Sono

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
mandotof

Message par mandotof »

Oh ! la ! loin de moi l'idée d'imposer quoi que ce soit ! C'etait simplement une "idée" plus qu'une vérité, par rapport à mon experience. J'ai pas celle que tu as, skip !
veux pas de polémique là-dessus et en plus, personne n'est jamais d'accord !
Ce que je dis simplement c'est que, tant que tu as un bon ingé avec toi, tu peux faite toutes les config, elles seront bonnes....
que faire dans le cas inverse.......?
Mandochris explique bien la différence entre l'idée et le faire valoir
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

mandotof a écrit :...que faire dans le cas inverse.......?
Très simple et radical : fusiller !!!

Le Colonel :oops:
JeePee

Message par JeePee »

Salut les rêveurs...
J'en reviens à ce que j'ai déjà dit 2 x plus haut... pour moi, je préfère le son obtenu avec un seul micro. La raison en est, soit que je n'ai aucune oreille et que donc la réalité est que le son est naze, soit que j'ai une oreille pas trop mauvaise et que le son est effectivement bon. Je puis, sans aucune difficulté entendre les deux versions qui ont autant de chance d'être "la bonne"... 8)

Néanmoins, le vrai problème est que, oui, nous recherchons assidument des instruments avec "le" son ... qui nous convient. Oui, nous pouvons dépenser beaucoup d'argent pour cela. Mais, une fois sonorisés en public, nous sommes confrontés, non pas à choisir ou réclamer la "meilleure" solution, mais à nous contenter de la "moins mauvaise". D'où perpétuelle déception. :cry:
Je joue en public, en acoustique depuis plus de 40 ans et JAMAIS (!) je n'ai trouvé une sono et un technicien qui reproduise exactement le son de mon instrument. Quelques uns s'en rapprochent, mais alors, c'est la basse qui ronfle, ou le banjo qui grince, et quand on entend la guitare, on est déjà content, ne parlons pas de cet espèce de zim zim qui est sensé nous faire entendre un violon .

Il faut aussi admettre que régler une sono dans une salle A n'implique pas qu'on ait trouvé "le" bon réglage, et qu'il faudra tout recommencer pour la salle B, la C....

Je l'ai déjà dit à maintes reprises, à part en Allemagne où l'on en trouve un ou deux, il n'y a pas en Europe de technicien son (je ne parle même pas d'ingénieur) capable de sonoriser un groupe bluegrass. Quelques zicos arrivent à des résultats moins mauvais lorsqu'ils sonorisent leurs congénères, mais ils ne "construisent" pas le son: ils le règlent comme eux veulent (ou voudraient) l'entendre, pas comme le groupe qui est sur scène le souhaite et là encore, c'est décevant. Pour fixer cette idée, imaginez un ingé son qui sonorise Newgrass revival comme Bill Monroe... c'est la cata !
De ce fait, on finit par s'entendre sur une espèce de compromis qui se traduit par la traditionnelle phrase "assassine" (j'entends encore Romane au festival de jazz à Eben Emael, pas loin de chez moi): "Bon, on va arrêter de discuter, on n'aura pas mieux !"

Donc, à mon avis, si le groupe est capable de faire sa balance en situation 100% acoustique, sans amplification, s'il travaille avec un seul micro (le modèle prévu à cet effet), s'il a passé son temps à apprendre à régler le seul et unique micro, il doit (pour moi, c'est mathématique) arriver à un résultat moins mauvais que n'importe quelle autre formule, et donc, au pire, il se retrouve dans la même situation qu'avant, au mieux, il a un meilleur son...
flatpickdude

Message par flatpickdude »

mandotof a écrit :tant que tu as un bon ingé avec toi, tu peux faite toutes les config, elles seront bonnes....
je ne suis pas d'accord :D
c'est quand les musiciens sont bons que toutes les configs marchent.
(c'était ça l'inverse ? :D )
A mon humble avis savoir qui va jouer quoi et quand, donc aussi écouter, regarder, anticiper, élimine pas mal de pb son, et le jeu à 1 micro apparait alors comme la représentation physique naturelle du son recherché. + facile à dire qu'à faire. olala je vais reprendre un café.
Cordialement,
Flatpickdude.
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Je fais suite à la remarque de FPD et rebondit sur une remarque de JeePee.

