Quelle tonalité ?
Tablatures, techniques, trucs et astuces
Effectivement, je connais cette version et ça a bien la pêche.
Ca ne m'a jamais gênée de chanter des chansons "d'hommes". Je trouve qu'on peut y croire tout pareil et donc interpréter correctement le morceau mais je me suis aperçue que ça gêne un certain nombre de gens. Tant pis ! Mon idée, c'est qu'il faut croire du mieux qu'on peut à ce qu'on chante au moins le temps de la chanson.grassmatinee a écrit :Je pensais à une identification sexuée garçon/fille.
Exemple de Bruel qui change "Mon amant de St Jean" en "amante"...
8)
Et je n'avais pas pensé que little heart, c'était forcément le coeur d'une femme, Dominique !
- Dominique FOSSE
C'est vrai que c'est pas forcément. Ca doit être parce que jamais personne ne m'a jamais appelé "Petit coeur"Mathilde a écrit : Et je n'avais pas pensé que little heart, c'était forcément le coeur d'une femme, Dominique !

Quant à "Mon idée, c'est qu'il faut croire du mieux qu'on peut à ce qu'on chante au moins le temps de la chanson.", je suis bien d'accord, il suffit même de faire croire qu'on y croit soi-même. Et il y a des gens plus ou moins doués pour ça. Certains ne sont à l'aise que s'ils sont en phase avec le texte de la chanson, d'autres sont sans doute capables de défendre des paroles à l'opposé de leur état d'esprit (très fréquent chez les comédiens)
-
"j'ai mon p'tit coeur qu'est tout bleu" renaud séchan
Tiens bon Grassm@t!
http://www.dailymotion.com/ilipus
http://www.dailymotion.com/ilipus
-
-
j'ai commencé ce topic par la fin et je me suis dit : mais de quoi parlent ils ?
Retour au début, et j'ai bien ri.. !
Pour rester dans le sens des digressions, les chanteurs/chanteuses travelo/transexuels, ils font comment question tonalité ?
D'ailleurs, bonne question : y a t il eu (ou y a t il encore) des vocalistes travelo dans le bluegrass ? je veux des preuves, photos à l'appui !
Je n'ose poser la question sur les homos, on va me traiter d'homophobe...
plus sérieux : les tonalités des chansons n'engagent que ceux qui les interprètent..
Pour les instrumentaux aussi d'ailleurs. Le petit exercice que je conseille est tout à fait charmant : travailler les fiddle tunes dans des tonalités différentes SANS CAPO, pour ceux dont les instruments les acceptent. Genre Red Haired Boy en Mi, etc ..
Retour au début, et j'ai bien ri.. !
Pour rester dans le sens des digressions, les chanteurs/chanteuses travelo/transexuels, ils font comment question tonalité ?
D'ailleurs, bonne question : y a t il eu (ou y a t il encore) des vocalistes travelo dans le bluegrass ? je veux des preuves, photos à l'appui !
Je n'ose poser la question sur les homos, on va me traiter d'homophobe...
plus sérieux : les tonalités des chansons n'engagent que ceux qui les interprètent..
Pour les instrumentaux aussi d'ailleurs. Le petit exercice que je conseille est tout à fait charmant : travailler les fiddle tunes dans des tonalités différentes SANS CAPO, pour ceux dont les instruments les acceptent. Genre Red Haired Boy en Mi, etc ..
Ce retour à la question, d'ordre plus général, est intéressant:
- morceaux chantés: le chanteur dicte sa loi, certes, mais s'il propose Fa ou Fa #, il va prendre des coups de dobro et de banjo!
- Pour les morceaux qui sont très marqués POUR un instrument ou PAR un soliste de référence, on posera plutôt la question à l'instrumentiste correspondant, ou peut-être même pas!
Exemples:
Rawhide, c'est en do. FMBreakdown, c'est en sol, ainsi que tous les Hill Chimes Special Earl's Mountain Flint avec les Scrugg's pegs. Evelina en sol, sinon pas de dobro! Under the Double Eagle en do pour la guitare, Grandfather's Clock en sol pour le solo de basse. Orange Blossom Special en ré, le fiddler sera content. Ouf, j'ai oublié personne.
- morceaux chantés: le chanteur dicte sa loi, certes, mais s'il propose Fa ou Fa #, il va prendre des coups de dobro et de banjo!
- Pour les morceaux qui sont très marqués POUR un instrument ou PAR un soliste de référence, on posera plutôt la question à l'instrumentiste correspondant, ou peut-être même pas!
Exemples:
Rawhide, c'est en do. FMBreakdown, c'est en sol, ainsi que tous les Hill Chimes Special Earl's Mountain Flint avec les Scrugg's pegs. Evelina en sol, sinon pas de dobro! Under the Double Eagle en do pour la guitare, Grandfather's Clock en sol pour le solo de basse. Orange Blossom Special en ré, le fiddler sera content. Ouf, j'ai oublié personne.
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.