il est aussi d'usage de parler de bluegrass progressif, le newgrass collant +tot à newgrass revival.Dominique FOSSE a écrit :Il me parait difficile de considérer Aereo- Plane comme un disque newgrass, mais Sam Bush considère volontiers que cet album a fait sauter un verrou sur ce qui était permis ou pas permis de faire. Il a décoincé les bluegrasseux.
Pour moi, Seldom Scene, Spectrum et Country Gazette ne sont pas newgrass ou alors très à la marge (mais je suppose aussi que nous n'avons pas tous la même acceptation de ce que renferme le terme newgrass). J'avoue ne connaître New Deal String Band que de nom.
John Hartford a participé à cette histoire. Et aussi les Dillards. Peut être les Nitty Gritty Dirty Band...
De toute façon Bluegrass ou Newgrass, non pas été créé (ou vendu ou marketé ou publié ou joué ou pensé...) du jour au lendemain mais souvent sur plusieurs années, sous différentes influences, par différents acteurs, dans différentes régions, d'où des débats sans fin et parfois des polémiques....
Personnellement je ne suis vraiment pas convaincu que le Newgrass soit à mettre au même rang que le bluegrass. ça n'existe pas vraiment le Newgrass, je crois que depuis que le bluegrass existe les musiciens de bluegrass s'interessent aussi à d'autres musiques qu'ils incorporent dans leur musique. il y a l'enregistrement d'une jam sur le net (je suis partit d'un site donné ici) où on retrouve S. Bush V Clement D Grisman B Berline A Munde B Keith R Bush...de 1972 / 1974...?.... on peut entendre tout ça à la fois...c'est passionnant à mon avis.
Bill Monroe s'est souvent attribué la paternité de beaucoup de chose, et c'était un très grand bavard ayant dit tout et son contraire pendant assez longtemps. Il reste reconnu majoritairement me semble-t-il comme le père du bluegrass.
Et non l'inventeur, subtilité sémantique.... le père et ses enfants changent dans le temps, pas les inventeurs et leurs inventions.
Je n'ai pas "inventé" mes enfants