Clinch Mountain Backstep, ça m'énerve!

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flatpickdude
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Message par flatpickdude »

JeePee a écrit :...donc des accords étaient-ils joués pour "colorer" cette mélodie...
par association d'idée j'ai pensé au morceau Colored Aristocracy où là aussi il y a une ambiguité accord majeur ou mineur, mais non pas sur le I mais sur le VI (comme avec Foggy). Bref je joue le début G G E E C etc... alors que beaucoup de musiciens le joue G G Em Em C etc.... Un original des années '30 est bien avec E majeur et j'ai rencontré des papys oldtime qui le font aussi comme ça.
Bref du coup en voulant + comprendre je viens de trouver sur le web ce site voir l'onglet "historical context", à mon avis bien interessant et qui apporte quelques éléments de réponses, à vous de voir... (Colored Aristocracy est commenté dans l'onglet "Cakewalk", et on retrouve les danses)

http://www.hetzlersfakebook.com/History.html
Cordialement,
Flatpickdude.
grassmatinee
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Message par grassmatinee »

Dominique FOSSE a écrit :Je ne me considère pas spécialiste de la musique pré-bluegrass mais je ne considérerais pas le old time comme l'ancêtre du bluegrass, plutôt une composante de son élaboration. Pour ce que j'en ai compris, avant les années 40, la country était plutôt dénommée hillbilly music et recouvrait différents styles qu'on ne s'ennuyait pas à distinguer, nen ayant pas l'utilité d'un point de vue marketing. Bill Monroe est un artiste hillbilly/country et le bluegrass ne devient un sous-genre de la country que quand il a fait suffisamment d'émules (Flatt & Scruggs, les Stanley) pour que le commerce identifie un groupe d'artistes pratiquant la même forme musicale (on considère que l'appelation bluegrass pour le style que nous connaissons comme tel n'arrive que vers 1957 - lire Neil Rosenberg).

Dans la musique hillbilly pré-bluegrass, on trouve bon nombre de formations s'accompagnant guitare-mandoline (avec un jeu en accords) et chantant en harmonie, dont souvent des duos de frères: au hasard, les Monroe Brothers qui étaient bien un groupe hillbilly- country et pas old time. Le label Frémaux et Associés a publié d'excellentes collections de CDs sur cette période.
Je viens de lire vos derniers envois, et en lisant celui de geobar et de JeePee, je préparais une réponse possible, à base de "les Monroe Bros ne sont pas encore du bluegrass, mais c'est déjà harmonisé" et de "l'Old Time n'est qu'une composante parmi d'autres, et non pas l'ancêtre", avec, à l'appui de mes dires, "lisez donc l'excellent ouvrage de Neil Rosenberg"...
lorsque je tombis sur le texte cité plus haut, du Cri-tique :
je ne pourrais pas être plus d'accord avec vous, monsieur Dominique.
Je pense que ça doit être pareil avec le blues, qu'il faut remonter plus loin dans le temps, ou tout simplement que les formes "archaïques" de ces musiques orales ne le sont pas restées longtemps au contact d'amateurs urbains, et avec la diffusion radiophonique/discographique (mais je m'avance sans être certain. Quelqu'un qui a commencé par écouter les New Lost City Ramblers d'un côté, et les Country Gentlemen de l'autre, en croyant que c'étaient les "sources originelles" sait combien on peut se gourrer!) Avant l'utilisation de la guitare, pour le blues comme pour d'autres formes, unifiées aujourd'hui sous le titre "Old Time", mais qui devaient être pour ceux qui les produisaient aussi différenciées que pour nous aujourd'hui "Bluegrass" ou "Country", je pense qu'on est plus ou moins (polyphonies tout de même) dans le "monodique".
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
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Dominique FOSSE
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Message par Dominique FOSSE »

Les grands esprits se rencontrent parfois :lol:
JeePee
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Message par JeePee »

grassmatinee a écrit : Quelqu'un qui a commencé par écouter les New Lost City Ramblers d'un côté, et les Country Gentlemen de l'autre, en croyant que c'étaient les "sources originelles" sait combien on peut se gourrer!)
Je suis entré dans le bluegrass par cette porte:

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C'est vrai qu'on peut se gourer, mais, tant pis, je persévère...

