tirant pour corde mando

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
fiddle44

Message par fiddle44 »

Merçi Christopher.
RV
anne-marie

Message par anne-marie »

Tu sais bien Mathilde que ça n'existe PAS ! je ne parle pas des filets, évidemment...
:cry:
D'ailleurs on ne nous dit toujours pas ce que c'est les filets plats, or moi aussi je voudrais bien savoir car j'ai une vieille mando italianisante (dont je ne sais pas me servir) et ce serait un début de connaissance...
zoub,
am
JeePee

Message par JeePee »

Je suis aussi sur Thomastick: médium pour la Dupont, heavy pour la Washburn.
Les médiums survivent +/- 3 mois, quant aux heavy, je joue toujours sur le jeu que j'ai installé à La Roche sur Foron l'année dernière et un mi m'a pété à la g... en plein boeuf avec Kralik et acoustic river... cette nuit à 1h40 du matin. (Là Hervé et Philippe, vous manquiez...)

Compter +/- 35 EUR le jeu...

Le son est très rond, je ne suis pas convaincu que le volume sonore produit soit moindre... il a certainement moins d'aigus ce qui donne un impression de faible volume.
mandotof

Message par mandotof »

tagada , mais que sont donc devenu les filets plats. Moi j'utilise un chariot roulant pour mes courses, car le filet plat c'est pas pratique et le poids porte sur les épaules (si ! si!)
Sur ma Ratliff, j'ai découvert les d'addario Flat top (FT74), qui ont des filets semi-plat (cad, qui sont pas vraiment plat comme les Tomastik, et pas vraiment rond....comme les autres). Ainsi, je les trouvent EXTRA ! tres bons compromis entre les 2 autres types.
Le prix est ideltique aux EXP74 et 2 fois moins cheres que les tomastiks.
D'ailleurs je viens d'en commander 3 autres jeux pour mettre sur la Wayne tellement j'aime bien.
C'est apres avoir essayé la mando de Louis (springfield) qui monte ces Flat top, que j'ai essayé. Merci Louis.
Mais pour revenir à Ilipus, pour ma part, c'est avec du citron et des échalottes que je les preferrent....et un peu de vin blanc, mais pas de Fastfret car ça casse le gout !
jl-mando
Site Admin

Message par jl-mando »

MESSAGE POUR LES FILLES , AU SUJET DES FILETS PLATS

bon puisque personne ne sy colle , je le fait

Les grosses cordes ( guitare , mando , banjo ) sont faites ainsi :
il y a une âme en acier autour de laquelle est enroulé un fil ce qui donne
au final une corde d'un diamètre plus important et qui du coup vibre avec
une fréquence plus grave , c'est bon jusque là ?
ce fil qui est enroulé autour de l' âme est ( en général ) rond et quand on y regarde de près on le vois , on peut aussi l'entendre si on frotte l'ongle ou le médiator perpendiculairement au cordes , et quand on est débutant sur un intrument et qu'on fait des slides ( glissé ) , ça fait mal .

les filets plats , et bien tout simplement ces cordes ont toujous une âme , toujours un filet enroulé autour , mais cette fois la surface est lisse .
voila le secret .
Bye ,Jean
JeePee

Message par JeePee »

Jean, tu es beau dans la galanterie !
Tu es grand dans l'explication...
:lol:

OK... :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: je connais la sortie...
Mathilde

Message par Mathilde »

Ah ben quand même y'en a un qui se dévoue. Merci merci merci Jean.Je me suis même dit un instant que tous ces mecs frimaient et qu'il n'y en avait pas un qui réellement savait ce que ça voulait dire!
Merci Anne-Marie de me soutenir. C'est si rare... :(
Je vais aller observer mes cordes de mando de ce pas. Elles sont fatiguées d'ailleurs, va falloir faire quelque chose.
Bises pour jl-mando.
Mathilde
anne-marie

Message par anne-marie »

Ha, je me suis dit exactement la même chose !
Merci Jean, c'est instructif et en plus très bien expliqué (au moins un qui ne nous maintient pas délibérément dans l'ignorance...). Et pas spécifiques aux mandos, du coup.
am
ilipus

Message par ilipus »

C'est pas pour me vanter mais y a plein de gens qui nous confondent, Jean et moi.... et plein d'autres qui croient qu'on est frères.. hein Jean c'est vrai!
jl-mando
Site Admin

Message par jl-mando »

Mathilde , si tu veux je peux même te changer tes cordes si tu veux .
Ha qu'est ce qu'on ferai pas pour se faire chouchouter !!
Je tiens à dire que le fameux ilipus , n'est qu'un faux frère , et qu'il a pas interêt à venir importuner la Mathilde pendant que je lui change ses cordes . hahaha
:x :twisted:
Répondre