Rockbridge Guitar - CLarence WHITE
- Laurent Vue
- Messages : 320
- Inscription : mer. janv. 23, 2008 5:20 pm
Concernant cette histoire de tir avec un pistolet à air comprimé par Clarence sur sa guitare, j’ai des doutes, probablement une légende. Je vois mal Clarence posant la guitare contre un mur à l’extérieur de sa maison et de tirer sur la D28 !!! Pour quelle raison !!! Je pense plutôt à un accident, ou alors il était vraiment en colère…
D’ailleurs, cette guitare était un outil de travail exposé à tous les dangers, j’ai le souvenir d’avoir lu que Clarence avait reculé légèrement sur ses 2 Martin (D18 et D28 de l’époque) avec le Van et que la D18 était plus abîmé que la D28 qui a seulement souffert d’une fente latérale ou deux. Clarence a apporté les deux guitares à Herb David – luthier - qui les a remis en état.
Des traces de cet accident sont encore bien visibles au niveau de la jonction Table - Eclisses.
Lorsque Rice eu en possession la D28, la première chose qu’il a fait, c’est de la faire restaurer par Randy Wood en faisant entre autre refretter la touche et fait faire les réglages nécessaires pour que la guitare soit jouable. Il mis également un chevalet avec une forme plus près de la norme des Martin. Mike Longworth (luthier de chez Martin à l’époque) a envoyé à Rice un vieux chevalet et a fait re-incliner légèrement l’ensemble avec le sillet pour une question d’intonation.
La table de cet instrument est bien comme les guitares Martin de l’époque en sapin d’Adirondack avec le dos et les côtés en Palissandre de Rio, de même que d'autres D-28 de cette ère. Le barrage en X est avancé au plus près de la rosace, pas de barre de renfort ajustable sous la touche, le manche a un profil très mince contrairement au manche de la période ou elle a été fabriqué…
A suivre…
D’ailleurs, cette guitare était un outil de travail exposé à tous les dangers, j’ai le souvenir d’avoir lu que Clarence avait reculé légèrement sur ses 2 Martin (D18 et D28 de l’époque) avec le Van et que la D18 était plus abîmé que la D28 qui a seulement souffert d’une fente latérale ou deux. Clarence a apporté les deux guitares à Herb David – luthier - qui les a remis en état.
Des traces de cet accident sont encore bien visibles au niveau de la jonction Table - Eclisses.
Lorsque Rice eu en possession la D28, la première chose qu’il a fait, c’est de la faire restaurer par Randy Wood en faisant entre autre refretter la touche et fait faire les réglages nécessaires pour que la guitare soit jouable. Il mis également un chevalet avec une forme plus près de la norme des Martin. Mike Longworth (luthier de chez Martin à l’époque) a envoyé à Rice un vieux chevalet et a fait re-incliner légèrement l’ensemble avec le sillet pour une question d’intonation.
La table de cet instrument est bien comme les guitares Martin de l’époque en sapin d’Adirondack avec le dos et les côtés en Palissandre de Rio, de même que d'autres D-28 de cette ère. Le barrage en X est avancé au plus près de la rosace, pas de barre de renfort ajustable sous la touche, le manche a un profil très mince contrairement au manche de la période ou elle a été fabriqué…
A suivre…
Laurent
Re: Rockbridge Guitar - CLarence WHITE
Laurent Vue a écrit :Voici le lien sur Ebay d'une guitare type D18 Clarence white fabriqué par Rockbridge Guitar Compagny.
http://cgi.ebay.com/Custom-Clarence-Whi ... dZViewItem
Cette guitare est vraiment super d'un point de vu look...
à contempler impérativement
http://collingsforum.com/eve/forums/a/t ... 4061007265
remco
Rémi
- Laurent Vue
- Messages : 320
- Inscription : mer. janv. 23, 2008 5:20 pm
Chose que peu de gens savent, c’est que Todd Philips amis de Tony avait des talents en lutherie, et c’est donc lui qui a ajouté les repères noirs de positions sur la tranche blanche de la touche, il a suivi la vieille méthode mettant un point à la 10ème frette, plutôt que la neuvième.
Les points ont été positionnés de la façon suivante : 3, 5, 7, 10, 12, 15, 17 et 19éme case.
A suivre la mésaventure de la D28 en Floride suite à une tempête tropicale...
Les points ont été positionnés de la façon suivante : 3, 5, 7, 10, 12, 15, 17 et 19éme case.
A suivre la mésaventure de la D28 en Floride suite à une tempête tropicale...
Laurent
-
grassmatinee
- Messages : 5132
- Inscription : jeu. janv. 18, 2007 10:08 pm
-
grassmatinee
- Messages : 5132
- Inscription : jeu. janv. 18, 2007 10:08 pm
Todd Philipps et Darol Anger, en compagnie d'un 3ème larron dont le nom m'échappe, ont fabriqué un certain nombre de mandolines originales dans la première moitié des années 70. Ces mandolines étaient un "mix" de F5 et de violon! Un de mes amis (Jean-Louis Berthier, je ne sais pas ce qu'il est devenu...) en avait rapporté une de Californie.
