-
Oui, oui (encore), sauf que dans ce cas précis, ça a été "Salut m'sieur dames!"flatpickdude a écrit :je trouve qu'à un moment donné les disques de NGR sont tous construits sur le meme format : le truc cajun, puis le truc soul avec Cowan dans ces grandes oeuvres, puis le truc Reggae, puis le celtico machin à rallonge puis l'espèce de dance music, puis le truc "bluegrass" à fond les ballons....puis au revoir messieurs dames, à l'année prochaine ....
J'aimerais comparer nos "à un certain moment"! Pour moi, à partir de "On the Boulevard", en 84.
Et mon exercice n'a pas passionné les fans de NGR! La falsification de l'histoire, c'était "Interestingly, Monroe was fan of New Grass Revival."
Quelle bonne blague! Il disait plutôt "It ain't part of nuthin'!"
8)
- Mandochris
- Site Admin
- flatpickdude
En fait je crois que la musique bluegrass est une vrai musique.
avec ses innovations, son histoire, ses traditions.
Les innovations sont nombreuses, il y a eu le newgrass sous l'impulsion de NGR et Sam Bush.
J'oublie complétement John Cowan ; c'est méchant ; ce n'est pas un joueur de bluegrass. (et ce n'est évidemment pas un défaut) ; il ne vient de rien dans le bluegrass ; il a donné un look soul ; un autre ovni ; il n'a aucun "descendant" dans le bluegrass ; ça annonce peut-être les voix de femmes dans le bluegrass. En 2004 j'ai vu John Cowan, Patt Flynn, Scott Vestal, Stuart Duncan ; John réglait son ampli dos tourné ; ça prend du temps et les autres l'attendent ; il s'est retourné ;...3...4...il était minuit exactement : "THIS HEART OF MINE....", ouah...bon dieu, j'ai décollé de mon siège ...ouahh...
c'est du newgrass !
le newgrass c'est une des innovations de l'histoire du bluegrass, celle des années '70; plus que les autres puisqu'elle a un nom cohérent ; mais ce n'est pas un courant musical, juste une des nombreuses innovations; comme l'a souligné Christopher, Sam Bush est un vrai joueur de bluegrass (amoureux du bluegrass) ; le Sam Bush Band aujourd'hui c'est d'abord un groupe de bluegrass super génial ; je les ai vu il y a 2 ans avec Mougin, Vestal,...ils sont assez trad. une bonne partie de leur répertoire ; un des rares concerts que j'ai pû voir jusqu'au bout ; contrairement à...Moutain Heart, Kenny & Amanda, Blue Highway, Greencards, excusez du peu, mais tout en enfilade moi je vais chercher une jam, un bbq, une bière... (je dois oublier un truc
)
nous faisons un catalogue des innovations du bluegrass ; elles sont toutes intéressantes, mais elles n'ont pas toutes eu la notoriété ; elles ont toujours aidées à faire progresser ... le bluegrass !!!
(non Tasty Licks et encore moins Jack Tottle ne peuvent être appelé Newgrass mais ils ont innové
)
on appelle Newgrass les innovations apparues dans la foulée de Sam Bush (avec et sous l'influence de tous les musiciens qu'il a rencontré à cette époque); des innovations "rock" au sens des années '70 ; pour l'instant ça n'a pas d'autre sens. Je ne vois pas de groupe newgrass aujourd'hui ; le newgrass c'est peut-être juste l'idée qu'on peut être bluegrass et innover ; c'est une grande nouvelle pour le bluegrass, digne d'être mis au même rang que le jazz. Le newgrass est une innovation qui reste dans le cadre du bluegrass parcequ'on garde le banjo. Après tout pas de bluegrass sans banjo, pas de newgrass sans banjo, pas de newgrass sans bluegrass.
J'ai mis en tablature le solo de guitare flatpicking de "This Heart Of Mine"
il n'est pas compliqué encore que, et très malin ; un petit "bijou", un vrai boulot qui fait progresser son niveau. J'offrirai cette tablature à ceux qui la demande en email privé.
Vous êtes toujours là ?
Oui oui, On The Boulevard c'est probablement un tournant ... je ne sais plus...des fois j'aime la daube...je suis aussi un fan, j'aime leur trucs moins bon ... je ne sais pas, Dominique m'a mis un doute sur le violon dans Friday machin...un fan c'est con
Fragment disait qu'il faisait du newgrass...les tchèques aimaient le newgrass, y a un groupe tchèque qui est venu à Toulouse, il chantait This Heart Of Mine en tchèque....c'est toujours du Newgrass ?
avec ses innovations, son histoire, ses traditions.
Les innovations sont nombreuses, il y a eu le newgrass sous l'impulsion de NGR et Sam Bush.
J'oublie complétement John Cowan ; c'est méchant ; ce n'est pas un joueur de bluegrass. (et ce n'est évidemment pas un défaut) ; il ne vient de rien dans le bluegrass ; il a donné un look soul ; un autre ovni ; il n'a aucun "descendant" dans le bluegrass ; ça annonce peut-être les voix de femmes dans le bluegrass. En 2004 j'ai vu John Cowan, Patt Flynn, Scott Vestal, Stuart Duncan ; John réglait son ampli dos tourné ; ça prend du temps et les autres l'attendent ; il s'est retourné ;...3...4...il était minuit exactement : "THIS HEART OF MINE....", ouah...bon dieu, j'ai décollé de mon siège ...ouahh...

