Nouvelles lois pour les amateurs ?

Pour parler de tout et de rien entre Bluegrasseux. La qualité du contenu n'est pas garantie.
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Il serait surtout bon que l'un ou l'autre des membres de ce forum ayant le statut d'intermittent (il y en a) en parle, vu la méconnaissance qu'on a en général du boulot des autres et le relai de rumeurs qui s'ensuit souvent...
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
fiddle44

Message par fiddle44 »

C’est un sujet très polémique et très sensible, qui a souvent créé de vives tensions au sein des groupes mixtes (intermittents et non intermittents) et je ne tiens pas a réveiller de vieilles douleurs (c’est du vécu), mais je vous livre ma réflexion nourrit de diverses discussions avec les uns et les autres.
Le problème n’est pas tant de savoir si le système de l’intermittence favorise ou pas les mauvais musiciens, dans chaque métier il y a de mauvais professionnels, et dans la musique la sanction est assez rude, quand le public boude, plus de travail. De plus la notion de mauvais où de bons musiciens est une notion toute relative, car s’il y a du public pour les écouter et les voir, et des producteurs de spectacles pour les embaucher, ils doivent bien correspondre à une demande, je ne pense pas qu’un mauvais musicien sans public puisse rester longtemps dans le circuit, même avec l’intermittence, il doit bien faire ses dates.
Le problème est plus dans le financement où l’on fait supporter le poids de la culture sur les assédic, financée par les cotisations des salariés et des employeurs du secteur privé (les Fonctions Publiques et les professions libérales en étant exclus), un autre financement plus juste devrait être recherché ( quoi que dans les circonstances actuelles « plus de sous dans les caisses » ça ne soit pas simple à négocier, la culture populaire n’étant pas nécessairement la priorité actuelle du gouvernement)
De plus ce système favorise souvent les magouilles des gros producteurs de spectacles dont sont souvent victimes les intermittents eux mêmes (déclarations de personnes comme intermittents qui ne correspondent pas aux critères requis, embauches au noir, ce qui prive l’artiste de ses cotisations retraite etc.…..)
Malgré cela ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain, car même s’il n’existe pas de systèmes comparables en Europe voir dans le reste du monde, où c’est plutôt le système démerde et le mécénat qui prime, l’intermittence permet non seulement de rémunérer des périodes de travail ou l’artiste n’est pas en représentations (répétitions, composition, création….) mais il permet surtout une garantie d’indépendance et une liberté de création vis-à-vis d’un mécénat public où privé, il permet aussi de mettre un pied à l’étrier à beaucoup de jeunes artistes qui sans cela seraient encore plus en galère.
Hervé
grassmatinee

fiddle44 a écrit :Le problème n’est pas tant de savoir si le système de l’intermittence favorise ou pas les mauvais musiciens, dans chaque métier il y a de mauvais professionnels, et dans la musique la sanction est assez rude, quand le public boude, plus de travail. De plus la notion de mauvais où de bons musiciens est une notion toute relative, car s’il y a du public pour les écouter et les voir, et des producteurs de spectacles pour les embaucher, ils doivent bien correspondre à une demande, je ne pense pas qu’un mauvais musicien sans public puisse rester longtemps dans le circuit, même avec l’intermittence, il doit bien faire ses dates.
Je pense cela aussi. 8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Raffin

Le sujet du forum

Message par Raffin »

Coucou les amis,
Le sujet était les nouvelles réglementation touchant les amateurs, non le statut et les mérites des intermittents. Laissons-les vivre leur métier comme nous vivons le notre.
La loi est abandonnée, plus de problème.
grassmatinee

Re: Amateur payé

Raffin a écrit :Là, on peut commencer un long débat... En effet, le professionnel peut dire que l'amateur va lui nuire si il fait des prix très bas car il sait que les amateurs sont souvent bons. L'amateur peut rétorquer qu'il ne lui est pas possible, vu qu'il a un métier, de se faire le même CV qu'un professionnel; donc il se vendra moins bien. C'est vrai aussi et je peux constater, chez nous, que la hiérarchie des groupes est liée à leur CV.
En fin de compte, les choses se passent plutôt bien entre amateurs et professionnels, pour preuve la présence de pros à La Roche, tels que Mary-Lou dont le blog encense littéralement le festival. Tout est donc dit.
C'est vrai... :lol:
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
flatpickdude

Message par flatpickdude »

JeePee a écrit : "...Modifier le statut des amateurs, cela reviendrait à vouloir instituer un ordre des musiciens cooptés, comme il existe un ordre des avocats ou des médecins", enrage M. Haslé.
...et aussi avec un quota de musiciens par nombre d'habitant :lol:
Comme par exemple : nous aurions droit à un banjoiste pour 20.000 habitants....au secours.... :lol:

Y'en a vraiment qui sont frappés du chapeau !!!!
Cordialement,
Flatpickdude.
jl-mando
Site Admin

Message par jl-mando »

Hey flatpickdude , ça c'est bien passé le walnut ? raconte nous un peu .
t'en a vu ( et entendu) beaucoup ..... des banjoistes :lol:
flatpickdude

jl-mando a écrit :Hey flatpickdude , ça c'est bien passé le walnut ? raconte nous un peu .
t'en a vu ( et entendu) beaucoup ..... des banjoistes :lol:
oops... 2 mois après.... en général la rubrique "autres" ne m'intéresse pas du tout. :D Le Walnut Valley Festival à Winfield Kansas : génial, j'ai hate de repartir !!!
Des banjoistes ? pas beaucoup finalement. Suite au passage du cyclone Ike vers Houston, tout le campground a été évacué et dispersé sur différents sites. Résultat j'ai notamment loupé un bon copain Chris Grotewhole, excellent banjoiste, notamment passionné de Celtic et qui en fait avec 3 doigts avec onglets. J'ai aussi manqué le concours de banjo (où précédemment j'avais accompagné Keith Yoder), bref...en revanche on a très bien mangé (pas aussi bien qu'en Bresse mais quand même :D ) Toujours à propos de banjoiste j'ai plusieurs fois rencontré là-bas un dénommé "Bob", anglais qui vit et retape une maison vers Aix en Provence, quelqu'un le connait-il ?
banjo..banjo...samedi dernier j'ai boeuffer avec une dénommé Magali qui joue assez bien du banjo (malheureusement elle ne vient pas à Vichy), et puis qui m'a vraiment surpris en guitare flatpicking.
où suis-je ? :D
bon ben à bientot Jean, à Vichy, apparemment avec beaucoup de flotte mais je compte sur l'étape Sancerre pour ne pas arriver les mains vides :D
Cordialement,
Flatpickdude.
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

... Tiens c'est vrai ça, on en a pas vu beaucoup de banjoïste cette année au WVF...

Col.ResoMan
flatpickdude

RésoMan a écrit :... Tiens c'est vrai ça, on en a pas vu beaucoup de banjoïste cette année au WVF...
on préfére jouer de la musique :D
Cordialement,
Flatpickdude.
Répondre