Ouh la la un french bluegrass award !

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
skip

Message par skip »

Bon , en fait , je pense que ça va être Craponne cet été (merci à Bluemoon of Val d'oise de ne plus faire d'allusions aux chapeaux :wink: , merci mon gars !!!! le sujet est clos n'est-ce pas ???? par contre si tu as envie de philosopher ,et de partager ton point de vue sur le bluegrass Français - on aura l'oreille attentive !! :wink: :wink: ) , ayant par ailleurs d'autres engagements -je viens d'en discuter avec mes collègues-, je pense que La Roche ou la Grange Rouge , ce sera pour l'an prochain.

Pour le concours cela reste l'affaire de chacun, ça existe dans tous les festivals de bluegrass ou presque , et cela existait déjà à Toulouse , alors pourquoi pas , mais il est vrai que les critères d'évaluation , cela reste un vrai casse-tête , tant cela peut être très subjectif.....ou alors choisir un jury totalement impartial ......(!!! ???? :lol: :lol: :lol: )

Cela dit , faire émerger des groupes au niveau européen , cela passe plus certainement par les appréciations des publics divers lors de concerts ( nombreux ) que par concours (en France du moins ) .

Quant à la musique "testostérone , je rigole ( non , je souris , c'est plus civilisé !! ) sans aller jusqu'aux J.O. il y a déjà beaucoup de musiciennes et chanteuses dans le Bluegrass , ......., elles ne compteraient pas ????...

Et puis alors nous on cumule les handicaps :bass électrique :cry: :? , & une chanteuse & une violoniste !!!!!(alors les concours ?????? :shock: :shock:) ......interdites de concerts ou de jams sessions ????? :cry: :cry: :cry: :wink: :wink: ( je suis d'ailleurs assez d'accord à propos de l'esprit de compétition qui régne dans certaines jams , qui ont pu être pires que des concours -j'ai vu des étuis se refermer parce-que d'aucuns n'avaient pas "le niveau " pour y participer (mais c'était dans une autre vie , les années 70/80 , je pense que cela ne se ferait plus aujourd'hui , non??? :wink: :wink: )???? ( humour , humour , je précise !!!!)

Sinon, pour en revenir à l' émergence de groupes au niveau européen cela passe par de nombreux concerts ...., le manque de srtuctures , de lieux et aussi de promoteurs pour faire tourner des groupes en France déjà est un problème ....(voir le peu d'échos qu'a rencontré mon post sur le sujet.....)....

Il y aurait tant à discuter et à faire ..pour être un peu constructifs .....et en fait il suffirait de peu ...(mettre en commun les énergies ) pour faire vraiment bouger les choses...

Bon , je me prends à rêver là ...alors je vais en rester là pour ce soir !!!!! :roll: :roll:
Inutile de me montrer le chemin , je connais la sortie , :lol: :lol: :wink: :wink: j'y vais de ce pas tout seul ,comme un grand garçon !!

Skip.
Blue moon of Val d'Oise

Message par Blue moon of Val d'Oise »

merci du petit cours grassmat' mais par jugement objectif je sous entendais qu'il fallait avoir vu tous les groupes pour préter, au moins, un jugement honnête, .. ce qui n'est certes pas le cas du public peut-être, mais cela l'est-il davantage chez les musicos ??

tu as envie que cela reste un monde d'amateurs passionnés, c'est ton avis mat' mais vivre de sa passion n'est ce pas le rêve d'autres ??
Blue Moon .., keep on shining !
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Non, je pensais juste définir les adhérents de la FBMA dans leur très grande majorité, ainsi que les membres de ce forum. Et puis, ce n'était pas un cours... juste que l'objectivité n'existe pas. Quant à écouter tout, c'est respecter la règle édictée au départ, c'est l'ethique du bon juré!
Ceux qui vivent de leur musique ne fréquentent pas ces lieux; pas le temps (lire à ce sujet l'interview de Christian Séguret dans "Bluegrass" : qu'on le regrette ou pas, c'est une réalité assez compréhensible).
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
flatpickdude

Message par flatpickdude »

Mathilde a écrit :
En + un concours se prête bien au bluegrass qui est une musique "testostérone"
Ben c'est pas tu attires mes foudres (enfin un peu quand même!) mais en fait, je ne comprends pas ce que ça veut dire. Tu veux dire que c'est une musique de mecs ? Que seuls les mecs aiment la compétition (si c'est ça, va falloir virer toutes les épreuves de filles des JO, ça va faire un vide!) ou... :?:
:D
oops, rien de tout ça, mais l'expression est effectivement ambigüe.
"testosterone driven". je pensais au coté énergique du bg, la mise en valeur des solos, l'intro, la fin, la projection, c'est souvent un grand sujet pour les joueurs et les groupes de bg, et un point important dans les concours, et un critère des juges.
comme par exemple Rhonda, Allison, Missy, Claire, et toutes ses dames qui font beaucoup pour le bg.

sacré JeePee : je ne pensais pas à ce que les musiciens ont dans le pantalon, sinon évidemment on ne dirai pas "faire le boeuf" :D )
Cordialement,
Flatpickdude.
flatpickdude

Les juges sont des passionnés qui connaissent bien le bg. Ils ont des critères +/- objectifs, et ils les appliquent +/- objectivement. Ce qui est sur c'est qu'ils font tout pour avoir un jugement honnete, et on doit leur faire confiance. je ne vois pas le casse tete.

