C'est quoi une jam ???

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
Répondre
RésoMan
Site Admin
Messages : 1903
Inscription : ven. janv. 19, 2007 10:31 pm

C'est quoi une jam ???

Message par RésoMan »

Bonsoir,

Après une longue discussion sur la route du retour autour de ce sujet, pourquoi pas un thème d'échanges autour de la Jam ?

Lieu d'échange cool ou combat pour la vie ?

En rond ou en carré ?

Un ou plusieurs cercles ?

Jam master ou autogestion ?

Pures lumières ou pinces débutantes ?

... alors pour vous, c'est quoi une jam ? Qu'est-ce que vous en attendez ?


Le Colonel
ilipus
Messages : 1783
Inscription : lun. févr. 05, 2007 8:40 pm

Message par ilipus »

c'est un endroit où y a besoin d'un homme à poigne, un vrai, genre le colonel!... autrement ça ne serait (au mieux) qu'un petit boeuf pour pucelles en soquettes!
C'est un moment sacré dans lequel on rentre en osmose les uns avec les autres à condition qu'au préalable, un colonel proche de ses hommmes et bien intentionné ait apporté de quoi remonter le moral des troupes... genre un petit whisky de derrière les fagots!

Bref, une jam, c'est un rassemblement de soiffards indisciplinés dévoués à leur colonel... j'ai bon?
JeePee
Messages : 1924
Inscription : ven. févr. 02, 2007 10:40 am

Message par JeePee »

Béjoor,

Je pense que la jam (le bœuf), c'est d'abord le truc entre zicos: on joue se faire plaisir à nous. Ce n'est pas la place du public. Il peut y venir écouter mais rester à part, à savoir qu'il n'a pas trop droit au chapitre.
Surtout il doit savoir que ce n'est pas à un boeuf qu'il peut demander de jouer le.. "le morceau du film, vous savez bien... avec le handicapé qui joue du banjo..." (sic !).
Le moment où le zicos est tout entier orienté vers le public, c'est le concert, ça c'est autre chose...

Ceci dit en passant, je déplore assez la récupération faite parfois par quelques bistrots d'inviter des zicos à faire un bœuf chez eux. Ce genre de truc tourne à "concert à bon marché" où on profite des zicos qui n'ont plus tout à fait droit à leur plaisir de jouer peinard entre eux.

Pour sûr, il y a des règles de "bienséance" dans une jam. Elles diffèrent parfois sensiblement d'un endroit à un autre, d'un style de musique à un autre. Les connaitre, se renseigner au préalable est un must, une preuve de savoir vivre!

Quoi qu'il en soit, la jam est l'endroit où l'on apprend le plus à jouer, à écouter, à s'adapter, à prendre sa place... à construire sa propre personnalité musicale... à condition de ne pas jouer à "qui c'est qu'a la plus grosse...?"
:wink:
grassmatinee
Messages : 5132
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 10:08 pm

Message par grassmatinee »

Donc, boeuf égale machos? C'est pourtant contradictoire... :lol:
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
RésoMan
Site Admin
Messages : 1903
Inscription : ven. janv. 19, 2007 10:31 pm

Message par RésoMan »

C'est déjà un bon début.

Mais j'aimerai aussi que les nouveaux, les débutants, les timides fassent aussi part de leur questions, de leurs attentes voire de leurs craintes envers ce passage obligatoire, craint et respecté de tout zicos de jazz, de blues ou de bluegrass qui se respecte.

Le Colonel :idea:
grassmatinee
Messages : 5132
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 10:08 pm

Message par grassmatinee »

Bon, d'accord...
mais, pour les nouveaux, les débutants, les timides,
zicos = musiciens (dans une forme un peu trop "argoticoautodévaluante" à mon goût).
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
ilipus
Messages : 1783
Inscription : lun. févr. 05, 2007 8:40 pm

