BLUEGRASS! (notre fanzine FBMA): réactions, commentaires,etc

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

J'ai parcouru le journal hier soir. Sur 16 pages, il y a 8 pages qui n'ont rien à voir avec la France!!!
En soi, ce n'est pas grave et les 8 pages sur le bluegrass belge et sur Bill Keith sont très intéressantes et bien faites. Mais, je me pose la question sur la vocation du journal: est-ce un bulletin de liaison pour les membres de fbma ou est-ce une fanzine sur le bluegrass en général?
Il n'y a pas de raison de ne pas faire les deux (surout que ce forum sert bien de liaison pour ceux qui y vivent), mais on vient de vivre un de nos 3 ou 4 moments forts de l'année (à Vichy) et il n'y a rien sur cet événement!!
Oui, le weekend est tombé au moment de la sortie du journal et oui quelqu'un (comme moi, par exemple) aurait pu prendre le temps d'écrire qqc, mais ...
Cette discussion, ouverte par Mat, est une bonne occasion de se poser la question du journal et de notre responsabilité collective pour son alimentation en nouvelles de nos activités dans les 4 coins de la France ...
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

Mandochris a écrit :...notre responsabilité collective pour son alimentation en nouvelles de nos activités dans les 4 coins de la France ...
Je pense que cette mouture est bien sympa. Les articles plaisants et comme je suis Citoyen du Monde parler des Autres ne me déplaît pas.

Je n'ai rien écrit depuis lonftemps et mes deux articles en cours ne sont pas prêts par manque de temps ou d'autre chose... Je pense que nous sommes nombreux dans ce cas.

J'aurais une proposition constructive... Que les nouveaux adhérents nous demandent d'écrire sur des sujets qui leur tiennent à cœur et nous tâcherons d'y répondre pour le bénéfice de tous.

Amicalement,

Le Colonel :lol:
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Sachant que la rédaction du journal, le "siège" de la présidence avec son président, et le bureau de l'association sont géographiquement éloignés, il conviendrait peut-être en effet de songer à annoncer nos rencontres et les dates importantes pour nos membres à l'avance dans le journal?
J'avais ouvert la discussion pour créer le lien entre forum et journal. Je maintiens que le forum a plus d'atouts quand il s'agit d'annoncer des évênements ponctuels (par exemple le concert de Peter Rowan, et surtout son annulation le montrent clairement) et le journal plus pour des sujets de fond, ou le récit/photoreportage des activités FBMA.
Il reste encore à ce que chaque membre FBMA participe au (ou au moins suive le) forum, et Lycée de Versailles. 8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
grassmatinee

Je suis d'accord avec RésoMan, j'aimerais que des "nouveaux" comme ceux qui ne sont pas adhérents s'expriment, que l'on puisse satisfaire leurs demandes. L'adhésion annuelle a un prix dérisoire (16€) qui donne en plus de la revue, le droit de se dire qu'on soutient le mouvement...
Si vous avez aimé La Roche, Vichy, la Grange Rouge, le camping de Craponne...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Je n'ai pas encore reçu celui de janvier.
grassmatinee

Reçu aujourd'hui. Je viens de finir sa lecture. Bon travail.

Un scoop concernant l'éventualité d'une animation centre-ville Vichyssoise pendant le "Winter Week-end"...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

Je trouve le dernier n° de Bluegrass! très bien, un peu mieux même que les précédents car bien concentré sur son sujet, le bluegrass en France: une interview d'un bluegrasseux français (Massoubre), d'un ex (Blanchard), le témoignage d'un groupe français en tournée aux US (BRT) et 2 tablatures en colonne vertébrale, ça donne envie de tout lire, le courrier, les news, l'agenda et les articles plus petits. Personnellement c'est l'ensemble du journal qui m'a intéressé et je l'ai quasiment lu d'une seule traîte.

Depuis que François collabore au journal (enfin, plus que collaborer: il le fait), la publication bénéficie d'une iconographie incomparable: voir encore l'interview de Denis Blanchard. Qui d'autre a en sa possession autant de (bonnes) photos de musiciens français sur une période de plus de 30 ans. Les interviews de Bluegrass Unlimited ne sont pas si richement illustrées.

Les bluegrasseux français ne sont pas assez nombreux? Raison de plus pour se féliciter de ces incursions en Belgique ou en Suisse si proches. Ca élargit un peu le cercle et Jee Pee n'est pas d'accord pour se faire naturaliser (problème de la mauvaise distribution de certaines marques de bière en France).

Alors, toutes mes félicitations à l'équipe du journal mais il faut les aider. La liste des vieilles gloires à interviewer n'est pas si longue. Cette intéressante série aura une fin. Quand je compare la liste des groupes et l'agenda, je ne peux pas croire qu'il y a aussi peu de concerts (ou de prestations quelconques: il ne faut pas hésiter à annoncer chaque passage dans le moindre bistrot). Trop peu de groupes donnent de leurs nouvelles. La plupart devrait être capable de faire parvenir un petit encart de leurs nouvelles comme l'a fait Mary & Co dans le n° 103, et tant pis s'il n'y a pas une photo avec Rhonda Vincent.

Et je ne pense pas que le forum si animé soit-il puisse remplacer le lien papier qui donne à un autre niveau le sentiment d'appartenir à une communauté: nous recevons tous en même temps la même information (les banjoïstes peuvent au moins regarder les photos)
grassmatinee

Certes, mais à moins de créer un courrier des lecteurs, c'est ici qu'on peut en discuter...
PS. Denis n'est pas encore un "ex"bluegrasseux! Ne me demandez pas comment je le sais, je répète avec lui la semaine prochaine. :roll:
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
mandotof

Message par mandotof »

Jeepy, je reprendrais bien un Salurne......à la place de la Jupiler
JeePee

Message par JeePee »

mandotof a écrit :Jeepy, je reprendrais bien un Salurne......à la place de la Jupiler
Désolé, je n'ai plus que de la Plulon en cave...
Répondre