Bluegrass... ou pas

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
skip

Message par skip »

Une video sur Youtube : Bill (non pas Deraime :wink:) introduit NGR qui chante "can't stop now "....quand on compare les look(s) respectifs ainsi que la musique jouée :shock: :shock: ..... ça se passe de commentaire et de classification ....... :wink: et pourtant , les deux appartiennent à la même famille ...cousins éloignés?? et est-si important ?comme dirait Bjrendezvous (le bon sens près de chez Vous ,désolé :? :arrow: ).....
Quand à savoir si certains groupes sont assez "bluegrass" pour être dans un concours ....si tous les groupes concurrents jouent "la même chose , le même style......ça va vite devenir monotone......et puis c'est vraiment français ça de vouloir catégorier , mettre des étiquettes et faire absolument rentrer les trucs dans une boite........dans une case.
Il faut prendre des risques dans sa programmation , faire écouter des trucs nouveaux , différents , ...ect.....

Bon, j'arrête là , je m'emporte , je m'emporte !!! :lol: :lol: :lol:
Bonne soirée aux noctambules :wink:

Groupe 100% féminin il y en a un autre même si Elles ne se produisent que très rarement "the song sisters " , bon est-ce un groupe "français"??
3 américaines mais vivant en france :Susi , Natalie et Beth .....( un trio donc )...

J'ai bien aimé moi aussi les tractions d'Ilipus mais je n'ai pas compris si c'était à la fin ou avant (la fin?? :lol: )

Au fait ,Tim 'OBrien , maintenant ce qu'il fait tout seul , c'est quoi???
Old time ? Bluegrass ?? Folk? Américana? ..... Ben c'est Tim quoi !!! :wink:

Y a pas , faut que je fasse un peu de "poil à gratter" des fois, je ne peux pas m'en empêcher !! :wink:

Sleep tight ! amis du Bluegrass bonsoir ! 8)

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Cela ne pose aucun problème d'en débattre sur un forum, mais je comprends que ça cause souci à ceux qui organisent des festivals européens de bluegrass, avec un concours comme élément central attirant des groupes, et une récompense entrainant bien des discussions et des ressentiments... Il n'y a eu que 3 (deux et demi?) festivals de Toulouse, et La Roche fêtera cet été sa quatrième édition, si vous voyez ce que je veux dire!
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
JessePwc

Message par JessePwc »

grassmatinee a écrit :
JessePwc a écrit :Cela ne m'empêche pas, vous l'avez bien compris, d'adorer écouter du bluegrass (et aussi bien d'autres musiques, mais moins le "latino" tout de même, question de goût et de saturation !).

Jesse.
J'avoue que ça m'a fait rire un bon moment (mieux vaut en rire qu'en pleurer).
8)
Je dois manquer là d'un peu de finesse, mais j'avoue ne pas avoir compris du tout la cause exacte de ton hilarité (ou de tes pleurs, comme tu voudras).
Je pensais simplement avoir dit que bien que la musique que je joue ne soit pas du bluegrass selon les critères généralement admis par tous et que je partage, j'adorais l'écouter ainsi que beaucoup d'autres musiques.
J'ai mis une petite restriction pour la musique dite "latino", car elle avait tendance à s'incruster partout : dans la danse country (ou line dance) par exemple ; d'où la "saturation" (et je ne parle pas des médias).
Je cherche toujours désespérément ce qui pouvait être drôle (ou triste) là-dedans.
Aide-moi donc, grâce à quelques petites précisions de ta part, à pouvoir en rire aussi (je n'aime pas pleurer mais j'adore rire et suis un grand admirateur du regretté Francis Blanche). 8)

Signé Furax (euh non, pardon : Jesse). :wink:

P.S. : A propos de Francis Blanche, nous avons mis à notre répertoire en guise de petit hommage son adaptation française de "Yankee Doodle" intitulée "Le Dindon Digne".
Dernière modification par JessePwc le ven. sept. 14, 2012 3:55 am, modifié 2 fois.
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

skip a écrit :Quand à savoir si certains groupes sont assez "bluegrass" pour être dans un concours ....si tous les groupes concurrents jouent "la même chose , le même style......ça va vite devenir monotone......et puis c'est vraiment français ça de vouloir catégorier , mettre des étiquettes et faire absolument rentrer les trucs dans une boite........dans une case.
Il faut prendre des risques dans sa programmation , faire écouter des trucs nouveaux , différents , ...ect.....
Et pourtant, la question est bien "européenne" si tu relis la question de Dominique au départ de cette discussion.
Et si je pense aux disucssions en arrière plan sur la scène européenne.
skip

Message par skip »

Mandochris , je comprends ton souci , mais serions- nous ( je parle des "européens" bien entendu pour faire référence à ton post ) devenus en 2009 moins ouverts et moins éclectiques que nous l'étions dans les années 80? (je prends cette période car , celle des Toulouse, Angers , ainsi que de nombreuses tournées de groupes étrangers )???...si l'on se souvient des programmations de ces festivals ,c'était franchement varié , allant du trad le plus "trad" aux groupes dont le style était bien plus débridé , voire carrément "fusion" reprenez vos anciens back-up magazines , vous verrez ce que je veux dire ( ou google sinon...) je me demande pourquoi cela semble poser problème aujourd'hui de proposer des groupes qui seraient dans cette veine-là....les représentants européens que tu as rencontré te donnent-ils l'impression de vouloir se recentrer sur un style plus qu'un autre??

