrong, sans prendre de libertés, sans prendre de risques... la face du monde en aurait été changée...
8)
- flatpickdude
Pour tous, la petite histoire : grassmat avaient 2 vinyls à moi depuis ...disons longtemps. Il les a repassé à Résoman. Je devrait les récupérer rapidement, sachant que la rapidité est une notion très relativegrassmatinee a écrit : FlatpickDude, tes vinyls t'ont-ils été rendus?
Cordialement,
Flatpickdude.
Flatpickdude.
- flatpickdude
Bill Monroe a dit beaucoup de chose ...meme un peu tout et son contraire....C'est vrai que c'est le papa (et non le créateur, nuance de taille), dans le sens où le bluegrass a fait bien d'autre chose sans lui. En meme temps "c'est la musique qu'il joue" mais il n'a pas toujours joué la meme musique ce malin.JeePee a écrit : Pareil pour moi... et cela m'incite à dire que tout concours tend, évidement, à être normatif (sinon on ne peut pas évaluer). Tendre à être conforme aux normes c'est réprimer toute audace, toute prise de risque... toute évolution, tout progres.
Lorsqu'on demandait à Bill Monroe ce qu'était le Bluegrass, il répondait, "c'est la musique que je joue". C'était il y a 35 ans...
Vous tous bluegrasseux avaient bien remarqué que le bluegrass n'est pas le meme entre les années 40 et les années 2000 !!!
Bonne nouvelle. Ce n'est donc pas une musique traditionnelle meme si elle a ses traditions
A propos d'un concours, oui, ça classe, donc il faut des critères et comparer.
Ca me rappelle un critique culinaire qui, afin de comparer les plus grands restaurants, les jugeait suivant une salade de tomate. Son argument c'était qu'il fallait un plat le + simple possible que tout le monde sait évaluer (et non un truc unique et extraordinaire que seul un soi-disant "génie" sait faire). Et, o miracle, son classement mettait aussi en tete les plus créatifs par ailleurs, les génies si on veut, ...surprenant non ?ahahah...
Sans rire, quand j'entends Grier et Thile jouer "St Anne's Reel" (c'est pourtant simple St Anne's Reel n'est ce pas !?! voir meme un peu c*n) je suis le c*l par terre !!!
Cordialement,
Flatpickdude.
Flatpickdude.