Bluegrass... ou pas

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
thierry

Message par thierry »

je ne savais pas que le sexe des anges pouvait faire couler autant d'encre. la france est un pays merveilleux. Pour les festivals (je crois que notre pays est le premièr au monde par le nombre de manifestations de ce genre) il me semble comme le dit si judicieusement denis, que l'éclectisme doit être au rendez vous . Un festival de bluegrass en caroline du nord ou au kentucky ok, (il n'y en a pas tant que cela soit dit en passant)mais ici j'ai un peu de mal à comprendre la démarche. l'ouverture c'est la liberté. Lorsque l'on regarde la diversité du monde bluegrass des années 70 et la pauvreté de la production aujourd'hui, il y a peut être quelques questions a se poser. Non au formatage et vive l'ouverture. Il y pendant l'année certainement plus besoin de scènes pour le bluegrass ou la musique acoustique en générale pour promouvoir ce style et les groupes qui le défende que de thèmatique aussi fermée que festival de bluegrass (trad, new) ou de viele à roue ou viele à roue, pipeau ou pipeau midi. Pour ma part et j'en finirai la, j'ai joué à Cazal en 12, il y avait au côté de malicorne, stivel, country gazette, david bromberg, gerard dole, claude asselin, bluegrass connection et bien d'autres, le tout dans la bonne humeur et le partage. A l'époque on appelait ça du folk et c'était vachement bien, ça ressemblait aux pochettes surprises, on pouvait faire son marché et s'ouvrir l'esprit. Vive la musique et que nos oreilles avident de nouveautes grandissent
skip

Message par skip »

Thierry , je ne peux qu'abonder dans ton sens , mais est-ce une surprise ??? on est de la même école et on est passé par les mêmes expériences.....( bluegrass experience , un autre grpoupe original !!! :wink: ).......
, les mêmes endroits ou festivals ...et on manque cruellement d'endroits où jouer de nos jours ...

Une anectode qui n'a rien à voir mais c'est arrivé dans le Perche :concert de soutien à amnesty international ...sur scène à Bellême: Beth , Patrick au banjo(oui le Vergnaud ) et son frère Hervé...(je pense à lui là haut au paradis des musiciens chaque fois que je joue tous les jours depuis 11ans ) , Jean-Michel Gardin et moi : premier morceau , deuxième mesure ; la chanson carolina star , bagarre générale au fond de la salle à coup de bouteilles , nous pliés de rire sur scène , vive la tolérance et les droits de l'homme , et super concert par la suite , une fois les soulards hors combat !!!
Oui ,je sais qu'est- ce que ça fait là??? rien , mais je ne sais plus où doivent se mettre les histoires ou autres anecdotes "live"...
Bonne nuit !! :wink:
Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Personne n'a dit qu'il ne faut pas de l'éclecticisme; juste que, dans certains contextes, il faut un cadre de référence.

Si vous pensez qu'on manque d'ouverture de nos jours, venez à La Roche et vous verrez des styles très différents, dont certains sont dans le cadre (large) de ce qu'on convient de dire est "bluegrass", et d'autres pas, mais qui ont autant leur place dans un festival dit "bluegrass". Je pense au trio Hollandais, le duo Massoubre-Louvat, le soliste Grassroot Philosopher, sans oublier Mary-Lou ou Mideando. Cette année, on remet ça avec les Russes de Country Saloon qui reviennent avec leurs compos et avec comme seule référence de Bluegrass: "New Grass Revival".

Par ailleurs, sur la scène générale du Bluegrass aujourd'hui, on peut encore écouter des groupes actuels "traditionnels", alors que nous avons vu à Craponne South Austen Jug Band, King Wilkie, Greencards, Cherryholmes, HIckory Project, 3 Fox Drive. Sans parler des autrs Grascals ou Infamous String Dusters. L'ouverture et l'éclecticisme sont bien au rendez vous de nos jours. Alors que NGR, me semble-t-il, a mis pas mal de temps avant d'être "accepter" dans le milieu bluegrass.

Fnalement, on ne peut pas trop comparer les deux époques. Les années 60-70 était une époque de grande créativité partout et les "industriels" n'avaient pas encore la main mise sur les marchés de la culture - surtout la culture marginale et musicale rock et folk. Maintenant tout est business, y compris dans les petites salles et du côté de l'urssaf. C'est, en effet, dur de trouver des dates de concerts.

Soyons content que le Bluegrass se porte bien en France avec une bonne quarantaine de groupes, et en Europe en général. D'ailleurs, il me semble qu'aujourdu le bluegrass français peut encore se féliciter de son ouverture et éclecticisme si je pense aux groupes comme Keep Off The Grass, Springfield, Wondergrass, Moonshine, Jack Danielle, Banjomaniacs, ... et j'en oublie. Il n'y en a pas deux qui se ressemble là dedans.
Dernière modification par Mandochris le mer. mars 11, 2009 8:15 am, modifié 1 fois.
Laurent Vue

Message par Laurent Vue »

Alors là, Thierry, je suis complètement d'accord avec tes propos, rien n'a dire de plus. J'ai de très grand souvenir... alors que j'étais un môme... des festivals dit : FOLK de l'époque. L'éclectisme était vraiment très présent. :wink:
Laurent
GeoBar

Message par GeoBar »

Aparté (et Apartheid): Holà, Thierry, on ne mélange pas les torchons avec les serviettes, Cazal, c'est dans le 46 chez ces crétins de Lotois (comme Cajarc, évoqué par Coluche) et pas dans le 12, dommage!
Ce festival était monstrueux: j'y ai vu aussi Country Gazette, Aristide Padygros, Bill Keith (...?). Un vrai Woodstock des Musiques Trads.

