Ouais, là tu prends des risquesRaffin a écrit :Dans les solos, les chants, tous les accords intermédiaires on les entend. Si on les donne, en plus, à la guitare, mandoline, ça dénature, ça alourdit le son (là je me risque).
C'est quoi une jam ???
Re: Encore jam
On est quelques uns à avoir des expériences de jams ici et ailleurs.
Pour Winfield et le célèbre Walnut Valley Festival il y a des topographies très différentes : Jam en un cercle, jam en cercles concentriques, jam en demi-cercle devant un public jammeur ou non, jam band...
Jam avec aboyeur, jam avec leader, jam avec passage à son voisin, etc...
Ce qui est le propre de ces jams c'est qu'à 5 ou à 30, on arrive à s'entendre car les niveaux sonores en extérieurs sont bien maîtrisés et que chacun sait ce qu'il a affaire en fonction de son niveau.
D'autre part il y a des slow jams pour les débutants qui après quelques années de pratiques se mettent dans le dernier cercle et progresseront de cercle en cercle jusqu'au 1er... De toute façon dans chacun de ces systèmes on peut décliner l'offre d'un solo auprès de l'animateur ou du précédent jammeur en mettant son instrument sur off !
Le Colonel
Pour Winfield et le célèbre Walnut Valley Festival il y a des topographies très différentes : Jam en un cercle, jam en cercles concentriques, jam en demi-cercle devant un public jammeur ou non, jam band...
Jam avec aboyeur, jam avec leader, jam avec passage à son voisin, etc...
Ce qui est le propre de ces jams c'est qu'à 5 ou à 30, on arrive à s'entendre car les niveaux sonores en extérieurs sont bien maîtrisés et que chacun sait ce qu'il a affaire en fonction de son niveau.
D'autre part il y a des slow jams pour les débutants qui après quelques années de pratiques se mettent dans le dernier cercle et progresseront de cercle en cercle jusqu'au 1er... De toute façon dans chacun de ces systèmes on peut décliner l'offre d'un solo auprès de l'animateur ou du précédent jammeur en mettant son instrument sur off !
Le Colonel
Dernière modification par RésoMan le jeu. juin 12, 2008 5:41 pm, modifié 1 fois.
Je n'avais pas vu ton message Mathieu : Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis, ce n'est pas à mettre en opposition avec ce que j'écrivais, bien au contraire. Je me fie simplement à ce que je vois depuis + de 20 ans que je traîne les festivals.Mathieu a écrit :Je ne suis pas du tout d'accord avec ce catalogage basé sur la richesse des accords !!Il peut y avoir des "boeuf trad" de très bon niveau où les mecs sont relax et n'ont rien de spécial à se prouver... Pour moi c'est surtout une question de nombre de musiciens. Un boeuf à 20 n'a rien de comparable avec un autre regroupant 5 bluegrasseux, trad ou pas. J'ai d'ailleurs déjà vu des boeufs manouches bondés de monde (hors milieu bluegrass) et le résultat n'était franchement pas terrible...
Au passage j'ai véritablement bien apprécié le boeuf de la Grange Rouge du samedi dans l'hutau. La modestie, l'écoute et le jeu en finesse, qu'ont apporté (entre autres !) les springfield, jouent selon moi énormément dans la qualité musicale des rencontres, la# ou pas...
Mais c'est vrai qu'un Eric Gloaguen bien lancé, en boeuf trad, ça déménage...
T'as le son, le drive, la puissance, des grilles simples, et je suis le premier à y aller... mais c'est sérieux..
Pareil avec un Claude Rossat, mais on rigole déjà plus...
Avec un Gilles Rézard, il peut se passer n'importe quoi, ...vraiment n'importe quoi.
Je ne faisais pas de jugement de valeur, je soulignais simplement une différence qui est là (et bien là!!!) entre les boeufs.
Tiens bon Grassm@t!
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Re: Encore jam
JeePee a écrit :Ouais, là tu prends des risquesRaffin a écrit :Dans les solos, les chants, tous les accords intermédiaires on les entend. Si on les donne, en plus, à la guitare, mandoline, ça dénature, ça alourdit le son (là je me risque).
tu peux jouer un trad comme ...Sally Goodin ou Grey Eagle avec 1 seul accord, ou 3 accords, ou 1 / temps style texas swing....faut que ça plaise au soloiste...ya pas de règle, je trouve aussi (si j'ai bien compris Raffin) que parfois trop d'accords peuvent nuire à une mélodie, mais ya pas de règle. surtout qu'il y a dans certains style des morceaux qui tiennent par la richesse des accords + que par la mélodie. en général on les repères vite ces morceaux, ça improvise sur des gammes. pas mon truc.
bon là avec Sally Goodin j'ai pris un exemple (trad
Cordialement,
Flatpickdude.
