C'est quoi une jam ???

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Encore une fois, je crie "gare à la parole écrite".
Une autre bonne réflexe sur ces forums est de ne pas réagir tout de suite contre des propos qui nous énnervent - voire ne pas réagir du tout.
Est-ce que l'autre a vraiment voulu dire ce que j'ai compris dans son texte? Est-ce que ma réponse est utile pour la vie du forum?
Surtout que personne n'a raison, ce ne sont que des avis vus de perspectives différentes.

N'emèche que la discussion en elle même ainsi que les avis des autres sont fort intéressants. Ce serait bien triste si nous étions tous d'accord.
Merci à tous ceux qui contributent à animer ce forum.
Raffin

Toujours le jam

Message par Raffin »

En fin de compte, en quelques jours, grâce au forum, j'ai vraiment appris beaucoup de choses sur le jam. Il existe une jam session mensuelle à Brest et mes écrits viennent de cette expérience. J'ai compris également qu'il faut un "organisateur" avec une vraie trempe contact humain (tout ce que je n'ai pas et j'en profite pour re-demander à Jeepee, cette fois-ci en public, son pardon pour mes excès). En effet, le respect des autres n'est pas toujours acquis ou facile à développer et il faut que quelqu'un vous mette de temps en temps devant vos insuffisances...
Là aussi, ça rejoint un peu mon histoire.
Jean-Paul
flatpickdude

Message par flatpickdude »

Mathilde a écrit :Ben les gars, moi je passe mon tour...
Je voulais juste dire à Flatpickdude :
Ce ne serait pas Altan plutôt ? Et moi je suis comme ta femme, j'aime bien!
merci Mathilde, c'est bien ça : Altan.
j'aime les femmes qui aiment Altan :D
Cordialement,
Flatpickdude.
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Mandochris a écrit :Encore une fois, je crie "gare à la parole écrite".
Une autre bonne réflexe sur ces forums est de ne pas réagir tout de suite contre des propos qui nous énnervent - voire ne pas réagir du tout.
Est-ce que l'autre a vraiment voulu dire ce que j'ai compris dans son texte? Est-ce que ma réponse est utile pour la vie du forum?
Surtout que personne n'a raison, ce ne sont que des avis vus de perspectives différentes.

N'emèche que la discussion en elle même ainsi que les avis des autres sont fort intéressants. Ce serait bien triste si nous étions tous d'accord.
Merci à tous ceux qui contributent à animer ce forum.
L'appel du 18 juin, président???
:lol:
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
flatpickdude

Message par flatpickdude »

skip a écrit :En réponse à Flatpickdude...concernant les violonistes....j'ai joué avec Jean Darbois il y a un mois ( une répète avec lui , Paul Rodriguez , Bretrand Coqueugniot et Jean-Marie Daviaud , l'orchestre des cordes rouillées (les cordes , pas les musiciens... :wink:.....un grand moment .... :D ) ....toujours aussi talentueux et vraiment un goût tres sûr.....un des Misters Violons en Europe et au-delà!!!!
Jean ,( et les autres ) si tu me lis !!!!!! :wink:

Skip :roll:
oops. à mon avis c'est + une prolongation sur un autre sujet qu'une "réponse" : je ne faisais pas la liste des violonistes de bluegrass talentueux, qui ont du gout, et que j'aime bien. notamment Jean Darbois.

surtout au violon, techniquement, à de rares exceptions près , j'entends très vite sur un trad comme Black Moutain Rag, ou etc..., si c'est un américain ou un européen. ce n'est pas un reproche. les américians sont très nombreux, jouent depuis longtemps leur truc, et démarre très jeune.

exemple :
on a reçu à l'AEGC il y a 1 an par hasard une jeune femme "Katie Glassman" vraiment inconnue (sauf peut-etre un peu dans le colorado et l'idaho :D ), elle était à l'école de Didier Lockwood avec Charles Rapopport (ortho. ?), elle a pris des trucs gypsy et c'était bien. bon. mais quand elle a joué Billy In The Lowground alors là elle était exactement branché sur le truc. assez incroyable à mon sens.
Evidemment on retrouve ça chez les "grands" comme Berline, Duncan, O'Connor, etc...tu les connais. Mais j'ai fait exprès de prendre quelqu'un d'inconnue pour ne pas avoir le schéma "oui c'est parce que machin et meilleur que truc" !!! (c'est très pénible !!!)

je ne sais pas le dire mieux ici. et encore une fois cet aspect technique n'est pas en rapport direct avec les gouts, le talent, ni aucune "évaluation" du style horrible du genre ça c'est + difficile donc c'est + jolie etc...