Message par ilipus »

aaaah mon Jepee, à ce propos, tu as raté un moment colossal à la grange :
Je vais essayer de te la faire courte.
Après le passage sur scène des différents groupes samedi soir, comme on fait à chaque rassemblement en dur, (encore bravo à Springfield au passage, qui a vraiment une unité impressionnante) on se retrouve à taper le boeuf comme d'hab' (sauf que ce coup là, c'est pas le colon qui a amené à boire).
Bon bref, on joue, on joue... le Gégé se déchaîne, le glaude passe la cinquième, on avait fini le tout venant, quand s'est présenté le bizarre... sous la forme d'un mec au look "francis Lalane "(en France, c'est notre équivalent de votre Jean Claude Vandame) et ce mec trimballait une vièle.. une vieille... une viaile?... chais même pas comment ça s'écrit ce machin là... un truc qui ressemble à une barque avec une manivelle dans le cul et des touches sur le pont... vraiment curieux comme engin, surtout quand t'es un peu bourré!
Alors donc, on discute le coup 5 minutes "c'est accordé en quoi ton machin?", "ah y a des bourdons?", "C'est cool de jouer en Ré?" , "y a une meule à l'intérieur qui frotte sur les cordes quand tu tournes la manivelle?" etc etc, et pis arrive LE moment : je lui fais les petites notes à répéter du début de délivrance justement... L'autre ne se démonte pas, même pas peur, il tourne sa manivelle et le voila qui répond comme dans le film (ça faisait marrer tout le monde). Bon, on se termine la partie lente, tout le monde plié, et là, on attaque la pointe de vitesse... ahhhhhhhhhhhh...t 'aurais dû voir ça sans déconner, le mec moulinait sa turbine comme un malade, la main sur les touches à moitié floue tellement il traçait, ça faisait moitié un bruit de castagnettes en même temps....pas une note à côté : grandiose!
Il nous a laissés sur le cul. Toi qui aimes bien quand ça dévie, t'aurais été servi là, tu peux me croire, il te suivait le glaude sans problème (et le Glaude c'est pas un coiffeur question vitesse)
Bref, après ça, en discutant un peu avec les mecs qui le connaissaient, il s'avère que c'était LE monsieur de la vièle à roue en France, mais nous forcément, comme on n'y connaît queudale et que c'est pas notre milieu, on s'était pas laissés impressionner... ce serait chouette qu'il essaie de s'attaquer à un vrai instrument maintenant!
On n'a pas de vidéo avec le son, et c'est vraiment dommage car c'était surréaliste comme rencontre, mais je crois que la PFAT Mathilde a réussi à faire quelques photos... microfilm ultra confidentiel pour le moment.

Enfin bref, tout ça pour dire qu'un boeuf comme ça, ça marque son bonhomme... et dieu sait qu'au départ, on n'aurait pas misé lourd sur ce mélange.
RésoMan
Site Admin
Messages : 1903
Inscription : ven. janv. 19, 2007 10:31 pm

Message par RésoMan »

grassmatinee a écrit :zicos = musiciens (dans une forme un peu trop "argoticoautodévaluante" à mon goût).
Loin de moi cette idée, cher Philippe ! C'est simplement un peu d'argot spécialisé qui n'a rien de dévaluant. Au contraire c'est même une marque de reconnaissance et de respect mutuels.

Bon... Et le boeuf ?

Le Colonel
Mathilde
Messages : 444
Inscription : lun. nov. 05, 2007 6:18 pm

Message par Mathilde »

Ah, j'adore le résumé d'ilipus. Pliée de rire que je suis, là, tout de suite! Et pourtant j'étais là et tout est vrai! :D
Trop drôle que c'était. Il s'appelle Patrick Bouffard, le monsieur de la vielle à roue. Et c'est vraiment LE monsieur de la vielle à roue en France, je crois. Je l'avais vu en concert il y a quelques années et j'avais trouvé ça vachement bien. Bon ça me parle moins que Spingfield ou Bluegrass Matinée ou encore Lone Saone mais c'était du bon boulot qu'il faisait, le Patrick.

Ce boeuf, c'était vraiment super, d'ailleurs même avant l'arrivée de ce déviant!

Mathilde
jl-mando
Site Admin
Messages : 1515
Inscription : ven. févr. 02, 2007 3:23 pm

Message par jl-mando »

t'as bien résumé la situation mimile , et je peux rajouter que heureusement qu'on était assis , sinon on aurait probablement des bleus sur le posterieur tellement y nous a mis sur le c..l , le garcon en question s'appelle Patrick Bouffard , et c'est vrai qu'il nous a envoié nos chers banjoistes dans les 22 , cet energumène .
http://www.amta.com.fr/fr/musiciens/mus ... usicien=16
Répondre