Suite Vox Pop

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
grassmatinee

Re: Suite Vox Pop

Message par grassmatinee »

Bravo! Ceci dit, les vrais bluegrasseux "hardcore" n'écoutent pas John Hartford. Trop... "hippie".
Image
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
JessePwc

Message par JessePwc »

grassmatinee a écrit :
Dominique FOSSE a écrit :... En passant, j'en profite pour signaler au journaliste que c'est Hal Ketchum (et non Al).
A tes souhaits!

J'ai bien aimé le titre faussement Kantien mais vraiment Libé/Inrocks "La critique de l'Arzon pur"...
(Pour les bluegrasseux hardcore : La critique de la raison pure, d'Emmanuel Kant).
Si j'ai bien tout compris, le peuple à l'humour gras et sexiste, sent mauvais des pieds et boit du Ricard...
8)
À quand "La critique de l'Arzon pratique" ?
Ce qui est pratique me plait en général davantage.

Ceci dit, et pour la défense des bluegrasseux hardcore, ce sont des livres assez difficile à lire pour peu qu'ils en aient eu connaissance.
De mon temps, c'était au programme de terminale en philo.
Pour les autres, que ceux qui ont dépassé la deuxième page sans remettre la suite au lendemain lèvent le doigt. :)

Jesse.
ImageImage
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

grassmatinee a écrit :Bravo! Ceci dit, les vrais bluegrasseux "hardcore" n'écoutent pas John Hartford. Trop... "hippie".
Image
Donc je suis hip et non hard... CQFD.

Col.RseoMan
gégédblebass

Message par gégédblebass »

Pour en revenir à l'article du "prolégomène's boy", pour un gars qui vient à Craponne depuis 1995 (c'est lui qui le dit), faire un papier de six pages aussi creux et sans aucun intérêt musical sur un sujet dont le titre est le "Festival de Craponne", faut l'faire !
Y a pas un hors sujet complet, là ?
Je pense qu'à défaut de pouvoir écrire quelque chose de sensé, de cohérent, avec un minimum de connaissances musicales (il s'agit encore une fois d'un soi-disant reportage sur un festival de musique), ce pseudo journaleux a fait sa rédaction de CM2, décrivant bêtement des anecdotes piochées de ci, de là, dont il en tire des généralités.
Incapable d'écrire quoi que ce soit sur la musique, et les musiciens qui jouent au festival !!! Il y vient pourquoi, à Craponne ???
En tout cas, moi je ne me reconnais pas du tout dans sa description des festivaliers, et j'imagine aisément ne pas être le seul.
Quoi qu'il en soit, bravo Eric pour tes réponses.
GG
Quand je joue dans les aigus, ça commence à devenir grave...
http://longroad.e-monsite.com/
Adrien Toffolet

Message par Adrien Toffolet »

Bonsoir à tous,

Le hasard faisant toujours bien les choses, voici que je découvre, près d'un an après la dernière édition du festival de Craponne, avec une certaine déception mêlée de stupéfaction, certaines réactions négatives suite à la publication dans Voxpop du reportage que j'ai co-signé avec mon collègue Éric Ouzounian.

Dans un premier temps, merci à Eric Allart, malgré ses critiques, pour avoir apprécié le sérieux et la qualité de tout ce qui a été développé dans cet article. Merci également à tous ceux dans ce forum qui n'ont pas trouvé choquant, malveillant, ou injuste notre reportage. Vos réactions s'ajoutent aux nombreuses réactions positives de nos lecteurs, amis, collègues, qui ont découvert, à travers cette immersion, un lieu unique où se côtoient dans une ambiance amusante, parfois absurde, accueillante des gens de tous les âges et de toute les catégories sociales, autour d'une passion commune pour la culture américaine, la musique country, la danse. Et c'est tout ce qu'il fallait voir dans cet article.

Nous sommes allés à Craponne sans arrière pensée, motivés par la simple idée de découvrir ce qu'il s'y passait. Notre angle était sociologique et non musical, ce qui explique le fait que nous ayons peu parlé de la musique country en elle-même, de la qualité des infrastructures sonores ou des musiciens (c'est un choix éditorial, non une facilité de notre part, pauvres CM2 incultes que nous sommes, monsieur le prétentieuxdblebass qui sait visiblement mieux que tout le monde faire le travail des autres). C'était l'occasion de faire découvrir la culture country à notre lectorat, peu habitué à lire quelque chose sur ce sujet, à travers ceux qui la composent plutôt qu'à travers un exposé théorique.

