Acoustic Oasis

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
grassmatinee

Message par grassmatinee »

J'utilise "Free converter"...
Téléchargeable ici: Free Converter
Image
Ici, ce serait plutôt "Dawg Supporting Unite"!!!
Dernière modification par grassmatinee le mer. oct. 08, 2008 8:00 pm, modifié 1 fois.
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

Mandochris a écrit :... Mon album Bluegrass préféré de tous les temps - peut-être par ce que l'album qui m'a fait découvrir le genre, peut-être à cause de Garcia ?
Mon album de bluegrass préféré de tous les temps à cause de Jerry Garcia !

Le Colonel
grassmatinee

Mon album... tous les temps à cause de Vassar (mais j'ai mis du temps à l'admettre)!
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
skip

Message par skip »

Alors , mon album préféré à cause de tous ceux dejà cités et des autres !!! :wink:

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
JeePee

Message par JeePee »

Je comprends parfaitement que Dominique Fosse adresse des reproches à David Grisman. Car, en fait, ce que Dominique ignore encore, mais qu'il pressent peut-être, et qui va le mettre vraiment en rage vis à vis de Dawg, c'est que ce dernier s'est rendu coupable d'un méfait impardonnable, un acte énorme de mauvais gout, une véritable atteinte à l'esthétique musicale: il m'a intéressé à sa musique, au point que c'en est devenu une véritable passion (du folk-à-la-D.Grisman à la Dawg Music, en passant par le jazz et la re-découverte d'un autre pervers: Django Reinhardt).
C'est donc lui le responsable incontestable de toutes les déviances, dérangements, jazzifications malsaines de thèmes traditionnels, bref de toutes les importunités, contrariétés, tares, énormités et déformations que je vous impose à tous lorsque j'exécute la musique que vous aimez à coups de rafales de mandoline.

"Old and in the way"?... non, pas pour moi à cause de PetRow...

Pour moi, la révélation c'était ceci:
Image

Le grand coup décisif, ceci:

Image

J'aggraverai encore le cas du sieur Grisman, en l'accusant, par son activité mercantile, de m'avoir fait découvrir des musiciens de seconde, voir de troisième zone: Jethro Burns, Oscar Alleman, Jacob do Bandolim, Dave Apollon, et probablement d'autres qui méritaient de croupir dans leur médiocrité et dont il nous a imposé la découverte.

Ah oui, franchement, Dominique, si on ne t'avais pas, on ne se serait jamais rendu compte que nous avons tous étés dupés par le mercantilisme Dawgmoniaque... Heureusement que les critiques existent !
:?

Oups ! ça a mordu ! :oops:
mandotof

Message par mandotof »

vous écrivez tellement bien les mecs qu'il n'y a rien d'autre à dire.
Ah si : j'adore DG et quiconque en dira du mal, je le tanne sur le champ ...
'l'homme gris"" est en harmonie avec son look
eltof
grassmatinee

Rien que pour ça, je lui serais éternellement reconnaissant d'avoir créé "Acoustic Disc"! :D
Mais là, c'est plus pour répondre, c'est par pur plaisir!
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

Ah, putain, ça se réveille enfin ! Je croyais que tout le monde était mort sur ce forum depuis quelques jours... Vu le nombre de mandolinistes au mètre carré, tu charges un tout petit peu Grisman et toute la troupe rapplique à la rescousse du Maître.

Je pense exactement ce que j'ai écrit (donc, Grassmat, mon jugement n'est pas gratuit et je vais essayer de m'en expliquer ci-dessous) sauf que, bien entendu, certains l'ont interprété avec leur sensibilité exacerbée de gratteur de 8 cordes (le complexe du petit manche ? :lol: ). J'ai adoré Grisman, ses débuts bluegrass jusqu'à Old & In The Way et Muleskinner et ses premiers albums new acoustic. Il y a 3 grands innovateurs qui ont lancé un genre dans les musiques que nous aimons et je vous accorde que ce sont 3 mandolinistes : Monroe, Bush et Grisman. Bon. Mais dans le courant des années 80, je décroche. Pas de l'instrumentiste, presque toujours excellent (NB: comme chanteur, je l'aime pas du tout). Mais du créateur (relisez mon post: c'est bien ce que j'ai marqué). Les mélodies, les arrangements, l'arrivée de nouveaux instruments ne me touchent plus. Notez que j'avoue ne pas tout connaître. Quand un artiste produit 2 disques de suite que je n'aime pas, je zappe les suivants (quitte à le regretter qq années plus tard, c'est arrivé). Je ne suis pas maso et mes moyens financiers ne sont pas illimités. J'ai essayé de repiquer au truc avec l'album bluegrass DGBX mais je l'ai trouvé très décevant. Notez que le fait d'avoir une période très féconde suivie d'une période moins intéressante est ce qui arrive à la plupart des artistes, particulièrement dans le domaine musical (c'est aussi assez fréquent en littérature - mais beaucoup moins en peinture). Maintenant, comme à chaque fois qu'on débat avec des musiciens, je conçois très bien que des mandolinistes aient un avis différent (parce que eux prennent davantage en compte l'aspect technique que moi qui suis entièrement dans l'émotion, pur esprit que je suis :D )

