Vous écoutez quoi en ce moment ?

JeePee

Message par JeePee »

PierreO a écrit : Les attaques usuelles contre Monroe tiennent à son sale caractère borné, à son ego, à son comportement plus proche du XIXème siècle que du XXème,

Pour avoir joué en première partie de Tonton Bill, je dois bien avouer qu'il est encore plus ronchon que moi et que son ego est encore plus démesuré que celui du Colonel. :lol:
Comme quoi, nous sommes encore loin du compte...
PierreO a écrit :De surcroît, la période de la discussion s'étendra de 1945 à 1950 en gros, après l'affaire bluegrass était pliée.

Bon... là... je trouve que c'est un raccourci un peu violent: le bluegrass n'a cessé d'évoluer depuis ses débuts. C'est une musique encore bien vivante qui va encore évoluer et se transformer.
PierreO a écrit :
Monroe a eu du succès à cause de sa position au grand Ole Opry et des radiodiffusions WSM ( et d'autres avant), c'est ce qui a été le véhicule du succès du bluegrass dès l'origine.
On n'a pas une position au Grand Ole Opry si on n'a pas un minimum d'originalité et de talent. Il aurait joué la mountain music ou le trad comme tous les autres il n'aurait jamais obtenu cette position.

PierreO a écrit : Je vous ai simplement dit que le high lonesome sound de Monroe date selon ce témoin de 1954 alors que le bluegrass est née officellement en 1945-46.
Pour moi, ce n'est pas un problème: B. Monroe a fait évoluer sa musique pendant presque toute sa carrière et l'introduction du high lonesome sound n'est qu'un épisode parmi les autres et qu'il en soit le réel inventeur ou non n'a guère d'importance, le bluegrass étant, dès l'origine, une fusion d'autres genres musicaux dont Tonton Bill ne réclame pas la paternité (le blues par exemple).
PierreO a écrit :Si vous voulez que je sois vraiment désagréable
Là, tu vas me mettre vraiment de mauvaise humeur: tu empiètes sur mes prérogatives... :mrgreen:

... et je ne suis pas du tout fan de Bill Monroe, depuis que je l'ai vu signer des instruments avec la pointe de son canif... tout est fini entre nous. :?
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

Moi j'ai jamais compris ce qu'était le high lonesome sound. Si c'est juste chanter aigu avec une voix plaintive (blues) y a pas de quoi en faire un fromage.
skip

Message par skip »

Pas de quoi en faire un fromage??????
Ben si justement , si c'est de la tome de Savoie !!!!
:lol: :lol:

j'ai une anectode à propos de Bill...mais ce sera pour demain ....

Ok .... :arrow:
Skip.... :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
upright-jeff

Message par upright-jeff »

...Autrement dit, avec tout ça, faut pas en faire des tomes, aahhhhhh !!!!
Une heure du mat' bien passée :arrow: :arrow: , je termine mon verre avec Charlie Haden, un pote à moi.... 8)
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...
PierreO

Message par PierreO »

thierry a écrit :waouh quel entousiasme et quelle passion. Ne visant personne en particulier j'ai ressenti une pointe d'agressivité, dommage ce n'était pas le propos.
Merci...
C'est l'inconvénient immédiat du bourre- pif moderne que sont les forums internet. Mais il y en a d'autres, faut pas croire.
Pour ne pas être désagréable, les années 50, ont compté sonny osborne, vassar clément, rudy lyle, jimmy martin et j'en passe au sein des bluegrass boys. Il ne me semble pas que nous ayons affaire à des deuxièmes couteaux du bluegrass.
Normal, cette musique a eu du succès localement immédiatement dans les 4 ou 5 étants couverts par ces radios, et a drainé les musiciens locaux qui se connaissaient. Lester Flatt et Benny Martin par exemple, natifs de Sparta et dont le second, gamin, poussait la chaise roulante de l'autre ( Lester) bien avant de faire du bluegrass avec lui ( Benny Martin a été à mon avis le meilleur fiddler de Flatt & Scruggs). C'est après que ça a essaimé au nord (années 60 ) et que la déferlante mondiale est arrivée une décennie après. La boule de neige a grossi et a embarqué les pointures en question, puis les autres.
La boule en question a plutôt étouffé Monroe très rapidement...
J'ai beaucoup de mal à envisager ralph rinzler en révisioniste.
Le mot est certes un peu fort et à ne pas prendre dans le contexte habituel, évidemment.
PierreO

Message par PierreO »

Klink a écrit :[
A part la couv totalement freaky d'une méthode de banjo...
Vendue à plus d'un (freaky) million d'exemplaires.

