JeePee a écrit :Il faut se rendre à l'évidence: si on fait la même chose que tout le monde, pas moyen de se démarquer. Si les musiciens (américains) que nous aimons faisaient ce que faisaient ceux qui jouaient avant eux, jamais ils ne seraient sortis de l'ombre.
Les harmonie vocales sont héritées des barbershop quarted dont la pratique est totalement inconnue dans la tradition européenne. Il ne faut donc pas s'étonner que Stéph ne reprenne pas cette influence puisqu'il semble vouloir donner une coloration plus européenne à son projet. Le contraire aurait été, sur un plan strictement musical, discordant, voire incohérent.
De plus, les structures harmoniques (les "grilles") sont plus complexes (ça aussi, c'est européen: ne jamais oublier que l'harmonie est une invention européenne reprise, d'abord, par les jazzeux américains...) et donc se prêtent moins aux polyphonies vocales.
Mais les principes du jeu instrumental (et pas seulement "l'instrumentation") et de structuration globale des morceaux sont 100 % bluegrass, ce qui le rattache incontestablement au style.
C'est mon avis, faut dire qu'il me montre la voie vers un chemin que je cherche depuis des années sans rien trouver d'intéressant et que, par conséquent, je vais avoir tendance à défendre son projet.
Moi je ne défends ni ne rejette un quelconque projet, je demande! Pour faire court, non il n'y a pas d'harmonies, juste un chanteur.
(J'ouirai sur place à Irigny en avril)
8)
Je pense cependant que si on joue Lonesome Moonlight Waltz ou Salt Creek "à la manière bluegrass", ce qui a l'air d'être le cas dans l'extrait que j'ai entendu, il serait tout aussi possible (et intéressant pour l'éducation musicale comme pour le simple plaisir) de chanter x ou y chanson de cette même manière bluegrass... Après tout, ça ne devrait pas beaucoup gêner Jean-Marc, Christian, ni Stéphane.