Le deuxième volet de mon post concerne l'aspect commerce. Non, Nouchegrass je n'accuse pas Grisman de faire de la soupe commerciale, loin s'en faut. Je dis simplement que Grisman a eu une période artistiquement très créative jusqu'il y a une vingtaine d'années et que depuis qq temps, il est surtout devenu très créatif pour recycler ses vieux enregistrements (dont l'intérêt est inégal). Mais c'est son droit et libre à nous d'acheter ou pas...

En conclusion, j'avais donc un très grand respect pour Grisman jusqu'à il y a une demi-heure quand j'ai appris que c'est lui qui nous avait fourré le Belge dans les pattes ! :lol:

P.S. : Old & In The Way n'est pas mon album préféré (mais je l'aime bien). Je trouve Garcia rigolo au banjo mais ça manque de drive et les harmonies vocales sont plus que moyennes. Sinon, Rowan est génial ( :P pour Jee Pee) et Vassar est dans sa bonne période.
NOUCHEGRASS

Message par NOUCHEGRASS »

Jeepee je t'aime :D :D :D :D :D :D

Que dire de plus? Tous ces artistes que tu cites ont également été des découvertes pour moi à l'époque. Les deux disques qui illustrent ton propos sont et seront mes deux disques préférés jusqu'à mon dernier souffle, le 1er disque que j'ai téléchargé sur Itune a été le Bill Keith "Something.." tellement j'ai écouté le vinyle jusqu'à la trame .
Ce disque appartient de toute façon à l'histoire, car c'est sur celui-ci que Rice et Grisman se sont rencontrés pour la toute première fois.
Dominique je te rejoins sur certains points, le dernier disque bluegrass de Grisman ne me transcende pas plus que ça, par contre ses rencontres musicales avec Robin Nolan, Stéphane Wrembel, la chanteuse Randy Shearer (excusez l'orthographe de son nom je n'ai pas le disque sous les yeux) me transportent vers d'autres horizons, où le jazz, la new accoustic, le bluegrass, le blues se donnent volontiers la main. Certes il faut aimer légèrement le jazz pour apprécier son style de mando, mais je ne pense pas qu'il faille être mandoliniste pour rentrer dans sa musique, n'est-ce pas Véro? :wink:
grassmatinee

Merci d'avoir clarifié, Dominique, et ton avis est respectable, à ceci près que le sujet original (O combien piétiné :lol: ) était Acoustic Oasis, lié à Acoustic Disc. Comme tu le dis toi même, quand quelqu'un ne t'intéresse pas...
Or, ce qui différencie Grisman de bien d'autres, c'est qu'il ne fait pas que se produire, d'où les réactions outrées de certains d'entre nous (épargne-nous l'unique étiquette de mandolinistes s'il te plait), car rien que pour ça, ta critique est injustifiée, ou plutôt non fondée.
Si tu veux à tout prix détourner la discussion sur la musique de Grisman, ton avis est fondé, mais sur ton unique appréciation personnelle, qui n'a pas plus de valeur que celle de n'importe qui, tu en conviendras (c'est moi qui suis gêné par l'étiquette "critique du Cri" que je te colle sans te connaître).
C'est marrant, j'ai décroché aussi de sa musique à la fin des années 80, pour finir par me rendre compte 20 ans après que j'avais raté de très beaux morceaux (dont Pupville) et une évolution vers quelque chose de plus latin, de plus calme, et de tout aussi sincère.
Maintenant, je ne mettrais jamais Sam Bush sur le même plan, malgré la dévotion (eh oui, encore ce côté curé) dans laquelle je le tiens, parce que si Sam est un prodigieux musicien de scène comme de studio, il n'est pas un créateur de morceaux, en tout cas pas du tout dans la même mesure que Grisman, dont je peux citer sans problème une bonne vingtaine de créations sans me forcer (même chose avec ce bon vieux Bill).
8)
Conclusion : bosse un peu plus tes papiers critiques dans le forum FBMA!!! :lol:
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Répondre