C'est quoi une jam ???

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
flatpickdude

Message par flatpickdude »

JeePee a écrit :L'avantage, c'est que quand tu commences à 20 ans, que tu t'arrêtes pendant 40 ans puis que tu reviens, c'est cool... rien n'a changé... 8)
là comme ça à chaud, je peux me tromper Jeepee on est bien d'accord (il risque de ne plus m'offrir de peket :D ), je me demandais si le swing avait beaucoup changé depuis 70 ans ? 8) c'est vrai qu'elles sont rigolotes ces lunettes 8)
Cordialement,
Flatpickdude.
RésoMan
Site Admin

Re: c'est comme vous voulez!

Message par RésoMan »

autoharp92 a écrit :
Bon, le colonel nous a bien eu avec sa question pour s'engueuler gentiment entre nous sur la façon de faire!...
Faut avouer que là je suis pas mal.

Et quelle place d'après vous ont les débutants dans les jams de joueurs confirmés ?

Peut-on lier Jam et Pédagogie Musicale ?

... Bref comment apprendre avec les jams ?

Le Colonel :D
Mathilde

Message par Mathilde »

Bon alors finalement, je vais donner mon avis. Je trouvais que fallait avoir un certain niveau quand même et donc avoir participé activement aux boeufs divers et variés pour la ramener mais puisque vous voulez aussi l'avis des moins bons, j'y vais.

Moi j'aime ça les jams. J'aime vous entendre jouer, j'aime l'ambiance, que je joue ou pas. Alors bien sûr, parfois c'est le bordel mais chacun est libre de rester ou de partir quand il veut. Et puis, on se marre bien.
Faut quand même pas oublier que les jams, pour certains, ce sont les seuls moments où il est possible de jouer du bluegrass avec d'autres et pas tout seul dans son coin. Tout le monde n'est pas à portée d'AEGC ou autre rendez-vous sympa.
En plus, généralement, tout le monde est vachement gentil. Si tu n'es pas très bon et que tu ne comprends pas tout, tu peux toujours en prendre plein les oreilles, observer et donc apprendre.
Et puis si tu te mets à côté d'un tout bon avec un grand sourire et que tu lui glisse dans l'oreille une petite question sur telle position ou tel accord avec un grand sourire :) , à condition que ce ne soit pas au milieu d'un solo, généralement, il te répond et il ajoute des conseils en pagaille. Donc oui, j'ai appris des trucs pendant les jams. Et pis, c'est le moment où on te dit des petites critiques. Par exemple, j'ai appris samedi dernier que je joue The boys are back in town en tronquant une mesure! Je ne m'en étais jamais aperçue.

Je vais ajouter que j'aime chanter et me sentir soutenue par les gens du cercle, c'est quand même des émotions tout ça! C'est quand la prochaine ?
Mathilde

Message par Mathilde »

Grassmat, j'adore cette image! Mais où vas-tu chercher tout ça ?
Joedolin
Site Admin

Re: c'est comme vous voulez!

Message par Joedolin »

RésoMan a écrit : Et quelle place d'après vous ont les débutants dans les jams de joueurs confirmés ?
Je serais tenté de dire "aucune place", mais il faut tout de même nuancer le propos.
Les "pointures" invitent la plupart du temps, les débutants à intervenir dans une jam, mais les handicaps sont nombreux, précisément par ce que l'on est débutant : ça joue trop vite, la connaissance de la grille est approximative (pourtant en Bluegrass elle est simple), la tonalité est mal maitrisée, la confiance défaille ...
Je parle évidemment de mon expérience personnelle.
La pratique des "slow jams" est une action pédagogique très importante pour s'installer dans les morceaux et, peu à peu rejoindre le niveau des joueurs plus confirmés. C'est du boulot. :wink:
Joedolin
JeePee

Message par JeePee »

flatpickdude a écrit :je me demandais si le swing avait beaucoup changé depuis 70 ans ? 8)
Je pense que ta remarque est tout à fait pertinente (donc, tu as encore droit au Pequet !). Il y a, dans presque toutes les musiques hyper-typées telles que le folk, le bluegrass, le swing, la bossa..., un noyau "dur" de musiciens qui refont inlassablement ce que des "majors" ont fait sur leurs disques (et ils n'ont même pas peur de faire référence aux 78 tours... :roll: ). Il est clair que là, rien n'a changé depuis 70 ans et rien ne changera dans 187 prochaines années... :P

