C'est quoi une jam ???

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
ilipus

Message par ilipus »

Salut Raffin

Je ne suis pas de l'AEGC mais ton discours me touche néanmoins suffisamment pour me donner envie d'y faire écho.
Je ressens le gros boeuf bluegrass exactement comme tu l'as décrit et, ne nous mentons pas, tu l'as bien décrit!
En tant que guitariste, il est clair que si tu te ruines les doigts dès le premier soir de festival à essayer de te faire entendre au sein d'un groupe où chacun veut s'imposer, tu ne fais pas le bon calcul.
Alors question : Comment transformer de la m... en caviar, car c'est bien de cela qu'il s'agit, ni plus, ni moins!
Quelques pistes :
Commencer par ne pas augmenter le bruit s'il y en a déjà trop. mieux vaut ouvrir un autre boeuf un peu plus loin.
Un groupe de bluegrass, c'est 1 instrument de chaque, un boeuf, c'est 2 de chaque au maximum, sinon en moins de deux, c'est la foire d'empoigne.
Avec deux de chaque, il se passe des tentatives d'arrangement, des twins, des réponses... ça stimule l'envie de s'appliquer, de faire quelque chose de chouette à plusieurs, pas comme la branlette en solitaire qui en met partout.
Changer de mentalité : mettre les autres en valeur autant que faire ce peut.
Quitter le boeuf quand il ne te satisfait plus pour en ouvrir un autre.

Certains pensent qu'un boeuf est fait "pour se faire plaisir"... beaucoup omettent de se préoccuper de l'effet que ça produit sur les copains.
Si en prenant mon pied, je dois asperger les pompes de tous ceux qui sont autour, pour un morceau, ça passera, mais sur tous, je doute que ce soit très aprécié (sauf par les inconditionnels du héros évidemment, qui loin de le servir, par leur admiration béate, l'empêchent de se rendre compte des dégâts.)
Jepee évoquait plus haut le public éventuel des boeufs en soulignant le fait qu'il n'ait pas voix au chapitre... je dirais moi que le premier, le vrai public des boeufs, ce sont les musiciens qui y participent, alors s'attacher au son d'ensemble plus qu'à son égo du moment pourrait être un bon début.

Et surtout -mais là je sais que je ne vais pas rallier la majorité- accepter l'idée de s'attaquer à des grilles plus évoluées au lieu de freiner des 4 fers dès qu'on propose un morceau à plus de 3 accords.

Trop de gens se pointent à des boeufs avec la mentalité : moi je ne sais faire que ça, c'est pas aujourd'hui là tout de suite que je vais me mettre à bosser alors je vais vous casser les noix avec ça pendant tout le séjour parce que je suis là pour me faire plaisir.

C'est ce que les déviants ont apporté de positif aux boeufs bluegrass.
Là où il y a des déviants, il y a des musiciens prêts à évoluer, avec les oreilles ouvertes.
L'évolution, c'est un siphon à amorcer en fait... et je ne pense pas forcément au swing ou autres manoucheries, je pense aux grilles d'AK, de reishman ou d'autres gens comme ça, dans un bluegrass plus mucical, moins bourrin.
Certains parmi nous sont de véritables locomotives pur la progression, il faut en profiter lorsqu'on peut les cotoyer (je pense tout particulièrement à tof quand je dis ça, ce mec est une mine de grilles bluegrass vachement bien).
Ce n'est pas évident de dire ce genre de truc, surtout lorsqu'on est comme moi un guitariste qui n'ose même pas prendre de chorus.
Je le dis parce qu'aujourd'hui, on se connaît bien tous, alors on peut essayer de parler vrai.
Le niveau des boeufs a considérablement augmenté depuis 20 ans.
Personnellement, le seul boeuf qui corresponde encore aux critiques que j'ai émises, c'est celui qu'on se fait tous les ans à craponne chez les gens qui paient l'apéro à tout le monde. C'est vachement sympa mais musicalement, c'est plus du bruit qu'autre chose faut bien reconnaître.
Dernière modification par ilipus le mar. déc. 02, 2008 7:18 pm, modifié 3 fois.
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Si ceci peut donner des idées à certains.

http://www.france-bluegrass.org/leboeufbluegrass.html
ilipus

Message par ilipus »

Je n'avais jamais lu cet article Christopher.

Bon, et bien il semble que tu as tout dit depuis longtemps en effet.
Pour ma part, je soulignerai ces extraits:

"La règle d'or pour les musiciens de Bluegrass est la suivante : si vous n'êtes pas l'instrument lead (ni chanteur), votre rôle est tout simplement de le mettre en valeur par votre accompagnement. En effet, il est tout à fait possible de faire de la bonne musique avec un lead moyen s'il est bien soutenu et accompagné. En revanche, il est impossible de produire de la bonne musique si l'accompagnement ne tient pas la route, même avec un soliste de bon niveau."