8)

8)

- Laurent Vue
- Messages : 320
- Inscription : mer. janv. 23, 2008 5:20 pm
Oh oui tonton Laurent, raconte-nous encore de belles histoires, comme ton papa !!
J'aime bien ce feuilleton sur les guitares de Clarence ou de Tony (que tu ne nommes que par leur prénom, c'est dire s'il te sont proches...). On voit que ça te tient à coeur! Tu essayes même de minimiser les boulettes qui ont été faites (et apparemment, le Clarence, il n'a pas été très soigneux avec ses instruments). Alors comme ça, il aurait "légèrement reculé avec son van" sur deux de ses guitares. La D28 a "seulement" eu une fente latérale ou deux. Et non, tu nous le dis, il n'a pas dû tirer sur sa guitare avec un pistolet à air comprimé (faut déjà y penser !), ça doit être un accident...
Tu prends sa défense quoi, c'est mignon.
Alors, à quand le prochain épisode ?
J'aime bien ce feuilleton sur les guitares de Clarence ou de Tony (que tu ne nommes que par leur prénom, c'est dire s'il te sont proches...). On voit que ça te tient à coeur! Tu essayes même de minimiser les boulettes qui ont été faites (et apparemment, le Clarence, il n'a pas été très soigneux avec ses instruments). Alors comme ça, il aurait "légèrement reculé avec son van" sur deux de ses guitares. La D28 a "seulement" eu une fente latérale ou deux. Et non, tu nous le dis, il n'a pas dû tirer sur sa guitare avec un pistolet à air comprimé (faut déjà y penser !), ça doit être un accident...
Tu prends sa défense quoi, c'est mignon.
Alors, à quand le prochain épisode ?
- Laurent Vue
- Messages : 320
- Inscription : mer. janv. 23, 2008 5:20 pm
- Laurent Vue
- Messages : 320
- Inscription : mer. janv. 23, 2008 5:20 pm
Mars 1993, Tony et sa femme Pam, vivaient à Crystal River en Floride, quand une tempête frappa la cote où ils vivaient, ils durent quitter leur domicile sous les conseilles des personnels de secours exigeant l’évacuation immédiate des lieux. Après accalmie de la tempête, Tony demanda à un voisin de récupérer sa Martin qui se trouvait dans la maison inondée et complètement submergé dans l’eau, l’étui de sa guitare qui n’était pas imperméable fut complètement saturé.
La vieille Herringbone dut être séché pendant des jours entiers très lentement pour éviter au maximum les risques de fissures trop importantes. Elle était fendue à plusieurs places dans le dos.
Tony, demanda à son ami Snuffy Smith de lui restauré une fois de plus sa vieille herringbone qui se trouvait dans une piteux état. Snuffy est le luthier qui restaura la D28 à plusieurs reprises en recollant notamment les barrages du dos et de la table.
Un des boulots que Snuffy Smith a effectuer sur la D28 fut le remplacement d’un des barrages original de la table qui fut abîmé par la pose quelques années auparavant d’un micro ou quelque chose de se genre. Dick Boak de la firme Martin & Co envoya trois barres donc une de Martin D18 de 1941 qui remplaça la barre endommagé.
Un autre des boulots de restauration de la D28 par Snuffy fut de fabriquer par un montage minutieux une mécanique du Mi grave pour la tête de guitare qui soit le plus rapproché de l’originale perdue.
Concernant le pickguard en écaille de tortue de cette guitare, Tony, explique qu’il fut donné par un fan pendant une tournée au Japon en 1985 et mise en place par un employé de chez Martin en remplacement du Dark Pickguard qui avait mis peu de temps après l’avoir acheté en 75.
Voici la petite histoire résumée en quelques lignes de la mystérieuse D28 Herringbone N° 58957.
La vieille Herringbone dut être séché pendant des jours entiers très lentement pour éviter au maximum les risques de fissures trop importantes. Elle était fendue à plusieurs places dans le dos.
Tony, demanda à son ami Snuffy Smith de lui restauré une fois de plus sa vieille herringbone qui se trouvait dans une piteux état. Snuffy est le luthier qui restaura la D28 à plusieurs reprises en recollant notamment les barrages du dos et de la table.
Un des boulots que Snuffy Smith a effectuer sur la D28 fut le remplacement d’un des barrages original de la table qui fut abîmé par la pose quelques années auparavant d’un micro ou quelque chose de se genre. Dick Boak de la firme Martin & Co envoya trois barres donc une de Martin D18 de 1941 qui remplaça la barre endommagé.
Un autre des boulots de restauration de la D28 par Snuffy fut de fabriquer par un montage minutieux une mécanique du Mi grave pour la tête de guitare qui soit le plus rapproché de l’originale perdue.
Concernant le pickguard en écaille de tortue de cette guitare, Tony, explique qu’il fut donné par un fan pendant une tournée au Japon en 1985 et mise en place par un employé de chez Martin en remplacement du Dark Pickguard qui avait mis peu de temps après l’avoir acheté en 75.
Voici la petite histoire résumée en quelques lignes de la mystérieuse D28 Herringbone N° 58957.
Laurent