Bonjo à roulement à billes

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
RésoMan
Site Admin
Messages : 1903
Inscription : ven. janv. 19, 2007 10:31 pm

Message par RésoMan »

Benoît a écrit :...Finalement, moins que l'instrument, c'est la musique qui compte, n'est-ce pas ?
A+
Le Colonel est tout à fait d'accord avec toi.

Mais les instruments peuvent évoluer à des moments différents, plus ou moins vite (comme le violon), acquérir le rang d'Instrument alors qu'ils n'étaient que des expériences de physiques comme les synthétiseurs, etc... Utiliser de nouveaux matériaux... Au résultat ils ne servent que la Musique. Ce qui n'est déjà pas si mal !!!

Le Colonel :?:
grassmatinee
Messages : 5132
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 10:08 pm

Message par grassmatinee »

Benoît a écrit :... Je suis curieux de ces instruments avec en arrière pensée la réflexion suivante : comment (peut-on, doit-on) faire évoluer un instrument qui paraît immuable au nom d'une soit disant tradition ? Les premières guitares ne ressemblaient pas aux Martin ou Gibson d'aujourd'hui alors que les violons actuels ressemblent aux premiers violons.
Salut Benoït. Ce n'est pas tout à fait exact; il y a tout autant de différences entre les premiers violons et les violons modernes, même si ça ne se voit pas du premier coup d'oeil, qu'entre les guitares fin 19ème siècle (à cordes de bien moins fort tirant, aux barrages plus légers, à la caisse de plus petit gabarit, et 12 cases hors caisse) et les guitares plus "modernes".
Tous les violons baroques (époque Stradivarius) ont eu leur manche remplacé il y a plus d'un siècle pour s'adapter à la modernité...
C'est un peu comme pour les conversions de mandos F4 à partir de l'arrivée de la F5, au manche plus long.
Il est vrai que l'histoire des violons est bien plus longue que celle des banjos! :wink:
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
bjrendezvous
Messages : 396
Inscription : mar. sept. 11, 2007 9:50 am

Message par bjrendezvous »

Benoit,
je te confirme que Nechville est passé à la boutique de François Charle. Et si Jean Marie a gardé un de ses banjos acoustiques, j'aurai des des news et vous en parlerai.
Concernant Scott Vestal, seul son manche est futuriste ( composition, forme). Le fut est lui classique, avec un Tonering fourni par Curtis McPeake. Ce sont de bons tonerings d'ailleurs, j'en ai utilisés, mais préfère ceux de Steve Huber. Et si le banjo de Vestal sonne de manière différente, c'est dû à son manche ( comme quoi le manche a une influence sur le son ..)
A Ciao bonsoir
azh
Messages : 226
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 8:35 pm

Message par azh »

Moi perso, je trouve très esthétique cette cinquième clé qui n'a rien apparemment à faire au milieu du manche. je trouve ça très beau.
Ce qui ne veut pas dire que je ne trouve pas très esthétique et même pratique l'option effet tunnel pour la cinquième corde.
Je suis curieux de pouvoir jouer un de ces banjos un de ces quatre.

A+
Hicham
Bluegrass addict
Benoît
Messages : 27
Inscription : ven. févr. 02, 2007 1:02 pm

Message par Benoît »

Salut,
Grassm@t, merci pour ces précisions, finalement, tous les instruments évoluent, même si on ne s'en aperçoit pas au premier coup d'oeil !
C'est un peu comme pour le vivant... les espèces évoluent mais on ne s'en aperçoit pas sauf à regarder de près les fossiles. Très heureux de constater qu'on peut AUSSI apprendre plein de choses sur ce forum!
Continuons!
Moonshine Café
L'émission bluegrass de Radio G!
1 vendredi sur 2, 21h-22h, 101.5 FM
aussi sur www.radio-g.org
youennig
Messages : 22
Inscription : lun. mai 21, 2007 5:20 pm

Message par youennig »

Intéressante, cette histoire de 5ème corde passant directement dans le manche; j'aimerais bien essayer! Même si cela fait environ 35 ans maintenant que je gratte un banjo "traditionnel", après tout, pourquoi pas!
Bon, je l'accorde:je me sens inconsciemment plus à l'aise avec un manche normal, même doté de cette mécanique de 5ème corde ( qui m'emm......aussi assez souvent!) je suis pas maso mais, bon, je me suis fait une raison...
Cela a déjà été dit, les instruments évoluent, nous aussi.... et tout ce qu'on a pu lire sur ce banjo, c'est pour moi dèjà un super-signal que beaucoup de choses bougent, banjoistiquement parlant, et je crois que toute rencontre, tout boeuf avec banjo trad ou new ne peut être que profitable à chacun, sans qu'on ait après un petit complexe du genre "je ne suis qu'un arriéré, ou j'innove et je sors de la norme.."

C'est bien simplet et primitif ce que je dis là, mais qu'ón me prouve que j'ai tort!
Yves
grassmatinee
Messages : 5132
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 10:08 pm

Message par grassmatinee »

Je maintiens qu'il y a des banjos anglais du XIXème siècle (peut-être Clifford Essex) avec une cinquième corde "traversante"... Des lumières quelqu'un? Maître François Vercambre a peut-être la réponse?
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
RésoMan
Site Admin
Messages : 1903
Inscription : ven. janv. 19, 2007 10:31 pm

Message par RésoMan »

Clifford Essex : tout à fait et je pense même que certains Zither Banjos anglais avaient aussi une 5ème corde sous tunnel.

Le Colonel
arbor
Messages : 579
Inscription : mer. juil. 30, 2008 11:07 pm

Message par arbor »

Je suis allé faire un tour sur leur site,je ne connais pas grand chose en banjo,mais au prix où il est proposé,4700 $.......doit pas être mauvais....mais c'est vrai que cette 5è corde,ça doit être pratique......
fiddle44
Messages : 269
Inscription : jeu. août 30, 2007 11:57 am

Message par fiddle44 »

Je crois que notre amis Jean Lacote en a fabriqué un il y a qq années
RV
Répondre