Skip, j'aime bien ta bande, merci de nous tenir informé sur où et quand vous passez.
Cordialement,
Flatpickdude.
Joedolin
Site Admin

Message par Joedolin »

ilipus a écrit : Je reviens toujours à une idée de base : si on n'a que ça comme problème, on est drôlement heureux tous autant qu'on est.
Vous vous rendez compte le bol que c'est, de pouvoir faire connaissance en jouant, même à tout petit niveau- avec des gens que l'on rencontre dans de telles circonstances!!!
C'est beau ! :D
Joedolin
ilipus

Re: Toujours le jam

Message par ilipus »

Raffin a écrit :...j'en profite pour re-demander à Jeepee, cette fois-ci en public, son pardon pour mes excès). En effet, le respect des autres n'est pas toujours acquis ou facile à développer et il faut que quelqu'un vous mette de temps en temps devant vos insuffisances...
Jean-Paul
Ca aussi c'est beau, ça force mon respect les gens qui admettent leurs erreurs.
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

... Chapeau bas !

Le Colonel
JeePee

Re: Toujours le jam

Message par JeePee »

Raffin a écrit :j'en profite pour re-demander à Jeepee, cette fois-ci en public, son pardon pour mes excès). En effet, le respect des autres n'est pas toujours acquis ou facile à développer et il faut que quelqu'un vous mette de temps en temps devant vos insuffisances...
Jean-Paul
Je n'ai rien à pardonner moi. Je n'ai pas été "offensé", ma dignité propre n'a pas été attaquée. Je n'en dirais pas autant des violonistes américains qui ne liront pas ces pages... heureusement pour la qualité des relations internationales.

Reconnaitre ses erreurs, ce n'est déjà pas si mal.

Mon erreur à moi, c'est de me laisser embarquer dans des discussions que je sais "sensibles" à l'avance.
Ma solution, ne plus lire les sujets où l'on juge, évalue, critique les musiciens. De toute manière, on ne m'y lira plus: vous savez que je les désapprouve, pas la peine de m'y répéter, ça fout le bordel, ça changera pas vos idées ni les miennes...
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

Jee Pee a écrit: "Ma solution, ne plus lire les sujets où l'on juge, évalue, critique les musiciens. De toute manière, on ne m'y lira plus: vous savez que je les désapprouve, pas la peine de m'y répéter, ça fout le bordel, ça changera pas vos idées ni les miennes..."

Je trouve que c'est voir uniquement le mauvais côté des choses. Evaluer, c'est aussi bien faire ressortir les aspects positifs que les aspects négatifs. J'ai rédigé pour le dernier Cri du Coyote, une "critique" du CD des Sons Of Navarone (exemple pas pris au hasard, ils sont majoritairement Belges) qui met en avant les grandes qualités de ce groupe et j'espère bien que ça leur en fera vendre quelques uns. Pour être crédible, il faut dire que c'est bien quand on aime, mais aussi attester qu'on est parfois déçu. Sinon, c'est "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", et là effectivement, plus besoin d'en discuter. Personnellement, il m'est arrivé de réviser mon jugement sur un artiste à l'aulne de ce qu'en pensait quelqu'un d'autre. Il y a quelques années, je vous aurais dit que, pour moi, les Stanley Brothers étaient inécoutables. Et puis, à force de lire qu'ils constituaient une référence importante pour beaucoup d'artistes que j'apprécie, je me suis forcé à écouter. Je ne peux pas dire que j'aime énormément mais... c'est largement écoutable.

Maintenant, je pense qu'il faut placer chaque chose dans son contexte. Ca ne me dérange pas d'être sévère avec des artistes que j'ai autrefois encensé. Par contre, sagissant d'amateurs, de premiers albums, de personnes avec qui on a l'occasion de jouer ou de discuter de temps en temps et qui sont -malheureusement - peu nombreux, il faut à mon avis se montrer (choisissez l'adjectif que vous préférez) positif, constructif ou indulgent.
Répondre