fingerstyle et mandoline, une hérésie ?

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grassmatinee
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Message par grassmatinee »

Jean-Claude Asselin! Un monde parallèle à lui tout seul!!!
Merveilleux souvenirs du duo "Lacombe-Asselin" (Les employés du jazz et de l'éclecticité). Comme disait Jean-Claude en introduction du morceau de Mancini, "Seul l'arpenteur ose!" Il y avait aussi "Gingembre". Bref, dussé-je me répéter, de merveilleux souvenirs! Je ne sais ce qu'est devenu Jean-Claude Asselin, mais Jean-Yves Lacombe fait (si je ne m'abuse) partie actuellement du "Quatuor".
8)
Dernière modification par grassmatinee le jeu. avr. 08, 2010 9:21 pm, modifié 1 fois.
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RésoMan
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Message par RésoMan »

Un specimen particulier que Jean-Claude Asselin avec un très grand talent.


Col.ResoMan
grassmatinee
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Message par grassmatinee »

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ilipus
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Message par ilipus »

salut les aminches.

Je mets mon chtit grain de sel :

Le finger picking, par rapport au flat avec un média, c'est quoi la différence? l'intérêt? mmmm? eh bien je vais vous le dire, bande petits veinards:

La différence, c'est qu'en picking, on peut jouer en même temps 2 cordes qui ne se juxtaposent pas sur le manche, genre la plus grosse et la plus petite par exemple, genre l'une avec le pouce, l'autre avec le majeur... ce qui permet de coller une ligne de basse sur une mélodie, ou bien des voicings ou ce que vous voulez.
La vidéo que vous avez citée en exemple ne présente de ce point de vue strictement aucun intérêt: le type a collé son pouce une bonne fois pour toutes en blocage de la grosse grosse corde, et il aurait tout aussi bien pu faire exactement la même chose avec un média.

Changer de technique, c'est intéressant pour faire des choses uniquement faisables avec cette technique, sinon ça ne sert pas à grand chose.

Donc faudrait trouver une vidéo ou la mando ferait à elle toute seule un air et sa ligne de basses, là on aurait une meilleure idée.
taranis
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Message par taranis »

Oui, effectivement, et je ne comprends pas pourquoi ce style n'est pas plus répandu dans le jeu de mandoline. Connais tu des artistes qui jouent, composent dans cet esprit pour mandoline ? En as tu déjà entendu ? :)
grassmatinee
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Message par grassmatinee »

Contrechant avec mediator de Evan Marshall
Voir aussi Radim Zenkl

Mais tout ça était dans l'article de mandolin cafe...
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Joedolin
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Message par Joedolin »

Radim Zemkel à résolu le problème du jeu aux doigts en supprimant les doubles cordes. Sa mandoline électrifiée n'a que 4 cordes.
Evan Marshall quant à lui s'est spécialisé dans des morceaux hyper difficiles.
De vrai tour de force de mandoline solo . Musicalement c'est parfois décevant.
Je préfère nettement les duos (mandoline guitare) pour l'adaptation de classique ou de jazz..
Dernière modification par Joedolin le sam. avr. 10, 2010 6:34 am, modifié 1 fois.
Joedolin
taranis
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Message par taranis »

supprimer des cordes.. hmm, admettons, mais à ce moment autant prendre un ukulele et jouer avec un accordage GCEA :wink:
Dobro
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Message par Dobro »

.....................
Dernière modification par Dobro le mar. févr. 19, 2013 11:39 pm, modifié 1 fois.
JeePee
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Message par JeePee »

grassmatinee a écrit :Contrechant avec mediator de Evan Marshall
La technique d'Evan Marshall n'a rien à voir avec le finger picking. Il utilise une technique de la mandoline classique, donc au médiator (la plume) normal (Cette technique porte un nom, mais je ne sais plus...) qui consiste à jouer la mélodie en trémolos. Ensuite, on remplace certaines notes du trémolo par des notes empruntées à l'harmonie (aux accords). Tout l'art consiste à suggérer la structure harmo-rythmique en supprimant les notes de la mélodie au bon moment et en les remplaçant par les notes adéquates de l'accord.
J'ai essayé en repiquant "Steeplechase Lane" de son CD Mandolin Magic. C'est infernal ! Après une vingtaine d'heures de pratique, j'arrivais à un résultat à peu près correct à 40% de sa vitesse. Je n'ai pas persévéré, mais j'aurais dû.
:?
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