Entre ceux qui craignent que la compétition nuit à la camaraderie et blablabla, et ceux qui pensent la meme chose MAIS qui disent on est obligé, olala ....

Franchement Tof, toi qui vient de participer au concours de Voorthuizen, as-tu souffert d'une ambiance malsaine entre les groupes parce qu'il y avait un concours ?
J'ai une petite expérience des concours et bien au contraire j'ai toujours trouvé que celà rapproche les différents compétiteurs. Et qu'il y a des ambiances parfois de mauvaises compétitions beaucoup plus souvent dans les jams que dans les concours...pas de règles...Encore une fois j'ai plutot le souvenir que la compétition se fait avec soi-meme, et que en ce sens les candidats sont tous dans la meme galère.
Bravo aux organisateurs du concours de Laroche. Un festival c'est des concerts, un camping, des bbqs, des jams,..., et des concours !
Beaucoup des grands du bluegrass actuel sont passés par des concours.
Bon, c'est juste un jeu. Un concours c'est pas vraiment de la musique d'accord. Mais faire le boeuf sur Salt Creek pendant 1 plombe non plus

Pour moi dans le meme ordre d'idée : il y a une 10zaine d'année à la GR
était organisé un tirage au chapeau pour constituer des groupes et j'avais trouvé ça super. tous les groupes étaient très sympa et il y avait une très bonne ambiance (en fait ça avait rapproché tout le monde) et je crois qu'un classement (avec un prix) aurait ajouté un peu de piment sans nuire en aucune façon à l'ambiance.
En + un concours se prête bien au bluegrass qui est une musique "testostérone"