Bien reçu le nouveau journal avec beaucoup d'informations, dont celles sur le festival de la Roche sur Foron. L'interview de Christopher permet de se faire une idée du niveau technique nécessaire pour y jouer. On oublierait presque que, dans leur grosse majorité, les groupes ne sont pas payés. C'est donc bien un festival d'amateurs, ce qui explique d'ailleurs l'absence de la plupart des meilleurs groupes français.
Bonjour Jean-Paul! Pas tout à fait d'accord avec ta dernière phrase. On y a vu par exemple Turquoise ou Springfield, ou Blue Quitach ou encore Bluegrass 43 (et je n'inclus pas les groupes dont je fais (faisais) partie). Pour le reste, je suis bien de ton avis, Philippe.
Faudrait-il en conclure qu'un bon groupe ne le serait qu'à la condition express d'être payé? Ce ne serait pas un peu réducteur quand on y réfléchit bien?
Ce n'est pas le propos et tu le sais. Le fait est qu'on pourrait parler longtemps de la place du Bluegrass dans la musique actuelle, de l'importance de la prestation scénique ET de la qualité technique, rarement associés chez l'amateur qui se focalise plutôt sur la deuxième. Quand on écoute, par exemple, du Hip-Hop (musique qui n'est pas ma tasse de thé d'ailleurs) ou de l'électro-pop, les arrangements complexes, très complexes, évoluant sans cesse, idem pour les rythmes, de la virtuosité des musiciens, pas du tout ostentatoire, on peut se dire qu'on peut se faire plaisir à jouer du Bluegrass ou autres musique du passé, mais.... restons modestes.
Je ne comprends le rapport avec ta phrase au départ.
Quels sont les "meilleurs groupes français" que tu aimerais voir à La Roche et qui ne sont pas encore passés?
Tu sais, on invite toujours au moins deux groupes européens avec un cachet.
Comme l'a dit Philippe, ça a déjà été le cas pour Turquoise, Bluegrass 43, Marie Dazzler, ... l'an dernier nous avons eu Red Wine pour la deuxième fois.
Qui manque à l'appel?
En fait, tu as raison, les meilleurs groupes de la sphère Bluegrass française sont passés. Il y a une nouvelle vague de jeunes groupes qui ne font pas du Bluegrass authentiques mais y sont très proches et qui n'ont aucun contact avec le milieu Bluegrass français. Mais il est clair que La Roche, comme tout festival, n'a pas vocation à faire un catalogue complet des groupes d'un style. Ma phrase est donc excessive et ne correspond pas à une réalité.