"Si vous prenez un break, la règle est simple : quand c'est à vous de jouer, allez-y allègrement. Sinon, faites votre accompagnement correctement, soutenez le musicien lead du mieux que vous pouvez et éviter de vous mettre trop en avant."

"Si vous n'avez pas de contribution à offrir, il vaut mieux s'abstenir de jouer pour ne pas gêner."

un peu moins d'accord donc, comme je l'expliquais plus haut avec :

"Si vous jouez trop souvent de morceaux peu connus, les autres musiciens s'intéresseront moins à vous et ils partiront jouer dans un autre bœuf. Gardez donc ces chansons pour vous et pour votre entourage proche."

En tous cas, bravo pour le topo, c'est très clair et parfaitement exact (mais à mon avis, ça n'est pas écrit en pensant à des boeufs où il y a 4 ou 5 banjos et 10 guitares)
jl-mando
Site Admin

Message par jl-mando »

Pour moi il y a une règle toute simple et extrèmement claire pour faire un boeuf même assez nombreux :
chacun à son tour est lead , on tourne de gauche à droite ou de droite à gauche , on sait à chaque instant qui est lead , et bien quand on l'accompagne , si tu n'entend pas le lead c'est que tu joue trop fort ou que ton voisin joue trop fort , c'est aussi bête que ça .

Maintenant pour rebondir sur ce que dit ilipus au sujet des grilles un poil plus sofistiquée , moi j'ai pas mal de difficulté à mémoriser en direct comme ça , je crois que je vais prendre un papier/crayon et noter la grille avant d'attaquer le morceau .

Et j'ai aussi une petite reflexion au sujet de ceux qui viennent écouter un boeuf , moi je pense que justement c'est l'occasion de contact rapproché entre joueurs et auditeurs , c'est le moment ou des "futurs" musiciens peuvent avoir envie de sauter le pas et bosser dans leur coin pour pouvoir un jour venir se joindre au cercle , c'est une autre version que le traditionnel " moi je suis sur scène derrière mes micros et toi t'es en bas sur ta chaise et tu m'écoutes" .
ilipus

Message par ilipus »

jl-mando a écrit :Pour moi il y a une règle toute simple et extrèmement claire pour faire ... des grilles un poil plus sofistiquée... .
C'"est ce que diront bientôt ceux qui auront participé au stage "Accords et grilles" de La Roche sur Foron début Août... ceux là n'auront plus besoin de papier.
Raffin

Jam (suite)

Message par Raffin »

En effet, l'article de Christopher dans le bulletin est vraiment bien fait, de même que ses capacités à animer un jam (démontrées à Craponne). En ce qui concerne les accords "plus sophistiquées", là on peut discuter, mais apporter avec soi des grilles photocopiées, si c'est possible, ça arrange pas mal la chose et ça apprend aussi à ceux qui n'ont pas l'habitude de ces p... d'accords tordus, non mais !
autoharp92

jam

Message par autoharp92 »

Bonjour à tous,

Le bordel à la jam de l'AEGC, nous avons en effet bien connu!...

Bien avant d'être président de l'AEGC, j'avais établi une "charte" du bœuf, que notre ami Frédéric Arsonneau (précédant président) avait commençé à faire tourner pour raison de survie évidente de notre association!...

Celà rejoint en effet les propositions de jl-mando.

Il ne devrait donc plus y avoir de problèmes pour ces instruments qui suivent et il faudrait donc complémenter le texte sur ce forum:

"L'Autoharp : son efficacité en bœuf est limitée par son manque de volume.
Le Dulcimer de Montagne : largement accepté, mais encore plus limité que l'autoharpe par son niveau de sonore"...

Nous avons la chance de voir défiler beaucoup de monde de niveaux différents, de "déviances" multiples qui apportent hebdomadairement beaucoup d'enrichissement à notre association, et "ouvre" les autres.

Ces enrichissements et élargissements de styles sont de plus vitalement necessaires à notre réussite aux yeux de la municipalité qui nous subventionne et nous demande en échange parfois des portes ouvertes et spectacles de tous bords!...

Evidemment par goûts et culture personnelle, je m'efforce de réunir tout le monde: bluegrass, old-time, folk, blues, picking, folksong...

Tant que je serai là en tout cas, le mot "déviance" n'aura pas vraiment de signification chez nous.

Même remarque pour le public qui doit avoir envie de revenir, et pour certains leur donner envie de se joindre au cercle un jour...

