La toute première fois...

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Ton opinion est respectable, Claude, mais là, tu veux "avoir raison", alors que Bertrand et moi avons simplement eu en 1975 (!) un ressenti et une opinion différente. On peut juste constater, essayer d'expliquer pourquoi (trente-quatre ans après!!!) . Quand à insister à ce point...
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
skip

Message par skip »

Claude a adoré et c'est son droit ..... Toi M@t tu n'as pas eu la même sensation et c'est ton droit.... et votre ressenti à tous les deux est tout aussi respectable , mais franchement , on pourrait se demander qui insiste vraiment !! :wink:

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
King Phil

Message par King Phil »

Je prends le topic en cours de route suite à l'enregistrement ce matin à Lyon du morceau pour France Bluegrass ... Le retour ! Paulo m'a parlé de ce topic donc me v'là ! Le premier groupe de Bluegrass que j'ai vu sur scène est ... Bluegrass Matinée à Pont-de-Vaux (01) en 1977 ou 78 (?) L'année d'après, je partais aux USA et je découvrais des groupes mythiques comme le fabuleux (et toujours immense) Larry Sparks & the Lonesome Ramblers, Ralph Stanley & the Clinch Mountain Boys, Jim & Jesse McReynolds, Osborne Brothers, Buck White & the Down Home Folks (avec quand-même Ricky Skaggs et Jerry Douglas), Bill Monroe, Don Reno, Doyle Lawson, The Rowan Brothers, etc ... Et un petit groupe familial The Sally Mountain Show dont la mandoliniste s'appelle Rhonda Vincent et son p'tit frère Darrin ... Ensuite de retour en France, les premiers américains que j'ai vu sur scène sont (dans le désordre) Spectrum, Nashville Bluegrass Band, Skyline et après, il y a eu Toulouse et Angers and the rest is history ... 8)
Image
Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe.
bjrendezvous

Message par bjrendezvous »

Country Gazette ...
Discussion aussi pernicieuse que la pochette de leur 1° album .. !
Moi j'ai adoré Country Gazette à Casals... quand ils déambulaient dans les allées. Alan Munde curieux de tout, et Roger Bush, aux moustaches frémissantes, donnant une leçon de contrebasse très rapprochée à Muriel, la contrebassiste des Compagnons de la Vallée...
Pour clore, j'espère, le débat, c'était BIEN de les voir, déjà ...

On a parlé de Bromberg, mais il y avait Tom Rush aussi à ce festival. Vous vous rendez compte ? TOM RUSH !!
bjrendezvous

J'avais oublié qu'il y avait Brian Bowers ! Quand j'y pense, quelle programmation à ce festival !
thierry

Message par thierry »

he oui comme je le disais dans une autre rubrique il y a quelques temps sur les festivals, cazals restera pour beaucoups un vrai lieu festif où seule la musique était programmée et pas le style. Country gazette, malicorne, connextion, alan stivel, j'ai l'impression que l'on a quelque peu changé d'espace temps. pour ma part je reste attaché à la musique, et non au style. Pour revenir à ma première fois meme si il ne sont pas US, flingou 37/1/2 avec mick, claude , herve de st foix et jean yves au banjo. Je venais de découvrir les country gentlemen (par erreur) et voilà des gars qui jouent le répertoire trop bien. Quelques temps plus tard j'achetais une mando kay chez Vian (meci mick) et voila (voir le mail de bertrand et crazy dog band). Le meme soir il y avait new ragguet compagny avec gabriel yacoub et denis gasser qui mais oui à l'époque jouait aussi du bluegrass. Mon premier US fut pete seeger à l'olympia incroyable de présence et de talent. depuis les groupes se sont succédés, mais dans mon panthéon il restera seldom à toulouse et mc coury band à l'alliance française à paris (encore avec mick et pierre bonjour)
aloha et bonne glisse à tous
pour quelques grincheux du site, ne pas perdre de vue que tout ça n'est qu'un jeu et que normalement la musique adoucie les moeurs.
Réjane

Message par Réjane »

salut tout le monde
Bertrand, coucou, moi aussi je dois avoir quelques photos, je ne me souviens plus trop du boeuf, je venais tout juste de découvrir cet univers,. Je me souviens que le lendemain du concert des NBGB on les a croisé dans un super marché et Pierre Yves les a aidé à acheter et à choisir du vin (!!!).J'ai aussi été franchement étonnée par leur simplicité, la plupart des français se la pète à fond pour beaucoup moins que ça. Eux semblaient touchés, émus de l'impact qu'ils pouvaient avoir sur les gens et du fait d'être peut être aussi si connus en France. Je crois que c'est aussi cette année là que les frères Rice s'étaient sur scène partagé leur costume, et le Tony ne donnait pas envie de rire aux autres. Je me souviens aussi de Suzy Gott qu'on aurait plus tard l'occasion de revoir souvent en France. Bref c'était un super WE, dommage pour les organisateurs qu'ils aient pris un tel bouillon, c'était une équipe sympa, et c'est aussi balot pour nous d'avoir perdu une telle occasion d'écouter de la belle zic. Enfin heureusement d'autres ont pris le relais
Allez, bonne fin de we à toutes et à tous
bises
bjrendezvous

Réjane, j'ai la mémoire qui flanche (air connu..) mais NBB et Tony Rice c'était la même année ?
J'ai un souvenir de NBB dans une petite salle de quartier, quand à Mister Rice c'était au Palais de Congrès d'Angers.
Mais peut-être que je mélange tout ! Il y a eu combien de festivals d'Angers ?
bjrendezvous

Merci Claude, c'est bien ce qu'il me semblait. Il y avait bien Bluegrass Cardinals à Angers le première année aussi ? Après qu'ils aient fait Toulouse ?
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Merci pour ces affiches, Claude!
Intéressant de noter que sur l'affiche de Cazals, la programmation est créditée (avec deux autres personnes) à Nicolas Cayla et Jacques Vassal, d'une part; et que la coordination est assurée par Daniel Colling. Si ce nom ne vous dit rien, c'est l'organisateur du "Printemps de Bourges".
Je serais curieux de savoir quel a été le résultat financier de Cazals...
De très grosses pertes, je suppose.
8)
Nyon dans ses premières années était très ressemblant, dans sa programmation comme dans la notion de musiques sans frontières, ou même son intitulé (Nyon Folk Festival), comme vous pouvez vous en rendre compte (1977, 2ème année du festival)!
Image
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Répondre