Ah, c'était le bon temps!Image

Image Quand j'y pense: A cette époque quand tu disais "Je joue du Bluegrass", on te demandait "De la guitare, du banjo, ... ?"
Maintenant, il te faut expliquer que c'est du "Country Acoustique, NON, PAS DE LA DANSE!!!" et pour décrire le dobro, passer par Ben Harper. Image
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
skip

Message par skip »

Le Bluegrass .....du country acoustique?? je ne suis pas si sûr .... :shock:
Ou alors j'ai dû rater un épisode...... :wink: :wink:

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

Juste un mot sur le Bluegrass français.

Nous venons de jammer à quelques uns lors d'une jam de l'Aegc, avec Betsy Stern : une chanteuse et contrebassiste californienne.

Nous sommes restés en relation et voilà ce qu'elle écrit à propos des musiciens français :

"Tu sais, je beaucoup préfère le Bluegrass français, franchement. Je rêvais ici de rencontrer des gens qui pourraient jouer avec la souplesse et la douceur que vous avez. Ici le Bluegrass est souvent très froid et mécanique. Quand on mélange cette musique avec l’âme française, c'est le vrai Bluegrass. Pour moi, c’est beaucoup mieux. Je suis vraiment heureuse de vous avoir rencontré et d'avoir joué avec vous. La musique chez vous respire de joie."

Ce n'est pas la première fois que l'on me le dit...

Continuons donc...

Col.ResoMan
Raffin

Message par Raffin »

Juste une question pour dévier, car j'ai un doute, c'est quoi l'âme française ? Ce serait pas plutôt le p'tit coup de rouge ?
grassmatinee

Message par grassmatinee »

thierry a écrit :Lorsque l'on regarde la diversité du monde bluegrass des années 70 et la pauvreté de la production aujourd'hui, il y a peut être quelques questions a se poser. Non au formatage et vive l'ouverture.
Attention à ne pas avoir un regard trop nostalgique, qui enjoliverait la réalité passée, et parerait de tous les défauts l'époque actuelle. Dans mon souvenir (subjectif bien sûr), le début des années septante était plutôt pauvre et monotone en ce qui concerne le bluegrass, accepté comme tel là-bas, et l'originalité et l'ouverture venaient de tous les groupes, depuis Seldom Scene en passant par NGR et tant d'autres, qui n'étaient justement pas reconnus ni acceptés comme tels! Il y avait aussi des festivals US avec une pancarte à l'entrée "No electric bass allowed".

Quand à David Bromberg, qui avait, pour beaucoup, été la surprise du festival de Cazals (il me semble qu'il y a un s) en 1975, alors qu'on attendait Country Gazette, il est bien évident que ce n'était pas du bluegrass. Je me demande d'ailleurs comment on pourrait nommer le mélange iconoclaste et fabuleusement musical/spectaculaire qu'ils nous avaient servi!
Pour la bonne humeur, je me souviens également que Stivell s'était fait lancer des cailloux et traiter de traitre à la Bretagne par des militants régionalistes comme on dirait aujourd'hui.
Ah! Jean-Claude Asselin! Je ne ma souviens pas s'il était déjà avec Jean-Yves Lacombe, mais c'est un sacré souvenir; voilà que je donne dans la nostalgie à mon tour...
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Mathilde

Message par Mathilde »

thierry a écrit : A l'époque on appelait ça du folk et c'était vachement bien, ça ressemblait aux pochettes surprises, on pouvait faire son marché et s'ouvrir l'esprit. Vive la musique et que nos oreilles avident de nouveautes grandissent
Moi qui n'ai pas connu les années dont tu parles :( , ce que tu racontes me fait penser à un festival qui s'appelle les Musicalies en Sologne. C'est organisé par l'UCPS (Union pour la culture populaire en Sologne) dans un tout petit village le week-end du 1er mai tous les ans. Je vois sur le tract que c'est la 23ème édition. Et c'est exactement ce que tu décris, un fourre tout de plein de musiques différentes, plus ou moins trad, venant de partout. Tout le monde joue dans les rues, y'a des stages pas chers et une excellente ambiance. J'y ai vu des groupes d'Old time ou de bluegrass presque tous les ans.
C'était juste pour dire que ça existe encore et que c'est bien vrai que c'est génial. Je n'irai pas cette année à cause du Merlefest (je trouve que c'est une très bonne raison :D ) mais si vous êtes dans le coin, je vous le recommande.
http://www.ucps.fr
http://musicalies.blog4ever.com/
Répondre