-
Country Cooking! 2 banjos, déjà!
On pourrait parler de "l'école juive New-Yorkaise", avec l'humour du même tonneau, même si Bethesda, Pennsylvanie, n'est pas New-York. Quelle pépinière, ce Country Cooking! Ceci dit, j'ai un peu de mal à la réécoute, mais le dynamitage ( pour faire intello, le déconstructivisme) des codes et des modes bluegrass est encore aussi frappant.
Pépinière disais-je : Tony Trischka, Pete Wernick, Russ Barenberg, Lou Martin, Kenny Kosek, Andy Statman, et leur bassiste, John Miller (plus connu actuellement comme finger picker, avec entre autre son magnifique duo avec John Reischman). Ils ne manquaient pas d'air les oiseaux!
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas et voudraient découvrir, Rounder a réédité en un CD leurs deux albums "Barrel Of Fun" et "13 Instrumentals".
8)
On pourrait parler de "l'école juive New-Yorkaise", avec l'humour du même tonneau, même si Bethesda, Pennsylvanie, n'est pas New-York. Quelle pépinière, ce Country Cooking! Ceci dit, j'ai un peu de mal à la réécoute, mais le dynamitage ( pour faire intello, le déconstructivisme) des codes et des modes bluegrass est encore aussi frappant.
Pépinière disais-je : Tony Trischka, Pete Wernick, Russ Barenberg, Lou Martin, Kenny Kosek, Andy Statman, et leur bassiste, John Miller (plus connu actuellement comme finger picker, avec entre autre son magnifique duo avec John Reischman). Ils ne manquaient pas d'air les oiseaux!
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas et voudraient découvrir, Rounder a réédité en un CD leurs deux albums "Barrel Of Fun" et "13 Instrumentals".
8)
-
qu'il aime.thierry a écrit : il me semble que toute personne normalement constituée recherche les origines pour comprendre la période dans laquelle il est et avancer dans la musique qui l'aime.
Pour l'inverse, c'est difficile à savoir... "objets inanimés, avez-vous donc une âme, qui s'attache à notre âme, et la force d'aimer?"
-
Groupe expérimental. Bertrand Coqueugniot avait acheté l'album, et je crois même qu'il en avait fait la critique dans L'Escargot...Dominique FOSSE a écrit : Monroe Doctrine, m'en souviens pas.
Pour dire (je ne me rappelle plus de quoi ça avait l'air) :
Wayne Beezley grew up in Paonia, Colorado. He played with the Colorado based bluegrass band Monroe Doctrine, through which passed such notables as Charles Sawtelle, Danny Weiss, Tony Trischka, and Mark Hembree.
8)
- Dominique FOSSE
Pour la basse électrique, c'est pas forcé. Le bassiste de Killbilly Richard Hunter utilise contrebasse et basse électrique (album Foggy Mountain Anarchy) mais il est vrai que le résultat est très hétérogène d'une chanson à l'autre, entre Pogues, alt-country, bluegrass avec batterie et hard rock. Ils ne parviennent pas à un style homegène comme NGR. Chez Split Lip Rayfield, Jeff Eaton utilise un(e) "gas tank bass" (un manche de contrebasse -avec chevalet- bricolé sur un réservoir) assimilable donc à une contrebasse. Ca a un côté punk pour le côté record de vitesse à battre et ça déménage. Je les ai déjà cités dans un précédent post: ceux qui ont le + approché la musique NGR sont Left Hand String Band (dont 2 membres ont formé ensuite le jam band Leftover Salmon) qui n'ont sorti qu'un CD mais très, très inspiré (un peu pompé) sur NGR. Crucial Smith était dans la même veine (avec moins de moyens vocaux). Ces 2 groupes avaient un bassiste électrique. Sugarbeat avait également une bassiste électrique (Sally Truit, épouse de Brent, producteur de nombreux albums bluegrass) de même que Railroad Earth. La basse électrique l'emporte donc largement mais elle n'est pas systématique.grassmatinee a écrit :Ah oui! Je pense aussi qu'un vrai (!) groupe Newgrass est équipé d'une basse électrique, et pas d'une contrebasse. Pour enfoncer le clou, je pense que le premier album de NGR finit d'explorer ce qui était en gestation dans l'Alliance, et qu'une seconde (première?) période commence avec l'arrivée de Cowan, une troisième (seconde?) avec celles de Flynn et Fleck.
Il y aurait aussi l'album (récent autour de 2000) d'un mandoliniste dont le nom m'échappe à l'instant, mais qui s'appelle "Wires & Wood", avec d'ailleurs la participation de Bush. Mais ça s'arrête à un album (comme Cadillac Sky?)
Le nom de ton mandoliniste est Johnny Staats. Ca ne m'a pas marqué comme album newgrass et il fait trop froid pour aller le chercher au grenier.
scribouillard chez coyote
-
- flatpickdude
tu parles des cordes mediums ?, des 12 notes ?, ou que Friday Night in America c'est pas du Newgrass, c'est de la daube ?Dominique FOSSE a écrit :...bonne dose de provoc dans les propos de FPD (qui se défendent d'un point de vue sentimental)

Cordialement,
Flatpickdude.
Flatpickdude.
- Dominique FOSSE
J'adore le fiddle sur Friday Night et ça pulse. Je comprends qu'on aime moins les choeurs mais moi je me laisse aller.
Y a vraiment que 12 notes ?
Skyline pas newgrass. Pas d'influences rock, ou très peu. Inclassable comme Country Cooking. Avec Trischka en dénominateur commun, pas étonnant.
Y a vraiment que 12 notes ?
Skyline pas newgrass. Pas d'influences rock, ou très peu. Inclassable comme Country Cooking. Avec Trischka en dénominateur commun, pas étonnant.
scribouillard chez coyote
-
Mouais, faut voir. Pour avoir entendu les deux (NGR et Skyline) à la suite à Toulouse, c'est moins évident que ça. D'un autre côté, c'est toi qui fais l'article, alors tu décides comme tu veux de ce qui est ou n'est pas...
Sur le "Friday Night" je suis tout à fait en phase (shifter?) avec Flatpickdude, et pour "Calling Bâton Rouge"...
8)
Sur le "Friday Night" je suis tout à fait en phase (shifter?) avec Flatpickdude, et pour "Calling Bâton Rouge"...
8)
-
Exercice: Vous avez suivi la discussion? Bien. Maintenant, observez cedocument, et trouvez un exemple flagrant de réécriture de l'histoire, comme dans les exemples de PierreO. Je reviens après "Plus belle la vie"...

- flatpickdude
grassmatinee a écrit :"Calling Bâton Rouge"...
8)
ah oui "baaaaton ouge"

je trouve qu'à un moment donné les disques de NGR sont tous construits sur le meme format : le truc cajun, puis le truc soul avec Cowan dans ces grandes oeuvres, puis le truc Reggae, puis le celtico machin à rallonge puis l'espèce de dance music, puis le truc "bluegrass" à fond les ballons....puis au revoir messieurs dames, à l'année prochaine ....

Au 1er festivale de Toulouse on attendait des chevelus, ils sont arrivés comme ma grand-mère a toujours voulu que je me coiffe

Je crois que le disque est l'enregistrement du 1er avec la photo du 2nd (ils avaient remis les perruques

le newgrass n'existe pas.
c'est une invention de Tof : c'est tout ses morceaux où il nous faut 3 plombes pour les comprendre.

on va fêter ça demain à l'aegc. je crois qu'il y a de la galette et du champ. venez nombreux.
...et des filles

Cordialement,
Flatpickdude.
Flatpickdude.