Merci Grands Esprits, pour vos réponses claires...

:)
olbap
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Message par olbap »

JeePee a écrit :
grassmatinee a écrit : Quelqu'un qui a commencé par écouter les New Lost City Ramblers d'un côté, et les Country Gentlemen de l'autre, en croyant que c'étaient les "sources originelles" sait combien on peut se gourrer!)
Je suis entré dans le bluegrass par cette porte:

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C'est vrai qu'on peut se gourer, mais, tant pis, je persévère...

Merci Grands Esprits, pour vos réponses claires...

:)
c'est une très belle entrée, il demeure pour moi l'un des tous meilleurs disques de bluegrass.
Ol'bap
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Message par olbap »

JeePee a écrit : C'est marrant de voir comment Tonton Bill, en inventant le bluegrass dans les années 50 a été, en quelque sorte, un précurseur puisque Miles Davis a inventé son jazz modal dans les années 60.
Mais que fait le modérateur ?

:twisted:
Ol'bap
JeePee
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Message par JeePee »

Tu peux m'expliquer à peu près clairement ce que tu reproches à cette phrase?
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flatpickdude
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Message par flatpickdude »

JeePee a écrit :Tu peux m'expliquer à peu près clairement ce que tu reproches à cette phrase?
Bill n'est pas le Tonton mais le Père du Bluegrass :D
Cordialement,
Flatpickdude.
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skip
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Message par skip »

Le Tonton, c'est Charlie :wink:

Skip :roll:
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JeePee
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Message par JeePee »

Concernant les origines du bluegrass, mon opinion se fondait sur le bouquin de Gérard Herzhaft ("La country music" aux PUF-1984) qui écrit page76 dans le paragraphe "Bill Monroe et la naissance du bluegrass":

Quand il quitte Charlie, Bill se présente comme un farouche défenseur de la tradition montagnarde, de l'Old Time et des string-bands face à l'"envahissement" de la musique appalachienne par les sons venus du Western Swing et l'électrification des instruments qu'il considère comme une insupportable corruption.

J'en avais conclu, un peu trop rapidement sans doute, qu'il s'était recentré sur le matériel de la tradition mais, en bon déviant qu'il était ( :) ), Bill Monroe était tout sauf un traditionaliste (Op.Cit. p77), il en avait modernisé le son:

Le chant véhément et tendu, les parfaites harmonies vocales, la virtuosité des instrumentistes qui se succèdent en des solos où dominent les blue-notes font du bluegrass une musique improvisée, d'essence très moderne qui transcende plusieurs traditions juxtaposées. Le bluegrass est bien sûr tout à fait réactionnaire, c'est à dire créé en réaction à un courant nouveau, mais il est en réalité révolutionnaire par l'alternative moderne et originale qu'il propose: en fait, le bluegrass qui reprend beaucoup la formule des petites formations de jazz mais avec des instruments montagnards - guitare, violon, banjo, mandoline, contrebasse puis dobro - suit une démarche semblalble à celle qu'avait faite Bob Wills pour le Western Swing. N'eût été la présence charismatique de Bill Monroe, cette nouvelle musique aurait pu avec raison s'appeler "Eastern Swing".

C'est ce paragraphe, mis en relation avec ce que disait M@t (les musiques rurales à danser du type "old time" ou "irlandais" ou "Berry", etc, étaient jouées (en gros) à l'unisson, sans accompagnement et donc sans accords, non? ) qui m'a fait penser que Tonton Bill avait marqué le passage de la forme monodique non harmonique à la polyphonie modale (modale car emprunt de nombreux thèmes "modaux" traditionnels, influence du blues qui a un certain caractère modal...), faisant ainsi du bluegrass le fils héritier de l'Old Time...

Ce n'était apparemment pas si simple...
En tout cas, merci pour vos précisions.
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