La toute première fois...

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
mandotof

Message par mandotof »

quel bonheur .... remember ....
Mandoliniste tranquille respectant les limitations
Réjane

Message par Réjane »

les premiers américains que j'ai vu et surtout entendu jouer du bluegrass et qui m'ont impressionnée, dans tous les sens du terme sont les Nasheville BG Band. C'était à Angers en 85 ou 86. L'effet que ça m'a fait, c'est pas compliqué, je crois que s'ils avaient chanter un morceau de plus a capella je fondais en larme. Toute la salle semblait en apnée, une qualité d'écoute, c'était magique, et de les voir là, tous les quatre commencer à chanter ensemble, d'un même souffle, sans se regarder, ça m'a clouée sur place. Je n'avais jamais rien entendu de tel, je ne savais même pas que ça existait. C'est un souvenir que j'aime encore aujourd'hui faire remonter à la surface de temps en temps, comme ça, juste pour le plaisir
merci Bertrand de m'en avoir une fois de plus donné l'occasion
bises
bjrendezvous

Message par bjrendezvous »

Hello Réjane,
J'étais à Angers aussi, et j'y ai vu Nashville BG Band comme toi. Souvenirs impérissables, avec le banjoïste Alan O'Bryant soulevant son banjo lorsqu'il chantait ! ( j'ai des photos de tout ça...) et le violon magique de Stuart Duncan. j'adore aussi leur mandoliniste, Mike Compton, plus Monroe que nature, et on avait fait le soir un boeuf mémorable avec lui au centre où tout le monde logeait !
A mon avis l'un des titres qui t'ont fait frissonner devait être "Up Above My Head" monstrueux A Capella !
je suis un grand fan devant l'éternel de ce groupe.

Pour Claude :
c'est vrai qu'avec Phil "Grassm@t" nous avions été un peu déçus par Country Gazette à Casals, et c'était vraiment la conséquence du passage de David Bromberg juste avant, qui avait été un raz de marée, nous faisant abandonner sur le champ la popotte sur les camping gaz devant la tente.
C'était Dave Ferguson au violon avec Gazette, sympa, mais bon, et on a eu l'impression qu'ils "ramaient" grave pour établir le contact avec le public.
Ce qui n'empêche pas que j'ai tous leurs albums, et que les deux premiers sont usés jusqu'à la corde !
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Merci de le rafraîchir la mémoire, Bertrand. C'est vrai que ce n'était pas Byron! Et le big band de Bromberg (avec Lance Dickerson, ex Commander Cody, à la batterie, et les morceaux à géométrie variable, avec un puis deux, puis trois violons, ou alors une section complète de cuivres...) avait emporté tous les suffrages.

Ben moi, j'ai racheté les deux premiers CG en un CD... Et pis je vais en voir deux de près, des Country Gazette d'origine, dans quelques jours sur scène à Louhans...
:lol:
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

Le premier groupe bluegrass que j'ai vu sur scène, c'était un duo avec un Américain et un Anglais, alors je sais pas si ça compte. Le guitariste US s'appelait Brian Golbey, guitariste-chanteur et fiddler et le banjoïste rosbif Pete Stanley. C'était très bien, d'autant que ça avait lieu dans une salle du Palais Rihour qui doit être le plus vieux monument lillois - il héberge d'ailleurs aujourd'huil'office du tourisme. Leur 33 tours est un des albums que j'aimerais graver en CD, notamment pour une version de City of New Orleans avec un solo de banjo où Stanley utilise des Keith pegs.
grassmatinee

Aucun problème Claude, mais à Cazals en 1975, on n'était pas dans une discussion de forum FBMA, et... c'est comme ça qu'on l'a vécu! Bromberg a éclipsé Country Gazette à nos yeux et surtout nos oreilles (quoique le show était très visuel). Dans mon premier message, j'indique même que la jeunesse manque de respect. Et puis Ferguson, ce n'est vraiment pas Byron.
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Raffin

Message par Raffin »

Au fait pourquoi Alan O'Bryant soulève son banjo quand il chant ? Il a un micro caché dedans ? Il s'en sert de caisse de résonance ou de réverb ? Le banjo lui appuie sur la vessie et ça le soulage ? Ca fait partie de ses exercices pour se muscler les bras ? Il a imbibé sa peau d'un hallucinogène ?
Laurent Vue

Message par Laurent Vue »

Moi je regrette de ne jamais avoir vu Country Gazette, j’aime toutes les versions jusqu’à Joe Carr dans le groupe, après un peu moins. J’adore Byron Berline comme fiddler, c’est un des meilleurs sans conteste mais je trouve aussi que Dave Ferguson assurait pas mal, il suffit aussi de l’entendre dans « Out to Lunch » ou dans « Banjo Sandwich ». Il y a d’ailleurs le même problème entre Mike Compton et Roland White dans Nashville Bluegrass Band, moi j’aime les deux versions car elles sont différentes, je ne tente pas de retrouver le son des uns dans le jeu des autres, tout est une question d’homogénéité dans le groupe et de goût bien sûr…
Laurent
grassmatinee

Laurent, si tu t'attendais à voir (et surtout entendre) Tony Rice, et que ce soit, disons Brian Sutton, ça ne te refroidirais pas un peu l'enthousiasme???
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Laurent Vue

Message par Laurent Vue »

Vu comme ça, c'est sûr, il n'y a pas photo, je serai effectivement moins enthousiate, je dirais même plus, je serai sûrement déçu... :cry: cela ne veux pas dire pour autant que je n'aime pas Sutton, mais il n'a pas le charisme de Rice.
Laurent
Répondre