Le genre "Traditional Western" a-t-il sa place ici

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
JessePwc

Message par JessePwc »

C'est le problème de la tenue de scène.
Le public attend aussi du "visuel" dans un spectacle, et comme il a payé, il faut le respecter un minimum.
Sans tomber dans les excès du show télévisé, où il n'y a pratiquement plus que le côté visuel le plus clinquant possible, un minimum de cohérence dans la tenue s'impose.
Un spectacle n'est pas un bœuf où on est là pour se faire plaisir entre amis.
Il faut choisir un style d'habillement pas trop sobre, et chaque musicien adapte sa tenue selon ce style et selon son goût (personnellement, je suis contre les tenues parfaitement uniformes).
Dire "oui mais l'important c'est la musique", ok, mais alors, il faut être très très bon, et là, un peu de modestie s'impose souvent.
Dire "oui mais le public, on s'en fout", alors on ne fait pas de spectacle, même gratuit (ce n'est pas parce qu'il ne paye pas qu'il ne faut pas le respecter).
Enfin, il ne faut pas oublier aussi l'organisateur du spectacle, (l'"employeur"), qui attend aussi un minimum.

Jesse.
Dernière modification par JessePwc le ven. sept. 14, 2012 4:12 am, modifié 2 fois.
Klink

Message par Klink »

Image

ça c'est beau et c'est classe surtout le type à droite, c'est ce genre de truc qui me donne envie de faire de la scene
JessePwc

Message par JessePwc »

Klink a écrit :Image

ça c'est beau et c'est classe surtout le type à droite, c'est ce genre de truc qui me donne envie de faire de la scene

Oui, en effet c'est une photo superbe.

Mandochris a écrit :Le "problème", c'est que le Bluegrass vient des états du sud (Tennessee, Kentucky, Caroline) et, en général, on essaie de de dissocier de l'image bottes et cowboys - le plus souvent sans succès!
C'est sûr, mais c'est normal, c'est un choix :
Ou bien on reste dans un cercle restreint d'amis "puristes", ou bien on s'ouvre au public pour faire connaitre ce que l'on aime, et on finit par créer un festival ... qui commence à avoir du succès.
Et là, on est obligé de faire des concessions à ce public qui voit les américains comme le décrit si bien Claude :
Le Stetson n'étant aux américains que le béret basque chez nous
et qui vient, pour se faire plaisir, "en tenue" (souvent même assez sommaire et tirant malheureusement, de ce fait, sur le déguisement).
C'esr d'ailleurs le même phénomène à Craponne et pour les autres festivals "Country".
Alors pas de spectacle et pas de festival ?
La réponse est bien sûr : SI ! SI ! SI !, il faut continuer comme çà !
Et Vive "La Roche Bluegrass Festival" !

Jesse.
Dernière modification par JessePwc le ven. sept. 14, 2012 4:12 am, modifié 2 fois.
flatpickdude

Message par flatpickdude »

en ce moment j'écoute les "Louvin Brothers". Je trouve ça génial. Les harmonies vocales sont superbes (parfois un peu trop...kitch...corny ?...) mais bon, j'adore :) Beaucoup de leurs morceaux ont des grilles très interessantes, souvent basé sur I IV V, et II et III, etc..., + des changements de tonalités,...mais on reste surpris par la façon dont ils s'enchainent.

Je ne sais pas dans quelle catégorie vous les mettez, mais si c'est celle des bons musiciens + ou - proche du bluegrass, pour moi ça baigne :D
Cordialement,
Flatpickdude.
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

J'ai vu plusieurs fois The Carolina Chocolate Drops et ils n'avaient pas cette tenue de scène !

C'était du genre djean et chemise avec un accessoire sympa pour chacun d'eux.

Le respect du public est lié au respect de la musique que l'on joue.

