There will never be another you...

A place for non-French speakers to communicate with the French Bluegrass scene
grassmatinee

Message par grassmatinee »

C'est bien ce que je voulais dire : je sais de quoi vous parlez, mais vos arguments sont étayés par un savoir qui m'est étranger. Et surtout, l'idée que je m'en fais, c'est : il y a des règles qui devraient donner ceci ou cela, mais, dans certains cas, ou dans certaines musiques, on peut s'en abstraire, c'est à dire ne pas les respecter.
Ceci dit, c'est passionnant à lire, donc, ne vous privez pas de continuer!
8)
Pour JeePee, j'avais "identifié" mon accord (8755) comme un Cm6/9 en me basant sur la réglette coulissante que j'ai fabriquée (se superposent les notes du manche et l'organisation en F, 7M, 7b, 6, etc.). Un coup de bol, je suppose, mais ça m'encourage...
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
flatpickdude

Message par flatpickdude »

grassmatinee a écrit : Et surtout, l'idée que je m'en fais, c'est : il y a des règles qui devraient donner ceci ou cela, mais, dans certains cas, ou dans certaines musiques, on peut s'en abstraire, c'est à dire ne pas les respecter.
Heureusement !!! :D
Mes connaissances théoriques sont limités et de toute façon je ne crois que dans les exemples pratiques. D'où l'exemple avec Gold Rush.
Je crois que tu connais Gold Rush ? :) C'est en A. Au début de la 3ème mesure la mélodie joue une note de G.
Donc on entend, par exemple moi à la guitare, qui joue l'accord de A (donc les notes A, C#, E, ok ?) et puis toi à la mando qui joue une note de G.
Donc on "entend" ensemble les notes A, C#, E et G. C'est un A7, ca va toujours ? Maintenant si je joue un A7 à ce moment là ça devrait marcher ? .... :D ben ça marche pas ! et tu viens de me jeter ta mando dans la poire :D C'est ça le style :D
Cordialement,
Flatpickdude.
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Oui, ça je comprends, ou plutôt, c'est devenu une évidence en jouant, que toutes les notes produites pour la mélodie ne conviennent pas forcément pour fabriquer l'accord correspondant.
En essayant de jouer des musiques aux accords plus "colorés" (majeur7, mineur7, diminués, etc), je me suis aussi aperçu qu'on avait bien plus de notes "interdites" que dans le bluegrass...
Je ne voudrais pas faire pleurer dans les chaumières, mais si on joue "God Rush", je jouerai les notes qui me conviennent sur le moment, sans savoir une seule seconde comment elles s'appellent... voilà mon handicap (que je pourrais très bien combler en bossant un peu le solfège, mais franchement, je manque de courage; il me faut déjà réfléchir chaque fois pour savoir s'il y a un ton ou un demi ton entre do et ré ou bien entre mi et fa...), et vos analyses m'apportent des éléments divers et variés vers un peu plus de compréhension!
J'ai toujours trouvé que l'oreille était primordiale, mais je comprends maintenant les atouts supplémentaires d'une connaissance théorique/culturelle de la musique, surtout si on s'éloigne du bluegrass!
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
skip

Message par skip »

Les exemples de musiciens ( et non des moindres ) jouant uniquement à l'oreille , ayant un bagage théorique minimum , sont nombreux et ce dans des styles musicaux variés.
Certes , la théorie , le solfège , l'harmonie sont des atouts , mais je partage entièrement l'avis de M@t (s'il permet que je le nomme ainsi ?), l'oreille est primordiale ....ainsi que la sensibilité qui fait que l'on choisira sur l'instant telle note à la place de telle autre , par instinct , feeling?, peu importe le nom que l'on donnera à cette expression ,qui nous fera jouer ,improviser ,et qui fait beaucoup dans la magie de la musique....

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
flatpickdude

grassmatinee a écrit :Je ne voudrais pas faire pleurer dans les chaumières, mais si on joue "God Rush", je jouerai les notes qui me conviennent sur le moment, sans savoir une seule seconde comment elles s'appellent...
c'est pas incompatible. et c'est là que le novice intervient et dis "mais comment tu sais les notes qui conviennent ?" et nous répondons tous en coeur "tu suis la mélodie", "oui mais des fois vous suivez pas vraiment la mélodie mais on reconnait encore le morceau", "oui mais y a la gamme", "oui mais quand je joue la gamme sur un morceau c'est pas beau", "oui mais il y a les accords", "mais alors on peut jouer la meme chose sur 2 morceaux qui ont la meme grille", "non, la mélodie est différente" :D ,.....c'est sans fin....
au final le "tone below" se résume à jouer 2 cases plus bas que prévu pour donner un son "blues". je suis près à parier que tu le fais déjà :D et M. Jourdain aussi :D cette théorie m'a personnellement aidé à codifier une approche, sans établir de règles contraignantes, c'est évidemment loin d'être la seule. Mécaniquement (en position sur un manche) savoir qu'on peut jouer le meme morceau juste 2 cases en dessous ouvre des possibilités. Là je ne parle pas de notes, juste de position.
Cordialement,
Flatpickdude.
JeePee

Message par JeePee »

flatpickdude a écrit : si on continue la plaisanterie, le V7 devient V9.
Les 3 notes supérieures forment un accord mineur ii.
En clair on peut substituer le G7 par un Dm (souvent on connait le relatif mineur G..Em, mais ça s'applique à un G6 pas 7 et puis c'est la mort du blues !!! :D ). Ca s'appelle "minoriser un accord majeur 7ème de dominante".
Aïe aïe Aïe !
Minoriser un accord septième de dominante, ça n'existe pas: c'est un raccourci hyper dangereux qui risque de mener à des situations scabreuses.

