flatpickdude a écrit :je me demandais si le swing avait beaucoup changé depuis 70 ans ? 8)
Je pense que ta remarque est tout à fait pertinente (donc, tu as encore droit au Pequet !). Il y a, dans presque toutes les musiques hyper-typées telles que le folk, le bluegrass, le swing, la bossa..., un noyau "dur" de musiciens qui refont inlassablement ce que des "majors" ont fait sur leurs disques (et ils n'ont même pas peur de faire référence aux 78 tours...

). Il est clair que là, rien n'a changé depuis 70 ans et rien ne changera dans 187 prochaines années...
Par contre, il existe une grande quantité de musiciens, pas forcément "meilleurs" que les autres, qui estiment que cette musique est faite pour s'intégrer dans un contexte d'actualité très serrée (quelques minutes !) et qui vont s'efforcer de construire quelque chose d'intéressant sur l'environnement musical que les autres créent à ce moment. C'est là où toute la richesse de la Jam va s'épanouir, c'est là également que se trouve l'intérêt pédagogique de la Jam qui, à mon avis, reviendrait à cette formule simple: "je comprends ce que les autres disent, j'y apporte ma contribution adéquate". Et c'est ainsi que l'on peut, au détour d'un évènement, découvrir une vielle à roue qui joue Duelling Banjo ou Old Joe Clarck et, pourquoi pas un truc des Beatles ou de Jimmy Hendricks.
Dans cette optique, dans 3 minutes, tout aura déjà changé...
Quant à la question de savoir quelle est la place es débutants dans les jams de joueurs confirmés, déjà évoquer cette simple différence est contraire à mon opinion sur la Jam. On ne va, tout de même (

) pas commencer à lier la participation à un cercle à des résultats de cons-cours

Le seul critère est et doit rester
le plaisir des participants. Le "niveau" (en supposant qu'un tel critère existe) n'a vraiment rien à voir...