Belles guitares

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
remco

Re: Belles guitares

Message par remco »

A se stade skip je ne peux pas t'aider...

Je m'écarte du sujet concernant les modèles D mais cela vaut encore le détour.
Fairbanks

Un des luthier aux US dont les "slope D" (cela reste une D quand même) restituent le fameux son gibson
- des sunburst à tomber par terre

http://www.fairbanksguitars.com/galleries/finished.htm

ici une J35
Pièces jointes
Fairbanks_4__68827.1411746302.50.50.jpg
Fairbanks_4__68827.1411746302.50.50.jpg (1.93 Kio) Consulté 3490 fois
Fairbanks_3__29364.1411746286.1280.1280.jpg
Fairbanks_3__29364.1411746286.1280.1280.jpg (135.98 Kio) Consulté 3490 fois
Fairbanks_1__54307.1411746283.1280.1280.jpg
Fairbanks_1__54307.1411746283.1280.1280.jpg (122.87 Kio) Consulté 3490 fois
Rémi
remco

Message par remco »

encore moi,
pour continuer et compléter dans le genre gibson J35 il y a encore une sommité aux US:

Kevin Kopp

http://www.kevinkopp.com/work.html
même recherche sur le son des vieilles Gibson's
J35, ADJ
Rémi
demain si vous êtes gentils et intéressés je vous présente W.....
Pièces jointes
img_work_advancedjumbo_001_large.jpg
img_work_advancedjumbo_001_large.jpg (168.58 Kio) Consulté 3483 fois
img_work_advancedjumbo_003_large.jpg
img_work_advancedjumbo_003_large.jpg (206.6 Kio) Consulté 3483 fois
img_work_K-35_adirondack_012_large.jpg
img_work_K-35_adirondack_012_large.jpg (128.92 Kio) Consulté 3483 fois
Rémi
skip

Message par skip »

Pour tous les amateurs de belles guitares (anciennes ) ....indispensable ?.....je ne suis pas vraiment ému par les guitares ( ou basses ) neuves...sans pour autant nier le talent des luthiers modernes...qui font de très belles choses....parfois cela relève plus de la marqueterie que de la lutherie...ou comment se démarquer des autres en terme de look...parce- que en terme de lutherie ( dans mon esprit , en terme de son....) tout a déjà été dit?..je ne sais pas..juste une réflexion comme ça....bref ça ne résonne pas en moi...un peu comme ces luthiers qui se creusent les méninges pour innover ( et certains le font avec un talent certain)...en matière de basse électrique ....et dans le même temps ...beaucoup de musiciens recherchent les "vieilleries".. une Fender Précision des 60's ou une Jazz basse de la même époque.... ( les 70's , c'est bien aussi ....)...

En tout cas , voilà mon choix du soir :

Bonne lecture !

Image

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
skip

Message par skip »

Le Bougre se produit en solo en concert en Europe , mais il a quand même quelques beautés à ses côtés ! , bref un homme de goût!

Image

remco

Message par remco »

skip a écrit :Pour tous les amateurs de belles guitares (anciennes ) ....indispensable ?.....je ne suis pas vraiment ému par les guitares ( ou basses ) neuves...sans pour autant nier le talent des luthiers modernes...qui font de très belles choses....parfois cela relève plus de la marqueterie que de la lutherie...ou comment se démarquer des autres en terme de look...parce- que en terme de lutherie ( dans mon esprit , en terme de son....) tout a déjà été dit?..je ne sais pas..juste une réflexion comme ça....bref ça ne résonne pas en moi...un peu comme ces luthiers qui se creusent les méninges pour innover ( et certains le font avec un talent certain)...en matière de basse électrique ....et dans le même temps ...beaucoup de musiciens recherchent les "vieilleries".. une Fender Précision des 60's ou une Jazz basse de la même époque.... ( les 70's , c'est bien aussi ....)...

Bonne lecture !

Image

Pas vraiment d'accord la dessus : ne pas croire que les anciennes guitares (je ne me prononce pas sur les basses et autres élec.) étaient mieux fabriquées qu'aujourd'hui.
Les luthiers que j'ai "listé" dernièrement fabriquent environ 1 à 2 modèles par mois avec peut être même plus d'attention.
Et d'ailleurs qui aujourd'hui, vu son âge, sa pratique et son sonotone, peut détailler objectivement le son d'une vintage à l'époque de sa sortie de l'atelier ?
Rémi
skip

Message par skip »

remco a écrit :
skip a écrit :Pour tous les amateurs de belles guitares (anciennes ) ....indispensable ?.....je ne suis pas vraiment ému par les guitares ( ou basses ) neuves...sans pour autant nier le talent des luthiers modernes...qui font de très belles choses....parfois cela relève plus de la marqueterie que de la lutherie...ou comment se démarquer des autres en terme de look...parce- que en terme de lutherie ( dans mon esprit , en terme de son....) tout a déjà été dit?..je ne sais pas..juste une réflexion comme ça....bref ça ne résonne pas en moi...un peu comme ces luthiers qui se creusent les méninges pour innover ( et certains le font avec un talent certain)...en matière de basse électrique ....et dans le même temps ...beaucoup de musiciens recherchent les "vieilleries".. une Fender Précision des 60's ou une Jazz basse de la même époque.... ( les 70's , c'est bien aussi ....)...