C'est à méditer.....

D'autre part , j'avoue que je ne comprend pas bien le rapport que M@t semble faire avec l'existence éphémère des dits festivals et une programmation "éclectique " (idem en ce qui concerne le choix des groupes au concours ) je pense que le sort de ces festivals a dépendu d'autres critères , humains , et d'autres plus économiques .....

grassmatinee

Message par grassmatinee »

skip a écrit :D'autre part , j'avoue que je ne comprend pas bien le rapport que M@t semble faire avec l'existence éphémère des dits festivals et une programmation "éclectique " (idem en ce qui concerne le choix des groupes au concours ) je pense que le sort de ces festivals a dépendu d'autres critères , humains , et d'autres plus économiques .....
L'idée était de signaler que La Roche perdurait, car si ce festival est moins flamboyant que celui de Toulouse, il fonctionne et prend de l'ampleur. Justement, c'est d'abord un critère économique qui domine: le fait qu'il y ait un concours européen a permis d'attirer des dizaines de groupes qui sont seulement hébergés et modiquement défrayés.
Cette situation peut évoluer en fonction des budgets et soutiens financiers obtenus, mais il est facile de voir que cette question du concours de groupes, et la notion de ce qui est/n'est pas bluegrass, de ce qui est/n'est pas envisageable comme programmation est centrale.
Plus simplement, je préfèrerais que La Roche devienne une institution comme Craponne plutôt qu'elle ne disparaisse comme Toulouse.
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Les sensibilités des uns et des autres ne sont pas les mêmes. Cette année, à La Roche, nous réduisons le nombre de groupes en concours à 12. C'est en partie (et pas uniquement) pour cette raison. Nous avons 6 groupes invités et 16 groupes "autres" et là, nous nous donnons le droit de sortir du cadre à respecter pour le concours (qui doit satisfaire le plus grand nombre - tout le monde, c'est impossible) et de programmer des musiques qualifées ici de "déviantes".

Dans le passé le concours a été critiqué, d'un côté parce que Kralik a gagné (pas très "bluegrass") ou de l'autre côté parce que d'autres ne peuvent pas gagner (Louvat et Massoubre dans un concours de groupes!!) et ça n'a pas de sens.

Les styles de Bluegrass et musiques voisines à La Roche sont tout de même assez éclectiques. Il y aura même (peut-être) une percussion cette année!!!
Nous évoluons et nous espérons, comme le dit Mat, perdurer et prendre de l'ampleur.
Klink

Message par Klink »

moi j'ai toujours pensé qu'on reconnaissait le bluegrass aux chapeaux des musiciens.
(mince c'est plus compliqué que cela, me voila grosjean comme sur un gros divan)
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Claude Vue a écrit : si c'est pour ressembler à Craponne, très peu pour moi. Je préférerais qu'à la longue, il puisse ressembler à celui de Toulouse, ce serait quand même mieux. Claude
Ressembler par la taille, par la musique ou par le public?
Je pense que nous ne ressemblerons jamais à Craponne. Si c'était le cas, la Ville ne suivrait pas. La Ville de La Roche est tombé sous le charme du Bluegrass, de sa convivialité, de sa simplicité et de sa virtuosité (et celles des musicos, bien sûr). La Roche se sent très bien dans le Bluegrass.
Lors de notre AG l'autre soir (merci pour ton mot Jessie), elle l'a réaffirmé.
skip

Message par skip »

Je ne parlais pas de festival "flamboyant", ni "modeste"et il est évident que nous souhaitons tous longue vie à La Roche.....cela n'empêche pas l'éclectisme de la programmation , des groupes "concours" ou "hors concours".....et cela ne dépend pas d'un critère économique - ( on peut engager dans les mêmes conditions financières- modestes- des groupes dont le style sera très éclectique , qu'ils viennent d'europe , de france sans aller chercher une programmation venue essentiellement d'outre-atlantique comme cela a été le cas ailleurs... )mais du choix des responsables.....
Il vaudrait mieus discuter de tout ceci de vive voix...mais pas lors de moments réservé à la musique...choisir une autre circonstance.

Répondre