Difficile aujourd'hui (encore plus en France) de rester entre un noyau de moins en moins volumineux de bluegrasseux purs et durs.
La nouvelle génération de ce style s'en écarte avec beaucoup de virtuosité et propreté en accords plus ou moins sophistiqués (qui existaient bien avant le bluegrass), mais hélas guère de renouveau dans le style.
Mais c'est un autre débat!...

cordialement
http://www.aegc-bluegrass.org/index.htm
ilipus

Message par ilipus »

Essayons d'y voir clair, serions nous d'accord sur ces définitions?:

Boeuf Trad : morceaux généralement à 3 accords, sol do re ou alors la re mi, ou alors do fa sol, ou alors mi la si. Si le morceau est instrumental, les instruments rois sont le violon, la mando et le banjo.
Si y a un chanteur, il chante plus fort que le banjo (même si ça doit déclencher des otites aux gens qui jouent autour)
Les gens qui jouent sont plutôt sérieux, amoureux du trad, pas vraiment là pour rigoler, ils sont en général assez nombreux à jouer en même temps, on cherche plus la puissance qu'autre chose rapport au monde sur place.

Boeuf Trad élaboré : morceaux à 6 ou 7 accords (on appelle le V avec le II, on démarre aussi en VI) on fait intervenir le III etc etc
Les refrains des chants sont à 3 ou 4 voix, les gens qui jouent connaissent les morceaux et les ont travaillés. Ils essaient d'obtenir un son d'ensemble, apprécient qu'on les accompagne pour qu'ils testent leurs chorus, le niveau technique est bon.

Boeuf intello, (plutôt fui par les trad purs et durs) : morceaux résolument typés par opposition au trad.
En sol, on verra intervenir le fa et le la# et disparaître le ré au bénéfice du do par exemple, la volonté étant d'obtenir un cachet bien particulier.
L'avant dernière note de la ritournelle va être dièsée etc etc.
On est dans le newgrass et beaucoup sont perdus parce que persuadés de se trouver face à de l'inconnu. Ils perdent confiance et s'estiment inaptes. LEs gens qui jouent finissent par bien se connaître à force de ne se retrouver qu'entre eux. Beaucoup de ceux qui prennent un break se reposent sur leur stock de plans.

Boeuf déviant : appel aux standards jazz et manouches, grilles apparamment complexifiées par l'utilisation d'accords de transition entre les accords de base.
Intervention d'instruments inattendus, transpositions sauvages, citations inopinées, influence de l'alcool, changement et mélange des styles, délires en tous genres... on joue beaucoup en pilote automatique.
Les gens qui jouent sont attentifs à tout ce qui se passe pour pouvoir éventuellement rebondir dessus... personne ne peut prévoir comment ça va finir... ça rigole dur pendant les boeufs, les mecs sont relax, ils n'ont rien de spécial à se prouver.
Mathieu

Message par Mathieu »

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce catalogage basé sur la richesse des accords !! :wink: Il peut y avoir des "boeuf trad" de très bon niveau où les mecs sont relax et n'ont rien de spécial à se prouver... Pour moi c'est surtout une question de nombre de musiciens. Un boeuf à 20 n'a rien de comparable avec un autre regroupant 5 bluegrasseux, trad ou pas. J'ai d'ailleurs déjà vu des boeufs manouches bondés de monde (hors milieu bluegrass) et le résultat n'était franchement pas terrible...

Au passage j'ai véritablement bien apprécié le boeuf de la Grange Rouge du samedi dans l'hutau. La modestie, l'écoute et le jeu en finesse, qu'ont apporté (entre autres !) les springfield, jouent selon moi énormément dans la qualité musicale des rencontres, la# ou pas...
mandotof

Message par mandotof »

Moi, je dirais qu'une chose : respect !
A partir de là, que tu joues avec n'importe qui, tu ouvres tes oreilles et si tu t'apperçois pas que tu fou le bordel ....faut te le dire. Le probleme, en France, c'est que dès que l'on dit quelque chose de la sorte à quelqu'un ...il ou elle, se sent froissé et le prend mal. Bon, c'est vrai faut etre poli etc... mais quand c'est toujours les memes .....
Le probleme est là !
J'ai ABSOLUMENT rien contre les banjos, mais quand quand il y en a 4 qui font des pompes ......(pareil pour les mandos ...)
Et puis, faut S'ADAPTER au style de musique qui est joué sur l'instant : si c'est un morceau old-time, jazzy, bluegrass, manouche-grass etc.... et ne PAS TOUJOURS JOUER de la meme maniere.
C'est pas simple meme si on le croit tous. Et comme dit jl-mando, on tourne dans un sens ou dans un autre : meme s'ils en a qui savent pas reconnaitre leur gauche de leur droite, tout le monde à une montre.....
Le seul cas ou on peut pretendre à ne rien dire c'est ....quand le gars est sourd - ahahah
Répondre