Je n'irai pas jusqu'à dire que la couverture a tout fait, mais vous devriez regarder celles de la fin des année 60, le manche du banjo de Scruggs qui sort du cercle de a photo, c'était quasiment le top des trucages photo de l'époque.
Dernière modification par PierreO le sam. sept. 19, 2009 12:36 am, modifié 1 fois.
PierreO

Message par PierreO »

{Jeepee]
Bon... là... je trouve que c'est un raccourci un peu violent: le bluegrass n'a cessé d'évoluer depuis ses débuts. C'est une musique encore bien vivante qui va encore évoluer et se transformer
.

Bien sûr mais les bases étaient établies.
Il y a moins de différence entre Flatt & Scruggs de 1950 et Newgrass Revival 1972 qu'entre Monroe 1944 et Monroe 1946.
Que ça évolue c'est normal pour une musique vivante et ça ne se conteste pas.
On n'a pas une position au Grand Ole Opry si on n'a pas un minimum d'originalité et de talent. Il aurait joué la mountain music ou le trad comme tous les autres il n'aurait jamais obtenu cette position.
C'ets pourtant bien ce qui lui a valu cette position.
Moroe a été engagé par George D. Hay en 1939 et à l'époque Monroe c'était de la hillbilly music qui n'a heureusement pas survécu au bluegrass. Peut être même que Wade Mainer c'était mieux (enfin moins pire), c'est vous dire d'où l'on vient...
Pour moi, ce n'est pas un problème: B. Monroe a fait évoluer sa musique pendant presque toute sa carrière et l'introduction du high lonesome sound n'est qu'un épisode parmi les autres et qu'il en soit le réel inventeur ou non n'a guère d'importance, le bluegrass étant, dès l'origine, une fusion d'autres genres musicaux dont Tonton Bill ne réclame pas la paternité (le blues par exemple).
Je ne vous dis pas le contraire, mais au risque de me répéter je me place au plan historique principalement.
La discussion sur les influences cachées sera effectivement assez intéressante, je pense.
... et je ne suis pas du tout fan de Bill Monroe, depuis que je l'ai vu signer des instruments avec la pointe de son canif... tout est fini entre nous.
Vous ne seriez pas en train d'insinuer que ce serait en plus un piètre sculpteur, quand même ?
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Intéressant que sur le forum créé pour ne pas parler Bluegrass, on parle de Bill Monroe!!

Certes, l'histoire racontée par les uns et les autres sera différente. PierreO, il me semble que tu vas un peu loin dans certains propos ou conclusions.
Ce qui est indéniable, c'est que Monroe a cherché son style pendant pas mal de temps et ne l'a trouvé (à sa satisfaction) que lors de l'arrivée de Scruggs et Flatt. C'est Louise Scruggs qui a foutu le bordel par la suite.

Monroe a ensuite servi "d'école" pour beaucoup de musiciens, tous repartis sans dout pour partie à cause de son caractère. Ceci dit, pour avoir parlé avec quelques uns de ces musiciens, c'est impressionant la révérence dont ils en parlent (je pense surtout à Roland White et à Peter Rowan, avec qui j'ai pu m'entretenir longuement).

Dans les années 50, Bill a souffert de la déferlante rocknroll. Mais, à part quelques morceaux (malheureux) chez Decca, il a refusé l'électrification. Qu'un soir, avec quelques musicos, il y a une discussion sur comment faire évoluer la musique afin de survivre, et qu'au cours de la discussion on parle de 3 violons ... Ca me semble logique, mais de là à ce qu'un de ces musiciens en revandique la paternité ...

Monroe lui même disait qu'il apprenait a chanter haut et fort parce qu'il devait crier fort en travaillant avec ses chevaux dans les champs (quand il était gamin).

Je me trouve, une fois n'est pas coûtume, plutôt d'accord avec les remarques de JeePee, sauf la description à Dore l'Eglise, où j'ai trouvé Bill charmant et serviable (c'est moi qui présentait les groupes à ce festival). Il ne faut pas oublié qu'il avait plus de 80 ans et qu'il venait de traverser l'Atlantique - on lui excusera un peu de fatigue.
JeePee

Message par JeePee »

Mandochris a écrit : Je me trouve, une fois n'est pas coûtume, plutôt d'accord avec les remarques de JeePee, sauf la description à Dore l'Eglise, où j'ai trouvé Bill charmant et serviable (c'est moi qui présentait les groupes à ce festival).
A Dore l'Eglise, lorsque Tonton Bill s'est pointé, je faisais déjà partie des renégats puisque je m'affichais ostensiblement avec un certain Bradford Keith... nous n'avons même pas eu la condescendance d'un regard fût il même furtif ou même hautain...

J'ai même encore une pièce à conviction qui peut être retenue contre moi:

Image

C'est pas honteux, ça ?
Pour la petite histoire, mais bien réelle, au moment où on prend la photo, mon dentier se fait la malle... ça aussi on le voit sur la photo) :oops: :roll:
NOUCHEGRASS

Message par NOUCHEGRASS »

'tain ta chemisette Jeepee elle déchire grave...pour parler djeunes :D
moi qui adore ce genre de chemisettes....
Répondre