J'ai suffisamment d'expériences de pratique musicale aux USA pour savoir qu'il y a une grande tolérance quand à l'habillement. J'ai très peu vu de groupes habillés à la mode des années 50 sauf pour des circonstances particulières. Cela ne veut pas dire qu'il faille jouer en tongue, short et Tshirt ! Mais une tenue de tous les jours adaptée à l'endroit du gig fait parfaitement l'affaire. Tout particulièrement dans les bars parisiens... 8)

Col.ResoMan
skip

Message par skip »

Il faut choisir un style d'habillement pas trop sobre......
:shock: :shock:

C'est obligatoire???? :wink: ou alors on peut quand même faire de la scène en s'habillant comme on le sent??? et en rapport avec le style que l'on joue..... et puis cela dépend du contexte en fait.....festival.....concert...concert privé ect.......mais il faut à mon avis tempérer ses propos ...."il faut " ne me paraissant pas très adapté ......et puis pourquoi ne pas laisser chacun s'exprimer (musicalement et visuellement comme il l'entend??? :wink:
Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
JessePwc

Message par JessePwc »

Puisque je parlais plus haut d'amis "puristes", et il me semble que ce forum serait composé de deux groupes de "puristes" : les "Old Time", et les "Bluegrass", ... et des autres, que j'appellerai les "non-puristes" qui se contentent de pratiquer la musique que nous aimons tous sans se poser de questions.
Eh bien le "Traditional Western" se situe exactement dans cette catégorie.
Pourquoi ?
L'Ouest Américain a été peuplé par ce que l'on a appelé les pionniers, venant de toutes les régions de l'est et du sud (y compris celle du Bluegrass), et amenant avec eux leur traditions régionales, donc leur musique, leurs chants et leur danses.
Il en est résulté un mélange qui a donné ce genre "Traditional Western" qui ne peut donc pas prêter, par essence, au "purisme".

Finalement, c'est un fourre-tout pratique.

Jesse.
Dernière modification par JessePwc le ven. sept. 14, 2012 4:13 am, modifié 2 fois.
JessePwc

Message par JessePwc »

skip a écrit :
Il faut choisir un style d'habillement pas trop sobre......
:shock: :shock:

C'est obligatoire???? :wink: ou alors on peut quand même faire de la scène en s'habillant comme on le sent??? et en rapport avec le style que l'on joue..... et puis cela dépend du contexte en fait.....festival.....concert...concert privé ect.......mais il faut à mon avis tempérer ses propos ...."il faut " ne me paraissant pas très adapté ......et puis pourquoi ne pas laisser chacun s'exprimer (musicalement et visuellement comme il l'entend??? :wink:
Skip :roll:

Non, çà n'est pas obligatoire, c'est l'organisateur qui engage le musicien qui lui convient, et c'est le public qui juge au final.
Le "il faut " était en fonction de cela.
A part çà, on fait ce qu'on veut.

Jesse.
Dernière modification par JessePwc le ven. sept. 14, 2012 4:14 am, modifié 2 fois.
flatpickdude

Message par flatpickdude »

concernant l'habillement, j'aime bien faire attention. pas trop trop, +tot discret, mais quand meme ! :D
après c'est en accord avec : après midi ou soir ? type d'intervention ? souhaits des "patrons" ? ce que portent les autres du groupe ? etc...faut aussi rester soi meme et être à l'aise... :)
tout ça me parait bien normal pour beaucoup de situation autre que bluegrass :D

(en tout cas, j'aime beaucoup les couleurs pétardes de Réjane sur son Avatar :D ; genre "je joue du bluegrass dans un film d'Almodovar" :D )
Cordialement,
Flatpickdude.
grassmatinee

Message par grassmatinee »

flatpickdude a écrit :en tout cas, j'aime beaucoup les couleurs pétardes de Réjane sur son Avatar :D ; genre "je joue du bluegrass dans un film d'Almodovar" :D )
J'adore l'image! Ceci dit, Réjane ne me semble pas au bord de la crise de nerfs!
:lol:
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Répondre