le newgrass c'est une des innovations de l'histoire du bluegrass, celle des années '70; plus que les autres puisqu'elle a un nom cohérent ; mais ce n'est pas un courant musical, juste une des nombreuses innovations; comme l'a souligné Christopher, Sam Bush est un vrai joueur de bluegrass (amoureux du bluegrass) ; le Sam Bush Band aujourd'hui c'est d'abord un groupe de bluegrass super génial ; je les ai vu il y a 2 ans avec Mougin, Vestal,...ils sont assez trad. une bonne partie de leur répertoire ; un des rares concerts que j'ai pû voir jusqu'au bout ; contrairement à...Moutain Heart, Kenny & Amanda, Blue Highway, Greencards, excusez du peu, mais tout en enfilade moi je vais chercher une jam, un bbq, une bière... (je dois oublier un truc

nous faisons un catalogue des innovations du bluegrass ; elles sont toutes intéressantes, mais elles n'ont pas toutes eu la notoriété ; elles ont toujours aidées à faire progresser ... le bluegrass !!!
(non Tasty Licks et encore moins Jack Tottle ne peuvent être appelé Newgrass mais ils ont innové

on appelle Newgrass les innovations apparues dans la foulée de Sam Bush (avec et sous l'influence de tous les musiciens qu'il a rencontré à cette époque); des innovations "rock" au sens des années '70 ; pour l'instant ça n'a pas d'autre sens. Je ne vois pas de groupe newgrass aujourd'hui ; le newgrass c'est peut-être juste l'idée qu'on peut être bluegrass et innover ; c'est une grande nouvelle pour le bluegrass, digne d'être mis au même rang que le jazz. Le newgrass est une innovation qui reste dans le cadre du bluegrass parcequ'on garde le banjo. Après tout pas de bluegrass sans banjo, pas de newgrass sans banjo, pas de newgrass sans bluegrass.
J'ai mis en tablature le solo de guitare flatpicking de "This Heart Of Mine"
il n'est pas compliqué encore que, et très malin ; un petit "bijou", un vrai boulot qui fait progresser son niveau. J'offrirai cette tablature à ceux qui la demande en email privé.
Vous êtes toujours là ?

Oui oui, On The Boulevard c'est probablement un tournant ... je ne sais plus...des fois j'aime la daube...je suis aussi un fan, j'aime leur trucs moins bon ... je ne sais pas, Dominique m'a mis un doute sur le violon dans Friday machin...un fan c'est con

Fragment disait qu'il faisait du newgrass...les tchèques aimaient le newgrass, y a un groupe tchèque qui est venu à Toulouse, il chantait This Heart Of Mine en tchèque....c'est toujours du Newgrass ?

Dernière modification par flatpickdude le ven. janv. 08, 2010 10:46 pm, modifié 1 fois.
Cordialement,
Flatpickdude.
Flatpickdude.
- flatpickdude
c'est rigolo, moi je les avais trouvé plutot traditionnelMandochris a écrit : Et Skyline plutôt pop.

