Ouh la la un french bluegrass award !

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
flatpickdude

Message par flatpickdude »

Je trouve que c'est une excellente idée d'organiser des concours.
Entre ceux qui craignent que la compétition nuit à la camaraderie et blablabla, et ceux qui pensent la meme chose MAIS qui disent on est obligé, olala .... :D à mon sens un concours c'est amusant et on y apprend quelque chose. point.

Franchement Tof, toi qui vient de participer au concours de Voorthuizen, as-tu souffert d'une ambiance malsaine entre les groupes parce qu'il y avait un concours ?

J'ai une petite expérience des concours et bien au contraire j'ai toujours trouvé que celà rapproche les différents compétiteurs. Et qu'il y a des ambiances parfois de mauvaises compétitions beaucoup plus souvent dans les jams que dans les concours...pas de règles...Encore une fois j'ai plutot le souvenir que la compétition se fait avec soi-meme, et que en ce sens les candidats sont tous dans la meme galère.

Bravo aux organisateurs du concours de Laroche. Un festival c'est des concerts, un camping, des bbqs, des jams,..., et des concours !

Beaucoup des grands du bluegrass actuel sont passés par des concours.

Bon, c'est juste un jeu. Un concours c'est pas vraiment de la musique d'accord. Mais faire le boeuf sur Salt Creek pendant 1 plombe non plus :D donc si on s'amuse...

Pour moi dans le meme ordre d'idée : il y a une 10zaine d'année à la GR
était organisé un tirage au chapeau pour constituer des groupes et j'avais trouvé ça super. tous les groupes étaient très sympa et il y avait une très bonne ambiance (en fait ça avait rapproché tout le monde) et je crois qu'un classement (avec un prix) aurait ajouté un peu de piment sans nuire en aucune façon à l'ambiance.

En + un concours se prête bien au bluegrass qui est une musique "testostérone" :D
Cordialement,
Flatpickdude.
JeePee

Message par JeePee »

flatpickdude a écrit : En + un concours se prête bien au bluegrass qui est une musique "testostérone" :D
Là, Flatpickdude, tu vas ramasser les foudres de Mathilde... et elle aura raison !

(Je ne dis pas ça pour attiser le tison... mais quand même...)
skip

Message par skip »

L'idée du tirage au chapeau pour constituer des groupes est vraiment sympa et marrante !!
Pour ce qui est du concours , chacun fait comme il le sent......
Il ne faudrait pas que cela devienne "obligatoire" pour pouvoir participer à un festival ou une rencontre , .....j'aimerais bien venir y jouer juste pour le plaisir ...c'est tout.... ( j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de rémunération?).

Skip. :roll:
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Où ça, skip? A la Grange Rouge ou à La Roche (ou aux deux!)?
8)
Pour la grange rouge, c'est à la bonne franquette...
pour La Roche, il y a une programmation, mais aussi des animations dans la ville, et sûrement une possibiblité de jouer à un moment ou un autre!
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Mathilde

Message par Mathilde »

En + un concours se prête bien au bluegrass qui est une musique "testostérone"
Là, Flatpickdude, tu vas ramasser les foudres de Mathilde... et elle aura raison !
Ben c'est pas tu attires mes foudres (enfin un peu quand même!) mais en fait, je ne comprends pas ce que ça veut dire. Tu veux dire que c'est une musique de mecs ? Que seuls les mecs aiment la compétition (si c'est ça, va falloir virer toutes les épreuves de filles des JO, ça va faire un vide!) ou... :?:

Pour le concours de La Roche, je suis partagée. Ce n'est quand même pas franchement génant d'avoir une compétition en soi (et puis si ça fait plaisir aux sécréteurs de testostérone, hein ?) mais pour mettre au point des critères de jugement, alors, là pardon, mais c'est quasi impossible!
grassmatinee

:lol: Tout à fait d'accord avec ma collègue, professionnelle de l'évaluation!
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Blue moon of Val d'Oise

Message par Blue moon of Val d'Oise »

J'oserais bien un avis de néophyte non bluegrass-generationnesque sur cette affaire .. bon allez j'me lance, on verra bien .. :lol: :

J'ai peine à constater qu'on puisse autant se prendre le chou pour un concours ... musical, s'il vous est aussi difficile de fixer les règles .. et j'en conviens, cantonez vous à un jugement du public .. Vous ne prendrez pas le risque de vous attirer les foudres en cas d'embrouilles et connaitrez le véritable goût de ceux qui vous écoutent ..
Et que certains groupes trouvent en ces reconnaissances, un moyen de faire valoriser leur musique et d'en vivre potentiellement, cela me semble tout à fait naturel .. Faire émerger internationalement quelques groupes Européens serait un bien pour le bluegrass car il pourrait créer nombre de vocations .

Cela reste un avis personnel, .. et ( au cas où ) comme dirait Jeepee .. > je connais la sortie :lol: :lol: :lol:
Blue Moon .., keep on shining !
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Nous aimerions bien avoir un jugement du public. Mais comment?
L'entrée est gratuite, donc pas de billet ou trace de passage.
Si un groupe reçoit le plus grand nombre de votes, a-t-il été vu par le plus grand nombre de personnes?
Dur, dur.
Blue moon of Val d'Oise

Message par Blue moon of Val d'Oise »

Entièrement d'accord avec toi mandochris, .. mais qui assiste réellement à 100% des prestations d'un festival pour juger objectivement .. et honnêtement ?
Blue Moon .., keep on shining !
grassmatinee

Dur, dur, et surtout passionnel! C'est vrai que le concours est vécu très différemment selon que l'on est spectateur/amateur, ou groupe/amateur certes, mais jugé...
D'un autre côté, si "on ne se prenait pas le chou" comme on le fait à propos de tout et de rien, notre ferveur pour cette musique serait peut-être en train de disparaître. Or, s'il y a bien une chose certaine, c'est que les musicien(nes)s qui se croisent au cours des différentes rencontres et spectacles dans l'année sont avant tout des passionné(e)s, avec ou sans testostérone. Très peu de professionnels étant impliqués, cela reste encore, pour le meilleur ou le pire, une musique d'amateurs...
(Blue Moon, il n'y a pas de jugement objectif! mais les jurés sont tenus d'assister à toutes les prestations)
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Répondre