Bonne lecture !

Image

Pas vraiment d'accord la dessus : ne pas croire que les anciennes guitares (je ne me prononce pas sur les basses et autres élec.) étaient mieux fabriquées qu'aujourd'hui.
Les luthiers que j'ai "listé" dernièrement fabriquent environ 1 à 2 modèles par mois avec peut être même plus d'attention.
Et d'ailleurs qui aujourd'hui, vu son âge, sa pratique et son sonotone, peut détailler objectivement le son d'une vintage à l'époque de sa sortie de l'atelier ?
Oui entièrement d'accord , on ne juge pas une vintage d'après le son qu'elle avait à sa sortie de l'atelier , mais à la façon dont elle sonne aujourd'hui......

Je ne dis pas non plus que les guitares anciennes étaient mieux fabriquées qu'aujourd'hui...mais bon , une guitare qui a aujourd'hui 50 ans et plus dont les bois ont bien vieillis et bien vibrés depuis tout ce temps a un grain différent ( à mon humble avis ) ....et il n'empêche que les concepts de barrages et autres subtilités de construction qui influent sur le son ont peu évolués depuis les années des modèles mythiques qui inspirent les luthiers d'aujourd'hui..... et puis les vieilles ( guitares ) ont un vécu que n'a pas encore une guitare neuve....

Et comme je l'ai dit , je ne préjuge pas du travail des luthiers d'aujourd'hui....

Je préfère les vieilles guitares ( et si elles accusent un peu trop les ans , c'est encore mieux ! ) pour tout un tas de raisons...certaines sont tout à fait objectives , d'autres pas du tout.! J'assume...et je le vis très bien.....

Je ne cherche à convaincre personne , ce sont mes goûts , c'est tout....je comprends très bien qu'on puisse en avoir qui soient tout à fait à l'opposé des miens.... :D

Laurent Vue

Message par Laurent Vue »

Je n’interviens pas très souvent sur le forum, mais juste une intrusion dans cette rubrique pour dire que je suis du même avis que Skip, je suis attiré depuis de longues années par les guitares acoustiques vintage, non seulement pour les sonorités qu’elles ont, mais pas seulement, le côté Mojo (terme utilisé pour décrire les instruments ayant un certain vécu visuel par les rayures, coup de médiator, d’onglet divers et j’en passe) est quelque chose qui m’attire, le côté vécu tout simplement, une histoire, un passé…
Côté lutherie, je suis assez d’accord avec le fait que les luthiers d’aujourd’hui n’ont pas fait d’innovation majeur, effectivement d’un point de vu finition, look, les instruments sont nickels, de toute beauté, un vrai travail d’orfèvrerie. Du coup ont à presque peur de les toucher…
Côté son, les vintages offrent une certaine sagesse, un rendu plus ample que les modernes, si vous envoyez du bois comme on dit, elles ont tout ce qu’il faut dans le coffre, si vous joué soft, elle procure d’autres sonorités, d’autre sensation, elles ne claquent pas, elles sont chaleureuse, elles ont une sonorité feutré et pour autant elles offrent une bonne dynamique.
Même si les guitares neuves offres de bonnes sensations en général, elles ont très souvent un défaut de taille, plus de dureté, de raideur (pas toutes bien sûr, je ne généralise pas), pour envoyer du bois alors qu’elles sonnent déjà très fort on a besoin de plus de force, trop claquantes. Mais encore là, je ne généralise pas non plus. J’ai une Gallagher DW quasi neuve qui offre autre chose que la plupart des autres fabricants, elle ne claque pas, si on joue soft elle a un bon rendu et le tout n’est pas masqué pas la puissance sonore de l’instrument. Mais là encore, tout dépend de ce que l’on attend de l’instrument, beaucoup opte plutôt pour une guitare puissance avec souvent des sonorités linéaires. Moi ce n’est pas ce que je recherche.
Mais il y a tellement à dire sur ce sujet…. Chaque individu a des attentes différentes.
Laurent
remco

Message par remco »

tout à fait d'accord aussi avec Laurent, l'idéal étant de pouvoir posséder les deux non ?

Pour faire une pierre deux coups:
tribute guitar for tony Rice (Dana bourgeois)

http://pantheonguitars.com
Rémi
upright-jeff

Message par upright-jeff »

Mojo working... 8)
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...
remco

Message par remco »

Je termine (ma sélection) avec les modèles slope D avec
John Walker
Pour faire suite aux luthiers Kopp et Fairbanks et le son vintage Gibson

http://www.johnwalkerguitars.com/JWG1/ClarkFork.html
Pièces jointes
851_NewJohnWalkerWiseRiverGuitar_1.jpg
851_NewJohnWalkerWiseRiverGuitar_1.jpg (69.65 Kio) Consulté 3414 fois
851_NewJohnWalkerWiseRiverGuitar_Top.jpg
851_NewJohnWalkerWiseRiverGuitar_Top.jpg (117.15 Kio) Consulté 3414 fois