On ne peut jamais substituer un G7 par un Dm ! Ce sont deux accords qui ont des fonctions harmoniques très différentes. Les notes primordiales de G7 sont sa tierce (Si) et sa septième mineure (fa)
Le Dm peut se substituer à un F, mais pas à G7 car s'il y a bien un Fa, il n'y a pas de Si, donc la résolution ne se fera pas sur le C. Le Si n'apparaîtra que dans le Dm6 (voir plus bas).

Mais, on peut faire précéder un G7 d'un Dm, c'est la fameuse séquence IIm - V7 qu'on retrouve partout.

Là où est le raccourci dangereux, c'est que le G9 est un renversement du Dm6 et que, par erreur, on va noter Dm6 au lieu de G9 mais c'est une faute (qui se fait malheureusement trop souvent ) car un accord du deuxième degré n'est pas un accord de dominante et on risque de penser qu'on peut jouer Dm à la place de G7 par simplification des accords).
Cependant, on peut très bien jouer (et écrire correctement) la suite Dm - Dm6 - C.

Par contre, en improvisation, on peut très bien construire une phrase sur la gamme de Ré dorien (= gamme qui contient les notes de la gamme de do majeur mais qui commence par ré) ou bien la gamme mélodique mineure de ré (comme la gamme de ré majeur mais avec un fa au lieu d'un Fa#) pendant que l'on joue un G7, c'est une forme de jeu modal tout à fait comparable au "one tone below" en blues.
Une gamme qui va super bien en bluegrass sur ce G7 c'est la Bebop dorienne: ré - mi - fa - fa# - sol - la - si - do - ré.
ilipus

Message par ilipus »

Je continue à dire que pour ne pas se gourrer de nom (et donc éviter les pains à suivre), il suffit d'imaginer les pompes que la grand mère ferait derrière dans le contexte du morceau. En ayant la fondamentale basse, ou la quinte, (ou la tièrce pour ceux qui s'y retrouvent), vous aurez le bon nom à tous les coups... ça c'est pour les mandolinistes qui, n'ayant que 4 cordes, peuvent toujours donner 2, 3, voire 4 noms différents (quand ils ne jouent pas la fondamentale) à l'accord qu'ils sont en train de jouer s'ils sortent l'accord de son contexte.

Sinon en parlant de substituer le G7 par un Dm7 (bizarre mais pourquoi pas, ça dépend peut être du morceau) pour les substitutions, je crois qu'elles dépendent quand même essentiellement du contexte et de la tonalité du morceau considéré.
On ne substitue pas un G7, ça ne veut rien dire, tout dépend du rôle qu'il joue, de sa position dans la tonalité. On substitue un V7 ou un IV7

Par exemple j'aime bien substitution du V7 par un VIb7
donc G7 par un Db7 quand on joue en F... c'est le classique VI II V I qui devient VI7 VIb V I... essayez sur la descente finale de sweet georgia brown, ça le fait bien.
flatpickdude

JeePee a écrit : Aïe aïe Aïe !
Minoriser un accord septième de dominante, ça n'existe pas: c'est un raccourci hyper dangereux qui risque de mener à des situations scabreuses.
ola :D Jeepee tu es encore pire que les traditionnalistes du bluegrass :D :D :D
je parle bien de substitution du G7 par un Dm (et non de faire "précéder" :) ). je vous passerai des grilles de blues façon jazz dans ce sens. il y a peut-etre d'autres théories qui expliquent cette substitution. en tout cas au final ça marche. tu as déjà bien compris que dans ce cas on abandonne la tierce, puisque qu'on ne reprend plus que la dominante, la septième et la neuvième. ça sera pas la 1ere fois qu'on abandonne la tierce, le blues est ambigue entre majeur et mineur.
Cordialement,
Flatpickdude.
JeePee

Message par JeePee »

ilipus a écrit : Par exemple j'aime bien substitution du V7 par un VIb7
donc G7 par un Db7 quand on joue en F... c'est le classique VI II V I qui devient VI7 VIb V I... essayez sur la descente finale de sweet georgia brown, ça le fait bien.
C'est la fameuse substitution tritonique qui marche bien car la b7è de l'un devient la 3ce de l'autre et vice-versa...
mandotof

Message par mandotof »

Oh putain, c'est tellement simple que ...j'y comprends toujours rien (surtout au debut du poste quand vous écrivez les accords en 4 chiffres - hahaha, on ne me l'avait jamais servit comme ça !).
Je crois, en definitive que Grassmat et moi faisons partie de ceux à qui, malgré leur bonne volonté, manque une partie de gène qql part.
A moins que ... Jeepy, Phil et Pat, aient un morceau de gène en plus ....
je lis et relis encore et PROMET de faire l'effort surtotophehumain de comprendre.
(quand je vois que c'est si simple pour toi, je me pose la question de la "crétinité" qui m'habite)
Mandoliniste tranquille respectant les limitations
Répondre