Par contre, il existe une grande quantité de musiciens, pas forcément "meilleurs" que les autres, qui estiment que cette musique est faite pour s'intégrer dans un contexte d'actualité très serrée (quelques minutes !) et qui vont s'efforcer de construire quelque chose d'intéressant sur l'environnement musical que les autres créent à ce moment. C'est là où toute la richesse de la Jam va s'épanouir, c'est là également que se trouve l'intérêt pédagogique de la Jam qui, à mon avis, reviendrait à cette formule simple: "je comprends ce que les autres disent, j'y apporte ma contribution adéquate". Et c'est ainsi que l'on peut, au détour d'un évènement, découvrir une vielle à roue qui joue Duelling Banjo ou Old Joe Clarck et, pourquoi pas un truc des Beatles ou de Jimmy Hendricks.
Dans cette optique, dans 3 minutes, tout aura déjà changé... :)

Quant à la question de savoir quelle est la place es débutants dans les jams de joueurs confirmés, déjà évoquer cette simple différence est contraire à mon opinion sur la Jam. On ne va, tout de même ( :!: ) pas commencer à lier la participation à un cercle à des résultats de cons-cours :evil: Le seul critère est et doit rester le plaisir des participants. Le "niveau" (en supposant qu'un tel critère existe) n'a vraiment rien à voir...
julien-brest

Message par julien-brest »

Salut la bluegrass cie,

Pour moi une jam session c'est avant tout un moment sympa de convivialité autour d'une passion commune.
On rigole, on s'engueule, on apprend, on partage, bref tout cela est finalement très pédagogique et social (bon ceci-dit, j'ai uniquement l'expérience des jam sessions bluegrass en France). Comme débutant, j'ai beaucoup apprécié les sessions avec des musiciens confirmés, et maintenant que je joue un petit-peu mieux, j'apprécie aussi la venue de nouveaux-venus.

Je trouve qu'en bluegrass trad, le ticket d'entrée dans une session peut-etre relativement accessible, à partir du moment où on connait ses 3 accords de base, qu'on est bien accordé, en rythme et discret. Ce n'est pas le cas en session irlandaise : j'ai cru remarquer que le role de chaque instrument est beaucoup plus codifié et t'as interet à avoir le niveau d'entrée !
Ce que je pense que vous appelez Jazz-Manouche, j'adore, (un "Them there eyes" par Tchavolo S., ça décoiffe !) mais je trouve que quelquepart cette approche musicale est plus basée sur le swing que sur le roll, et que c'est pas facile (pour moi !) de zapper de l'un à l'autre, il me faut un temps d'adaptation ...

voilà voilà

A +

Julien
JeePee

Message par JeePee »

julien-brest a écrit : Ce que je pense que vous appelez Jazz-Manouche, j'adore, (un "Them there eyes" par Tchavolo S., ça décoiffe !) mais je trouve que quelquepart cette approche musicale est plus basée sur le swing que sur le roll, et que c'est pas facile (pour moi !) de zapper de l'un à l'autre, il me faut un temps d'adaptation ...
Et pourtant, Bill Keith...

Viens à La Roche, ilipus va te dédramatiser tout ça en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire...
autoharp92

c'est du joli!

Message par autoharp92 »

Et puis si tu te mets à côté d'un tout bon avec un grand sourire et que tu lui glisse dans l'oreille une petite question sur telle position ou tel accord avec un grand sourire
Bonjour Mathilde,

Je comprends maintenant comment tu mets tous ces machos à tes pieds, avec des phrases pouvant être prises à double sens!... :wink:
...Mais ça roupille apparement!:o :lol:

bisous
http://www.aegc-bluegrass.org/index.htm
ilipus

Message par ilipus »

non ça ne roupille pas, par exemple Mathilde et moi, au niveau où on est rendus, c'est de la télépathie maintenant, y a plus rien qui se voit... tu vois?
Répondre