Chevalet Banjo
Salut mon Philippe, un peu que je m'en souviens. Par contre dans ma mémoire, certes sélective, comme toutes les mémoires, j'ai le souvenir d'avoir passé ma soirée dans le vestiaire avec un charmant serveur, entre les manteaux de fourrures des grosses dames qui passaient la soirée à se goinfrer...à tenter de rafistoler la basse, allongée sur une table (la basse, pas moi... et ça n'a pas marcher.J'ai peut être pu jouer un ou deux morceaux. Je vous entendais jouer et on courait partout avec une lampe de poche essayer de trouver du câble, pas électrique, car mou...
Sur le coup c'était la galère mais après ça fait des souvenirs
Et pis, en parlant d'ônniversaire, c'est pôs bientôt le tien?
Bon ça ne se souhaite pas à l'avance, alors j'attends encore quelques jours
bisous
Sur le coup c'était la galère mais après ça fait des souvenirs



Et pis, en parlant d'ônniversaire, c'est pôs bientôt le tien?
Bon ça ne se souhaite pas à l'avance, alors j'attends encore quelques jours
bisous
En cherchant à compléter les infos qui s'échangent, j'ai constaté qu'il existe plusieurs hauteurs de chevalet (par ex chez Deering
) Comment cela s'explique t'il alors que le "constructeur" préconise une taille unique ::?:
SPECIFICATIONS OF DEERING BANJOS
* Banjo length: 39 1/2"
* Neck Length: 26 1/2"
* Neck Width at the nut: 1 1/4"
* Truss-rod Nut: 1/4" hex
* Scale Length from Nut to Bridge: 26 1/4"
* Bridge: 5/8" Three footed maple-ebony
* Head: 11" High Crown
* Extension Nut: 10/24" x 3/4" x 5/16" Coupling Nut (Boston banjos only)
* Bracket Nut: 1/4"
* Coordinator Rod Nut: 15/16" Hex Nut National Fine, Use a 1/2" wrench
* Banjo Case:
o Bluegrass banjos - 13 1/2" resonator
o Folk banjos - 11 1/2"

SPECIFICATIONS OF DEERING BANJOS
* Banjo length: 39 1/2"
* Neck Length: 26 1/2"
* Neck Width at the nut: 1 1/4"
* Truss-rod Nut: 1/4" hex
* Scale Length from Nut to Bridge: 26 1/4"
* Bridge: 5/8" Three footed maple-ebony
* Head: 11" High Crown
* Extension Nut: 10/24" x 3/4" x 5/16" Coupling Nut (Boston banjos only)
* Bracket Nut: 1/4"
* Coordinator Rod Nut: 15/16" Hex Nut National Fine, Use a 1/2" wrench
* Banjo Case:
o Bluegrass banjos - 13 1/2" resonator
o Folk banjos - 11 1/2"
La hauteur et la matière du chevalet peuvent changer considérablement la sonorité du banjo, comme d'ailleurs pratiquement tous ses autres éléments.
Classiquement, "plus il est haut, plus le banjo sonne fort".
A prendre bien sûr avec réserve car çà dépend du modèle de banjo, et il faut prendre aussi en considération la nécessité éventuelle d'un nouveau réglage du manche (action) dû au changement de l'angle des cordes par rapport à celui-ci.
La hauteur de 5/8" en érable et ébène avec 3 pieds est un compromis courant, d'où le choix par défaut des constructeurs avec un réglage du manche correspondant.
Cette hauteur peut varier par 16ème, de 1/2 à 1 pouce, et on trouve de nombreux modèles en essences de bois différents dans le commerce.
Le nombre de pieds peut aussi varier jusqu'à 5, comme sur les vieux W.A.Cole's Elipse de la fin 19ème siècle (j'ai commandé un tel pied pour le mien pour voir ce que çà donne et aussi pour retrouver le look d'origine).
A noter qu'on trouve aussi des chevalets de banjo avec micro piezzo incorporé.
En conclusion, il faut faire des essais pour chaque banjo, avec la constatation (personnelle) que celui d'origine est souvent le mieux.
Jesse.
Classiquement, "plus il est haut, plus le banjo sonne fort".
A prendre bien sûr avec réserve car çà dépend du modèle de banjo, et il faut prendre aussi en considération la nécessité éventuelle d'un nouveau réglage du manche (action) dû au changement de l'angle des cordes par rapport à celui-ci.
La hauteur de 5/8" en érable et ébène avec 3 pieds est un compromis courant, d'où le choix par défaut des constructeurs avec un réglage du manche correspondant.
Cette hauteur peut varier par 16ème, de 1/2 à 1 pouce, et on trouve de nombreux modèles en essences de bois différents dans le commerce.
Le nombre de pieds peut aussi varier jusqu'à 5, comme sur les vieux W.A.Cole's Elipse de la fin 19ème siècle (j'ai commandé un tel pied pour le mien pour voir ce que çà donne et aussi pour retrouver le look d'origine).
A noter qu'on trouve aussi des chevalets de banjo avec micro piezzo incorporé.
En conclusion, il faut faire des essais pour chaque banjo, avec la constatation (personnelle) que celui d'origine est souvent le mieux.
Jesse.
Dernière modification par JessePwc le ven. sept. 14, 2012 5:05 am, modifié 2 fois.
Je fais remonter ce post pour remettre à l'ouvrage les spécialistes qui sont intervenus tout au long de la discussion
Pour un même modèle de "bridge" pour banjo, on trouve (souvent) deux versions ; voici un exemple,
Desert Rose Z 5/8" Maple Bridge - Crowe Spacing
Desert Rose Z 5/8" Maple Bridge - Regular Spacing
La description de ces deux produits est identique :
Timeless Timber hard maple combines with an exclusive aerospace technology to deliver great note separation, balanced volume over the entire fingerboard and a rich, powerful tone.
... seul le "spacing" diffère ... alors : cur ? ubi ? quando ? quomodo ? et j'ajouterais même, quid ?