Nous sommes restés toute la durée du festival, avons essayé de voir un maximum de choses, de parler à un maximum de personnes, pour comprendre qui sont les gens qui viennent à Craponne et pourquoi. Tout cela, retranscrit sur 6 pages, ce qui dans la presse, mis à part dans Le Cri du Coyote, n'a pas été fait depuis... Je crois que je n'étais pas né. 6 pages dédiées à la culture country c'est beaucoup et malgré tout, nous n'avons pas eu la place de toute dire, pas pu tout décrire, pas pu faire parler tous les interlocuteurs. C'est pourquoi, certains trouveront toujours que la description des festivaliers ne correspond pas à ce qu'ils ont vu, ou se demanderont si notre reportage reflète la "réalité globale".

Nous avons rencontré des personnes intelligentes et cultivées, d'autres moins cultivées et loufoques, mais toutes autant passionnantes les unes que les autres, sympathiques, avec beaucoup d'humour et de simplicité. On le voit à la lecture de l'article d'ailleurs, les bons moments passés avec George ou avec les bikers. M. Allart, vous avez remarqué avec justesse que n'avions aucune hostilité envers le public ou les musiciens. D'où viendrait donc le mépris que vous prétendez lire dans nos propos ? Parce que nous décrivons les personnes telles qu'elles étaient ? Là où vous ne voyez que de la "beaufferie", nous voyons surtout des gens qui se font plaisir, et sans arrière pensée encore une fois, c'est ce que nous avons décrit. Cette "beaufferie" country fait partie de la country comme elle fait partie de tous les milieux. Ne pas la montrer aurait présenté une vision des choses erronée, malhonnête. Pourquoi nous le reprocher ? Alors pardonnez-moi de vous rendre la pareille, mais peut-être est-ce aussi votre élitisme qui rend désagréable à vos yeux qu'on parle de cette "beaufferie" qui fait pourtant partie de votre milieu ?

Aussi, j'aimerais revenir un instant sur l'accusation d'élitisme. Voyez-vous, j'habite un petit village de campagne, à 40 kilomètres de Paris, ville où pour le coup, je vous l'accorde bien volontiers, y règne un certain mépris pour tout ce qui se trouve au-delà de la limite du boulevard périphérique. Mais cette accusation d'élitisme m'amuse autant qu'elle me parait injustifiée. Encore une fois M. Allart, je me permets de vous citer : "D'où s'expriment les auteurs, la country music n'existe pas. Elle n'est visible que comme un phénomène de masse acculturé et intrusif." D'un point de vue géographique, effectivement, dans mon environnement proche ou éloigné, il y a peu de manifestations ou de concerts de country music et ma seule relation avec ce genre de musique réside dans les quelques disques des outlaws Cash et Cie, d'Hank Williams et de Doc et Merle Watson. Mais pour le reste, votre supposition est erronée. Avec cet article, nous mettons en valeur la country music et ses adeptes malgré leurs contradictions, nous la décrivons comme une culture à part entière aussi forte et aussi respectable que les autres. Et concernant l'adjectif "intrusif", vous prêtez, à tort, trop de primarité à mon extrême gauchisme.

Je tiens tout de même à vous féliciter M. Allart pour votre petit texte et pour ce titre "Le Mississippi, avec un nuage de lait", c'est très bon. Et que j'aimerais lire un tel article ! Et je suis sérieux. Il serait passionnant de lire quelqu'un de totalement étranger à la pop et au rock, parler ainsi, donner ses ressentiments de profane. Cela ne permettrait-il pas d'apprendre beaucoup de choses sur l'auteur de l'article (d'où il vient, dans quelles société il évolue) et d'avoir un regard différent et frais sur le milieu dans lequel on évolue ? Peut-être même nous permettre de prendre de la hauteur ? N'est-ce pas là tout l'intérêt de Courrier International par exemple ?

Avec ce message, j'espère avoir convaincu de notre bonne foi, si ce n'est pas le cas, tant pis. Mais sachez qu'à ce jour, il n'y a que vous, défenseurs de la country, qui ayez trouvé de la moquerie, de l'ironie ou du mépris dans cet article. Au contraire, nous avons donné envie à des lecteurs, de la région de Craponne et d'ailleurs, d'aller au festival, certains nous ont dit qu'ils ont même déjà prévu de chercher les joueurs de Bluegrass sur le camping, et ça, c'est le plus important, car après tout, cet article n'était pas pour vous qui connaissez déjà tout de ce festival, mais pour tous les autres, soit potentiellement la majorité des français.