Flatpickdude.
En tous cas il y a une chose sure (comme quoi c'est le pied)... c'est que le colon va être content.
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grassmatinee
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C'est là que, personnellement, je resté calé...Claude Vue a écrit :en old time, nous n'avons pas ce genre de problème. Tout le monde joue la mélodie en même temps sauf la guitare et la grand'mère qui font l'accompagnement sur 2, 3 ou 4 accords maxi, après c'est considéré comme malpoli.
Si je ne peux pas sortir des clous, je m'emm... royalement, de plus cela nécessite d'avoir bossé le truc pour être capable de jouer le même truc que les autres. Vraiment tout ce dont je cauchemarde...
Alors, si en plus, après 4 accords on est mal poli... 'tin, je suis un vrai grossier merle, moi qui cherche a fourguer deux accords par mesure... (et le pire, c'est que j'y arrive...). Je comprends, maintenant, pourquoi les folkeux me regardent de travers... les swingards de mon espèce fourguent trop d'accords et en plus ils improvisent, ces c... là.
L'avantage, c'est que quand tu commences à 20 ans, que tu t'arrêtes pendant 40 ans puis que tu reviens, c'est cool... rien n'a changé... 8)
- flatpickdude
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J'ai été assez souvent à Neuvy...2001 ? peut-etre...Neuvy était bien quand il y avait et du bg et du ot...à la fin, à Neuvy, les oldtimers n'étaient plus là, c'était moins bien. je ne suis pas oldtimer, mais quand vous n'êtes pas là ça m'inquièteClaude Vue a écrit :Dis donc, flatpickdude, tu étais à Neuvy en 2001 ou quoi:
J'ai 1 blague à propos de ce morceau. J'essaye de l'écrire.
Un musicien le joue devant le public dans une salle de spectacle : "Som'wheeeeeere O ver The Rain bow....etc..."
arrive le pont, il s'en souvient plus...le public crie "le pont le pont"...
le musicien dit "je recommence du début ça va me revenir..."
"Som'wheeeeeere O ver The Rain bow....etc..."
arrive le pont. toujours le trou de mémoire, le public crie "le pont le pont"
etc... etc....
au bout de la 5ème fois, désespéré le musicien saute par la fenêtre, et se retrouve à moitié inconscient allongé dans la rue.
une ambulance arrive. le musicien l'entend, il ouvre les yeux et dis "ça y est !!! je me souviens !!!!"
Cordialement,
Flatpickdude.
Flatpickdude.
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autoharp92
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- Inscription : sam. janv. 05, 2008 2:41 pm
c'est comme vous voulez!
...bien vue la blague de "over the rainbow"...
Savez vous la différence entre l'old-time et le jazz? (blague de Vincent Blin):
En old-time il n'y a souvent qu'un seul accord, mais c'est le bon!...
Bon, le colonel nous a bien eu avec sa question pour s'engueuler gentiment entre nous sur la façon de faire!...
Pour moi, vous faîtes comme vous voulez sur le nombre d'accords, on arrive toujours à faire monter la sauce enrichie des différences de chacun.
Notre jam AEGC n'a pas vocation à écarter du monde, au contraire... du moment que c'est de la bonne musique...
cordialement
http://www.aegc-bluegrass.org/index.htm
Savez vous la différence entre l'old-time et le jazz? (blague de Vincent Blin):
En old-time il n'y a souvent qu'un seul accord, mais c'est le bon!...
Bon, le colonel nous a bien eu avec sa question pour s'engueuler gentiment entre nous sur la façon de faire!...
Pour moi, vous faîtes comme vous voulez sur le nombre d'accords, on arrive toujours à faire monter la sauce enrichie des différences de chacun.
Notre jam AEGC n'a pas vocation à écarter du monde, au contraire... du moment que c'est de la bonne musique...
cordialement
http://www.aegc-bluegrass.org/index.htm