mais c'est en comparaison de ce que Trishka avait fait avec Country Cooking et surtout Banjoland....ça doit être la voix de Danny Weiss qui donne ce coté pop.
Finalement à bien y réfléchir on avait eu :
de la basse électrique avec NGR, avec Skyline, avec Hot Rize....
on a faillit croire que le bluegrass ne se faisait qu'avec une basse électrique.
Cordialement,
Flatpickdude.
Flatpickdude.
C'est marrant, moi qui n'ai pas le 1/4 du dixième de votre culture historique du bluegrass, j'en arrive à me demander, à vous lire, s'il existe différentes manières de jouer le bluegrass et variantes... ou bien si, finalement ce n'est pas la manière d'écouter qui diffère.
Là où certains posent un point de repère,un jalon, d'autres n'y voient rien de transcendant et vice versa.
Là où certains posent un point de repère,un jalon, d'autres n'y voient rien de transcendant et vice versa.
Mea culpa.grassmatinee a écrit :Pour PierreO, je n'aime pas la crème de la marque citée ("un" Mont-Blanc maison, par contre...) alors que l'écoute de Jazzgrass me ravit! Les goûts et les couleurs...
Jazzgrass, c'est bien du vrai Jazz avec des instrumentistes bluegrass qui ne jouent pas bluegrass. Ca doit être le résultat obtenu par rapport à ce que j'en attendais, un peu comme quand on a oublié le goût de la première cuillère de la crème synthétique précitée, la dernière venant à vous rappeler qu'il ne fallait pourtant pas ouvrir la boîte, alors que la première arrive souvent à faire illusion après des années ( sorte de madeleine de Proust bavo-gélatineuse en boîte à effet retard).
Maintenant c'est bien marqué "JazzGrass" dessus, et non pas "GrassJazz".
J'avais qu'à lire correctement, aussi...
Je viens de le ressortir , pas changé d'avis.
Ah si, la contrebasse omniprésente est d'emblée énervante, car mal mixée. Et je trouve que dans le genre grassjazz, Alan Munde a fait nettement mieux sur ses propres disques.
Par contre il y bien longtemps que je n'ai pas acheté de crème machin. J'en resterai là, d'ailleurs pour ce qui est de la vérification expérimentale.
Donc je suis plutôt Grassjazz, et en ce sens Don Reno /Arthur Smith ou bien même ce qu'a fait plus récemment une émule d'Alan Munde (Beth Mead) me conviennent davantage:
Voyez les CD
- Big Bandjo
Big Bandjo Strikes again
http://www.cdbaby.com/cd/bethmead
En plus vous y retrouverez Larry Cohen à la basse ( ex Skyline), Joe Carr (mandoline) ... et Alan Munde à la guitare.
Si vous voulez la suite de Jazzgrass, 20 ans après avec un peu presque les mêmes, mais du jazz plus ancien qui colle nettement mieux à la combinaison imposée style / instruments, à mon avis.
Pour Don Reno / Arthur Smith, c'est plus difficile à trouver.
Quelqes perles dans Original Duelling Banjos" et "Feuding again" ou la compil' "Guitar banjo the heroes" chez CMH évidemment.
Des originaux d'Adcock sur cette même compil ( ne pas juger sur les pochettes - repoussoir de CMH, c'est leur marque de fabrique).
Sinon il faut réécouter Don Reno période Reno Smiley. Il ya des dizaines d'instrumentaux jazz des années 20 30 traités en bluegrass et qui valent le déplacement (les deux coffrets de CD).
C'est bien tout le mal que je vous souhaite...Ayant lu et adoré "Bluegrass, a History" et "Can't You Hear Me Calling", quand j'aurai les deux autres discutés ici, je me réjouirai de la poursuite de cette discussion "historique" et point hystérique.
- Dominique FOSSE
Il n'a pas de descendant. Il a un demi-frère, Ben Demerath, chanteur de Sugarbeat, un peu moins soul, un peu plus funky (mais blanc, je vous rassure). Moins d'envolées vocales que Cowan mais la même école quand même. Sugarbeat n'a produit qu'un album en 4 années d'existence. Depuis, Demerath a été chanteur-guitariste de Northern Lights - autre groupe newgrass - et a participé à 2 de leurs albums (mais moins en vue, il y a plusieurs chanteurs dans le groupe).flatpickdude a écrit :J'oublie complétement John Cowan ; c'est méchant ; ce n'est pas un joueur de bluegrass. (et ce n'est évidemment pas un défaut) ; il ne vient de rien dans le bluegrass ; il a donné un look soul ; un autre ovni ; il n'a aucun "descendant" dans le bluegrass
scribouillard chez coyote
- Dominique FOSSE
Je suis bien d'accord sur le fait que le newgrass a du mal à être un courant. A part Northern Lights (plus de 30 ans d'existence), la plupart des groupes newgrass sont éphémères (quelques années, 1 à 3 CDS) et il est certain qu'aucun n'a atteint le niveau de NGR. C'est une partie du problème: NGR a placé la barre très haut.flatpickdude a écrit :le newgrass c'est une des innovations de l'histoire du bluegrass, celle des années '70; plus que les autres puisqu'elle a un nom cohérent ; mais ce n'est pas un courant .
Je ne vois pas de groupe newgrass aujourd'hui ; le newgrass c'est peut-être juste l'idée qu'on peut être bluegrass et innover
Par contre, dire qu'il n'y a pas d'autre groupe newgrass aujourd'hui, je ne peux pas être d'accord. Ca fait 15 ans que dans le Cri du Coyote, j'essaie (mais je ne réussis pas bien apparemment) d'attirer l'attention sur des groupes qui essaient de faire autre chose que du bluegrass mainstream. J'ai déjà cité pas mal de groupes dans des posts précédents. Ils ne font pas exactement la même musique que NGR mais tous infusent une dose de pop/rock à leur bluegrass (et pour moi, c'est ça le newgrass - si l'innovation est autre -jazz, classique, klezhmer - ce n'est pas du newgrass). Alors, il est sans doute difficile aujourd'hui de mettre la main sur les CDs de Left Hand String Band, Sugarbeat ou Loose Ties. Mais pour Cadillac Sky, Steeldrivers, Railroad Earth, Split Lip Rayfield (Bloodshot Records soldait leurs CDs il n'y a pas si longtemps), Northern Lights, Cache Valley Drifters (l'album White Room), il est possible de se procurer leurs albums. Libre à vous d'en faire la démarche ou de considérer qu'il n'y a pas de groupes newgrass par défaut de curiosité.
scribouillard chez coyote