There will never be another you...

A place for non-French speakers to communicate with the French Bluegrass scene
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Ma foi, tu exposes tes arguments, mais ce n'est pas vraiment une réponse à ce dont je parlais...
Pas grave.
Ce qui est marrant c'est que les fâcheries à venir dont je parlais se sont exportées sur le sujet "Belges..."!!!
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
flatpickdude

Message par flatpickdude »

grassmatinee a écrit :...il me parait tout aussi désagréable de trouver des réponses expliquant qu'on peut aussi jouer de la musique sans rien connaître à la théorie... On le sait (je suis même bien placé pour le savoir), ...
meme sentiment ici.

c'est un forum de bluegrass, à priori je ne connais pas de joueur de bluegrass qui aurait commencé par une théorie :D
si personnellement je m'interesse (un peu) à la théorie c'est juste pour enrichir ma boite à outils. J'essaye à chaque fois de donner un exemple simple d'application plutot bluegrass ; après tout c'est une musique orale.

quand aux risques d'engueulade à mon sens cela peut venir avec :
- trop de généralité banal
- trop d'affirmation sans preuve
- oublie du thème du forum : le bluegrass
- les trucs du genre "je n'aime pas machin et c'est mon droit"

Je participe au forum Flatpick list et nous essayons systèmatiquement dans un message de mettre au moins quelque chose sur le thème du forum. Ca permet souvent de dégonfler les humeurs.

Euh... Bluegrass : il y avait un bon article dans Le Monde ce week end sur le Kentucky...pas vraiment sur le bluegrass (mais c'est tellement rare de voir le mot bluegrass dans un journal...), mais surtout consacré au Bourbon !!! ; et aussi aux chevaux qui sont rapides, et aux femmes du Kentucky qui sont belles (à moins que ça ne soient les chevaux qui sont beaux et les femmes rapides :D )

c'était quoi le sujet ? :D :arrow:
Cordialement,
Flatpickdude.
Raffin

article dans le Monde

Message par Raffin »

Pour rebondir sur l'article dans le Monde qui parle du Kentucky: j'ai l'impression, depuis pas mal de temps, que le bluegrass est plutôt lié aux états de Caroline du Nord et Virginie. Est-ce bien cela ? Y-a-t'il eu un changement en fonction du temps, depuis Bill Monroe ?
isabelle

Tablatures, techniques, trucs et astuces

Message par isabelle »

Phil Bird a écrit :Ouais parfaitement, je suis entièrement d'accord avec tout le monde. C'est sans doute parce que je ne comprend rien :lol:
Te prends pas le choux mon gars, et joue!!!! :)
flatpickdude

Re: article dans le Monde

Raffin a écrit :Pour rebondir sur l'article dans le Monde qui parle du Kentucky: j'ai l'impression, depuis pas mal de temps, que le bluegrass est plutôt lié aux états de Caroline du Nord et Virginie. Est-ce bien cela ? Y-a-t'il eu un changement en fonction du temps, depuis Bill Monroe ?
Le bluegrass dans les premiers temps est plutot localisé vers le Kentucky, West Virginie, Virginie, autour du sud des Appalaches. Après, il y a une extension vers d'autres états...+ vers le Mid West, puis l'Ouest, plus vers le sud, Tennessee, Géorgie,..., + vers l'Est, Caroline du Nord,...mais je n'ai pas remarqué qu'il est vraiment quitté le Kentucky qui reste un des coeurs du bluegrass. Le Kentucky a donné Bill Monroe, mais aussi Sam Bush :D et certainement beaucoup de jeunes actuels. Il y a meme un enseignement du bluegrass dans des universités du KY.
L'IBMA, le rassemblement annuel du bluegrass c'est longtemps tenu à Louisville KY, et son déménagement à Nashville TN ces dernieres années a été plutot fait pour des questions de capacités d'accueil (ce que j'en sais...). Et puis Nashville est un centre musical tellement important que beaucoup de musiciens y habitent ou y passent beaucoup de temps.
Cordialement,
Flatpickdude.
flatpickdude

Re: Tablatures, techniques, trucs et astuces

isabelle a écrit :
Phil Bird a écrit :Ouais parfaitement, je suis entièrement d'accord avec tout le monde. C'est sans doute parce que je ne comprend rien :lol:
c'est encore le meilleur remède :D
Cordialement,
Flatpickdude.
Raffin

Re: Tablatures, techniques, trucs et astuces

Message par Raffin »

flatpickdude a écrit :
isabelle a écrit :
c'est encore le meilleur remède :D
Te prends pas le joue mon gars, et choux!!!!)
grassmatinee

Re: article dans le Monde

Message par grassmatinee »

Raffin a écrit :Pour rebondir sur l'article dans le Monde qui parle du Kentucky: j'ai l'impression, depuis pas mal de temps, que le bluegrass est plutôt lié aux états de Caroline du Nord et Virginie. Est-ce bien cela ? Y-a-t'il eu un changement en fonction du temps, depuis Bill Monroe ?
Tant qu'à faire, puisqu'on est dans la dérive, allons-y!
Monroe est peut-être le père fondateur (autoproclamé d'ailleurs), mais le grand succès est venu avec l'arrivée dans son groupe d'un jeune banjoïste de Caroline du Nord nommé Earl Scruggs...
Depuis ce temps, il suffit de secouer un arbre en Caroline du Nord pour en faire tomber quantité de banjoïstes.
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
isabelle

Tablatures, techniques, trucs et astuces

Message par isabelle »

Et tes poulets ? Phil, vont ils bien?? grossissent ils bien? Ont ils la cuisse ferme et vigoureuse? Prête à être croquée?
Raconte moi. :)
mandotof

Message par mandotof »

Bon alors moi l'suis fondateur des cloches, ou le fondeur des caloches .... (bizarre !).
D'accord avec tout le monde et plus particulièrement avec moi-même (bien que !)
je serai plutot Brassens-Bluegrass, Libertin-Libéré, Coquin-dans sa coquille, mélancolique-constipé.
vous avez tous compris : je suis mandoliniste et je joue avec ma croix et mon p'tit morceau d'bois (qu'a couté bonbon)
Mais ...qu'est-ce que j'raconte.... c'est quoi la discussion (sacré pinard va! )
Mandoliniste tranquille respectant les limitations
Répondre