le public...tu peux utiliser l'applaudimètre, c'est objectif, c'est mesurable. et c'est très contestable. le public qui en majorité ne connait pas le bluegrass va s'orienter vers l'image et le son qu'il s'en fait : les chapeaux, les banjos, les cowboys, la zizique de Délivrance, le spectacle....
franchement vaut mieux des juges.
Cordialement,
Flatpickdude.
mandotof

Message par mandotof »

Je trouve que le systeme du concours est amusant et que l'important est de participer. Cependant, si des groupes constitués uniquement de "pro" ou tourne presque "pro", viennent s'y joindre, cela fausse vraiment les cartes.
Est-ce un concours amateur ou professionnel ?
Quand faut-il determiner que le groupe qui participe est "pro", "semi-pro" (quand 1 ou 2 pro le constitue) ?
Exactement le meme probleme dans le sport suivant les pays ( et les sponsors).
Il me semble, quand meme que les règles doivent etre claires car, je remarque , que certains groupes font leur possibles pour accéder à concourir et à venir et que pour eux, les dés sont pipés d'entrée. De mon petit point de vue, l'exemple de l'année derniere est evident (mais j'aime tout le monde alors....). Cette année en Hollande, j'ai trouvé tres bien que les Hongrois soient passée devant tout le monde.... et en plus ils sont tres sympathiques !
Quand au jugement du public, il est toujours à l'opposé.....que choisir donc ?
tous les concours, quels qu'ils soient, sont toujours "jugé"s par des personnes considérés comme référent, et jamais par le public : Cela dit, quand les deux se rejoignent.....c'est mieux mais rare.
Je rejoins flatpickdude
Blue moon of Val d'Oise

Message par Blue moon of Val d'Oise »

Les hollandais ont en effet réglé le problème .. en partie, en scindant les 2 mondes ! Ainsi pas de jaloux pourrait-on dire , à cela prés que
dans le jugement des référents ( qui semble le plus juste ) il y a autant d'avis que de sensibilités et aussi de variantes dans le bluegrass .. ce qui fait pas mal de combinaisons possibles et autant d'avis divergents, pas simple effectivement de contenter la majorité .. Et si en plus, comme dit le Tof on discerne amateurs et pros ..

Ouaip', j'avais pas vu l'affaire sous cet angle ':?'

T'as vu Skip , c'est Flatpickdude qui revient sur les chapeaux .. argghh .. :lol:
Blue Moon .., keep on shining !
skip

Message par skip »

Bien vrai que nous sommes tous des passionnés , avec tout cela comporte comme..."prise de chou" et autres débordements (je parle pour moi , j'assume les "coups de gueule ," les contradictions " ,les réactions "épidermiques" et les sujets "poil à gratter "...je regrette souvent d'y aller parfois un peu fort , mais c'est la passion qui parle !! et puis j'assume mes propos et autres positions ....je suis comme ça depuis tout petit !!! :oops: ) mais bon , pour en revenir au concours , il faut vraiment faire confiance aux gens qui jugent ,(oui ,je sais j'ai dit que ce n'était pas facile d'être impartial -et c'est vrai- ) avec des critères suffisammment précis , il n' y a pas de raison que cela ne soit pas le plus juste possible au bout du compte...quand à séparer pro, semi-pro , et amateurs , ce n'est pas simple !! et les pros en pré-retraite ?? ou qui sortent de leur retraite ?? ceux qui sont sur le retour ? faut-il limiter le nombre de pros?? un pro ça va.... trois pros , bonjour les dégâts!!! :wink:- je plaisante !!! :lol: :lol:
...il y a sans doute aussi des amateurs aussi bons que certains pros , car ils jouent peut-être plus souvent et rien que du bluegrass donc plus dans le truc??.....et ils ont peut-être envie de prouver davantage?,...donc à mon avis , que ceux qui veulent participer au concours le fasse , en toute connaissance de cause......(personnellement je n'ai jamais participé à un concours musical...ce n'est qu'un ....concours de ....circonstances... :oops: :oops: ....et cela ne me manque pas et je n'éprouve ni le besoin ni l'envie de le faire....chacun sa route !!)
Comme je disais , monter sur scène pour donner le meilleur spectacle possible est déjà en soi un super challenge et celui-là suffit à mon plaisir.

Skip. :roll:
grassmatinee

Message par grassmatinee »

De toute façon, un groupe qui monte sur scène à La Roche (par exemple), concours ou pas, il sera et se sentira "jugé" par rapport aux autres (une trentaine de groupes) ne serait-ce que par le public... peut-être aussi que le fait d'être "en concurrence" avec d'autres musiciens , dont l'oreille est plus aiguisée, ajoute au stress.
Pour ce qui est des musiciens dits "pro", il y en a peut-être plus que je ne crois, mais si pro veut dire vivre de la musique bluegrass, je n'en vois aucun en France, pas même J-M. Redon ou Ch. Séguret. Le système d'intermittence permet en revanche à beaucoup de formations de vivoter avec un ou plusieurs intermittents côtoyant des amateurs. Mais ces intermittents doivent presque toujours avoir d'autres activités musicales pour "faire leurs dates".
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
flatpickdude

l'esprit des concours c'est d'être pour les amateurs et les enfants :D
pas facile à définir, mais on les reconnait quand même :D

au fait : je suis livreur DHL le jour et joueur de mando la nuit qui suis je ? :D

à ma connaissance les concours dans les festivals ne sont pas autorisés aux musiciens payés par le festival. ça au moins c'est clair !

je suis amateur, si c'est amusant j'y vais, sinon j'y vais pas.
Cordialement,
Flatpickdude.
Répondre