A part un ou deux, il n'y a pas en Europe, un groupe capable de jouer un set complet sans pain, faute, erreur, oubli, perte de concentration, ... Et là, le sonorisateur, aussi mauvais qu'il soit, n'y est pour rien.
Alors, chaque groupe fera à sa manière et même au sein d'un groupe, on ne sera pas forcément d'accord sur le son qu'on veut ou la manière d'y arriver.
Si le sonorisateur est bon, et je pense qu'il y en a plus que un ou deux en Europe, je préfère lui faire confiance car je n'y connais pas grande chose, et travailler plusieurs fois avec le même sonorisateur est assez confortable..
Pesonnellement, je suis assez pour l'idée d'un micro (bon, ok Tof, deux). Une fois bien réglé, on doit pouvoir gérer les équilibres en jouant.
mandotof

Message par mandotof »

Mandochris, je suis content que tu me rejoingne sur cet avis car....je me sentais bien seul....avec Jeepy.
enfin,on peut toujours tergiverser sur le bon ou le mauvais ingé son, ou sur la bonne ou mauvaise prestation des musiciens, ce qui est sur pour moi, c'est de pouvoir s'entendre et se comprendre entre les musicos qui jouent ensemble sur la scene et SURTOUT de retrouver les sensations ACOUSTIQUES, comme aux repetes, au lieu de retrouver avec un "semblant" de son ou l'on doit se concentrer pour ne pas perdre le fils de l'histoire...
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

Mandochris a écrit :...Pesonnellement, je suis assez pour l'idée d'un micro (bon, ok Tof, deux). Une fois bien réglé, on doit pouvoir gérer les équilibres en jouant.
Je vous suis sur cette position qui me semble un peu le couteau suisse de la sonorisation. Ça n'enlève pas les pains mais ça permet de bien pouvoir faire illusion !

Il faut aussi que chaque musicien sache produire le meilleur son de son instrument en fonction du lieu où il joue. Il y a une différence de technique entre une grande scène, un pub ou une jam. Il faut s'adapter... Avoir les réglages qu'il faut, la bonne intensité, simplifier ou complexifier son jeu...

Bref c'est du taf !!!

Le Colonel
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

RésoMan a écrit : Il y a une différence de technique entre une grande scène, un pub ou une jam. Il faut s'adapter... Avoir les réglages qu'il faut, la bonne intensité, simplifier ou complexifier son jeu...
Pour ça, j'ai le Schertler, que ne j'utilise que en conditions de sonorisation difficile.
skip

Message par skip »

Je vais vous laisser continuer votre débat.....
Quelques références :Le magazine FRETS , avril 86 & juin 89 deux groupes avec un son , un CD live :Hot Rize , so long of a journey ,
deux DVD Sam bush on the road , et Hot Rize Classic 1987.
A Lire , écouter , regarder et surtout à méditer.......

Si quelqu'un a des nouvelles de Patrice Laurent , excellent sonorisateur Français (mais si !!) ????? merci de le faire savoir.
Il sonorisait tous les concerts acoustiques , et surtout Bluegrass de la MJC de Ris-Orangis , les tournées des années 80 (Hot Rize , Skyline, ...ect.....je l'ai assisté souvent, il était à la console lors de la première prestation en France de Hot Rize au Festival de Ris ...superbe enregistrement .
Réjane

Message par Réjane »

salut tout le monde,
visiblement il ne se passe plus grand chose dans ce coin depuis qqs mois, en plus le peu que j'ai pu comprendre en lisant (rapidement ok) vos échanges devraient me donner une raison de plus d'hésiter à poser mes questions, mais depuis que je commence à m'amuser avec ce forum, rien ne m'arrête :wink:'
bref
nous avons avec cabine 12, commencé à expérimenter le micro central, sur le principe, c'est adopté
par contre nous sommes à la recherche de références de micros
l'idée étant: 1 micro pour 4 instruments _dont une basse électrique (houu la vilaine...) et 4 voix
alors si vous avez des idées, des commentaires, des conseils et tout et tout srtout n'hésitez pas
merci d'avance
bises
Répondre