Pour un même modèle de "bridge" pour banjo, on trouve (souvent) deux versions ; voici un exemple,
Desert Rose Z 5/8" Maple Bridge - Crowe Spacing
Desert Rose Z 5/8" Maple Bridge - Regular Spacing
La description de ces deux produits est identique :
Timeless Timber hard maple combines with an exclusive aerospace technology to deliver great note separation, balanced volume over the entire fingerboard and a rich, powerful tone.
... seul le "spacing" diffère ... alors : cur ? ubi ? quando ? quomodo ? et j'ajouterais même, quid ?
Je n'ai jamais essayé personnellement un chevalet du type Crowe spacing, où les espacements des cordes sont un peu plus larges : 1/16ème de pouce = 1,6mm de plus de la 1ère à la 5ème corde
(en tout, 1 11/16" pour l'espacement standard, et 1 3/4" pour le Crowe).
Cette différence aurait une petite influence sur le jeu en facilitant légèrement le "pulling off", par exemple, sur la 1ère et la 4ème corde.
Bon, faut voir.
C'est comme pour les Archie bridge pour banjos archtops (les Bart Veerman par exemple), ils sont censés donner plus de puissance et de brillance à ces banjos qui en manquent un peu par rapport aux flat tops.
Mon banjo Vega est d'un modèle archtop, et j'aimerais vérifier ce point.
Je commanderai peut-être ce modèle Archie bridge, mais il coûte quand même 30$.
Il existe en Crowe spacing, mais vu le prix, je préfère ne pas prendre le risque qu'il ne convienne pas.
Une seule innovation à la fois suffit, et de plus, une deuxième risquerait de fausser mon jugement sur la première.
Jesse.
(en tout, 1 11/16" pour l'espacement standard, et 1 3/4" pour le Crowe).
Cette différence aurait une petite influence sur le jeu en facilitant légèrement le "pulling off", par exemple, sur la 1ère et la 4ème corde.
Bon, faut voir.
C'est comme pour les Archie bridge pour banjos archtops (les Bart Veerman par exemple), ils sont censés donner plus de puissance et de brillance à ces banjos qui en manquent un peu par rapport aux flat tops.
Mon banjo Vega est d'un modèle archtop, et j'aimerais vérifier ce point.
Je commanderai peut-être ce modèle Archie bridge, mais il coûte quand même 30$.
Il existe en Crowe spacing, mais vu le prix, je préfère ne pas prendre le risque qu'il ne convienne pas.
Une seule innovation à la fois suffit, et de plus, une deuxième risquerait de fausser mon jugement sur la première.
Jesse.
Dernière modification par JessePwc le ven. sept. 14, 2012 5:06 am, modifié 2 fois.
Merci pour cette réponse explicative, Jesse
J'ai, en effet, bien remarqué que l'espacement des cordes est un chouïa > à celui donné par un chevalet "normal". Dire que ça facilite les po, je veux bien, mais les rolls, hein, tu y as pensé aux rolls ?
Plus les cordes sont proches les unes des autres et plus on doit aller vite, non ? Me goure-je ? 