Bien cordialement,

Adrien Toffolet
mandotof

Message par mandotof »

Adrien .... c'est vrai que mon fils s'appelle Tom et qu'il voulait jouer de la batterie et que ... dans un trois pièces dans la capitale ... c'est pas possible.
Résultat, il n'a jamais fait pas musique (-"Mauvais père, tu es!" dixit Ioda).
Sinon, "Kant on raconte ça sur l'Arzon", ça me fais bien rire sachant que le bluegrass est vraiment en marge ici dans tout ce beau monde en botte.
Même l'ami Sanseverino a compté qu'on était "onze" en tout en France. On en est pas loin. Ici, à 5000km des cotes US, on confond le banjo avec la mandoline qui, pour un "gars du gang", équivaudrait à comparer un saxo tenor d'avec un biniou.
En tout cas, merci de votre article de découvreur de style. On recommence cette année avec un particularité : Nous serons au "Texas" (ou du moins l'endroit nommé ainsi par les organisateurs)
Mandoliniste tranquille respectant les limitations
grassmatinee

Citation 1 :Adrien Toffolet nous pârle.
"(...)Je tiens tout de même à vous féliciter M. Allart pour votre petit texte et pour ce titre "Le Mississippi, avec un nuage de lait", c'est très bon. Et que j'aimerais lire un tel article ! Et je suis sérieux. Il serait passionnant de lire quelqu'un de totalement étranger à la pop et au rock, parler ainsi, donner ses ressentiments de profane(...)"
Tout est dans le "tout de même", le "petit texte" ... et aussi dans le "quelqu'un de totalement étranger à la pop et au rock" et autre "ressentiments de profane"! On est effectivement dans l'extrême, mais ce ne sont ni la gauche ni la culture qui sont convoquées. Pédanterie et suffisance sont les premiers adjectifs qui me viennent à l'esprit, mais peut-être est-ce le choix éditorial qui m'échappe.
Plus simplement : quelqu'un qui écrit avec pas mal de retard dans un forum consacré principalement à la musique Bluegrass pour se justifier à propos d'un article incriminé en disant à peu près que le "focus" de l'article n'était pas la musique, ça me laisse rêveur.
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Adrien Toffolet

Message par Adrien Toffolet »

Je n'ai fait que justifier les choix qui ont été les miens au moment d'écrire l'article.
Oui, l'angle sociologique a été privilégié. N'est-ce pas un angle intéressant, au même titre qu'un angle musical ou économique par exemple ?
Oui, je me défends ici de ces accusations de pédanterie et de suffisance en expliquant ma position. Cela vous gêne t-il ? N'est-ce pas le but d'un forum que de pouvoirs échanger des points de vues sur des sujets ?

Précisément, pouvez-vous me montrer, en citant l'article, où je fais preuve de mépris ou de suffisance envers les musiciens, organisateurs ou membres du public de Craponne ?

Vous dites : "Tout est dans..." pour ensuite citer les mots de ma réponse. Quel est ce "tout" ? Qu'interprétez-vous ? Êtes-vous à ce point persuadé que je suis pédant pour croire que quand je dis ces mots, je le méprise, alors qu'en disant cela je lui fais savoir que je respecte son point de vue même si je ne suis pas d'accord avec lui, que je lui fais part de l'intérêt que j'ai eu à lire ses critiques, que je le remercie d'avoir pris le temps d'écrire un texte de petite taille mais de grande qualité et plein d'humour, que j'ai pris plaisir à le lire, et que j'aimerais lire plus souvent des textes de cette qualité et de cette teneur car je pense le regard du profane peut autant avoir d'intérêt que celui de l'expert ? Si c'est le cas, vous me laissez sans voix...
grassmatinee

Adrien Toffolet a écrit :Je n'ai fait que justifier (...) et que j'aimerais lire plus souvent des textes de cette qualité et de cette teneur car je pense le regard du profane peut autant avoir d'intérêt que celui de l'expert ? Si c'est le cas, vous me laissez sans voix...
Oui, c'est le cas. Je voudrais aussi savoir deux choses; tout d'abord pourquoi avoir choisi ce forum FBMA (France Bluegrass Musique association), alors que la tribune ouverte par Eric Allart a été publiée dans le Cri du Coyote (beaucoup plus dans votre ligne éditoriale, ça, une "Revue de musiques américaines"), qui se ferait certainement une joie de vous publier, et éventuellement de vous répondre. Ensuite, j'aimerais une explication de texte concernant "l'adresse à Eric" suivante :...que je le remercie d'avoir pris le temps d'écrire un texte de petite taille mais de grande qualité et plein d'humour, que j'ai pris plaisir à le lire, et que j'aimerais lire plus souvent des textes de cette qualité et de cette teneur car je pense le regard du profane peut autant avoir d'intérêt que celui de l'expert ?
Qui est le profane/l'expert ? car la rédaction semble indiquer que vous êtes l'expert...

Que je vous salue. 8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
skip

Message par skip »

"Expert" en quoi?

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
Répondre