banjo bluegrass ou pas ?

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
céline

banjo bluegrass ou pas ?

Message par céline »

bonjour,
Après avoir joué du banjo 5 cordes (avec mon papa) et après avoir arrêté pendant plusieurs années (...) je souhaite acheter un banjo 5 cordes mais un bon, et j'essaye de décrypter les annonces. Et là ... je me pose qques questions, pourriez-vous m'aider pour faire un bon choix ?
> c'est quoi la différence entre les banjo bluegrass et les pas bluegrass ?
> savez-vous où peut-on acheter des mécaniques "keith pegs" ?
> et ... auriez-vous un modèle à me conseiller ?
> que pensez-vous du RB 100 ? (qqun en a t'il un à vendre ?) (je plaisante)

Si les vieux briscards que vous êtes avez qques conseils à me donner, je vous en suis d'avance reconnaissante.
cordialement,
céline :roll:
GeoBar

Message par GeoBar »

Bonjour et bienvenue,

Image

(parfois, cette .... image ne s'affiche pas!)

2) la grosse différence, car elle influe sur le son, c'est le résonateur, cette gamelle en bois, derrière, qui fait office de couvercle au tambour. Je ne m'attarde pas sur les détails esthétiques.
3) il vaut mieux avoir un banjo dit "Bluegrass", avec un résonateur car on pourra toujours l'enlever pour faire de l'"Old Time". De plus, dans le commerce, on trouve plus facilement des instruments avec résonateur.
1) on peut jouer tous les styles sur tous les banjos à 5 cordes (sauf celui de gauche sur la photo)
5) je numérote comme je veux!

Des Keith Pegs (à mon avis: pas vraiment utiles), il y en a chez Elderly ou chez Janet Davis.

Des banjos pas mauvais mais pas trop chers, il y en a quelques modèles. Le Deering Goodtime, les Fender, le GoldTone "Cripple Creek" semblent avoir la cote et se trouvent (assez) facilement. Et si tu trouves pas, y'en a chez Thomann (pub gratuite).

Tu peux aussi trouver des bons banjos d'occasion.

George.

La différence entre le banjo Bluegrass et le "pas Bluegrass" c'est qu'il y en a un des deux qu'est vachement super bien et l'autre c'est caca boudin, vilain pas beau MAIS je dis pas lequel. :wink:
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
Raffin

Message par Raffin »

On peut enlever le résonateur, en effet, mais très vite on va devoir acheter un old-time si on veut vraiment se mettre au old-time, car il n'y a pas que le résonateur qui change.
thierry

banjo

Message par thierry »

bonjour celine
je possède un RB 100 depuis bien des années (il est de 60), c'est un excellent modele car il permet de jouer bluegrass ou pas. C'est un banjo qui est souvent utilisé par les oldtimers- bluegrasseux (je vais me faire tuer)car pas trop typé comme son grand frere le RB 250. Il se rapproche beaucoup d'un autre modéle souvent moins cher et aussi bon le banjo VEGA lw meme époque. On trouve ces deux banjos facilement chez gruhn ou d'autres revendeurs (faire gbase.com) pour 800 à 1400 $ environ. En règle générale ils vont de 1958 à 64 avec la tête guitare pour le rb 100, ils sont souvent archtop ce qui rajoute à leur qualité de banjo tout terrain. C'est donc toute sa force et sa fragilité.
pour les scruggs pegs , c'est affaire de goût, mais jouer du bluegrass sans les grands thèmes de scruggs ou la palanqué de morceaux d' eddie adcok et des autres, c'est dommage. pour les trouver: sur ebay ou sur le site de stewart mc donald (le moins cher du circuit).
bon picking
aloha
GeoBar

Message par GeoBar »

Il serait intéressant, pour aider Céline (et tant d'autres) dans le choix d'un banjo "courant" (j'emploie ce terme pour désigner un instrument d'un prix modéré, d'assez bonne qualité pour être encore jouable après les premiers pas et qui se trouve facilement dans le commerce)

Nous avons souvent conseillé des débutants pour l'achat de leur premier banjo. Pourraient ils, à leur tour, aider les suivants?

Ceux qui ont des Fender, des Epiphone, des Recording King, des Deering Goodtime, c'est à vous. TOP, départ!

Raf et Anne Marie, au tableau! (Et oui, sur ce forum, il n'y a pas que des instits chiants, il y en a aussi des casse-bonbons, et j'en fais partie :twisted: )
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
céline

banjo Aria ...

Message par céline »

Et bien moi je peux vous parler de l'Aria (mais quel modèle exactement, je ne sais plus).
Pour débuter, c'est pas mal. ça sonne bien,, mais en fait c'est difficile d'être critique, quand on débute on ne sait pas ce qui doit être et ce qui ne doit pas l'être. Et si on est responsable des fausses notes ou erreurs, ou si c'est l'instrument. Pour ma part, mes onglets tapaient un peu trop sur la peau. Trop bas ?
Ce banjo, mon père l'a roujours et il me le prête bien volontier. Mais pour avoir essayé le sien, un Gibson (RB 100 ? un vieux en tous les cas), j'ai vu la différence. Et maintenant que j'ai envie de recommencer à en jouer, et que j'ai l'autonomie financière pour m'en offrir un, j'aimerai avoir un instrument comment dire ... un banjo qui soit comme un "compagnon" (ça c'est vraiment concon comme formule, mais je ne trouve rien d'autre).
Si, un banjo qui vous procure des vraies sensations dans le jeu musical, qui vous donne des émotions, des frissons ... qui vous suit ...javascript:emoticon(':oops:')
Bon, un vrai banjo quoi. Pas le truc qu'on refile aux débutants, et plus encore aux débutantes de 14 ans.
Bon, sinon l'Aria, on peut jouer avec. point. Mais il ne procure pas grandes émotions. Mais il était pas très cher.javascript:emoticon(':!:')
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Salut Céline. Dans ce cas, (et c'est vrai quel que soit l'instrument, à moins de faire fabriquer) il faut fixer ton budget maximum, te renseigner sur les instruments qui sont dans cette gamme de prix, et peut-être fouiner dur tous les sites où l'on peut trouver des banjos neufs ou d'occasion (plutôt Rayaume Uni ou USA que France à priori...)
Par exemple chez Elderly ou Janet Davis ou... les banjoïstes devraient bien avoir d'autres pistes!
Après, tu pourras demander ici ce qu'on en pense quand tu auras une meilleure idée de ce que tu désires. Et la recherche d'un instrument peut être le début du plaisir qu'on éprouvera par la suite.
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
azh

Message par azh »

Salut, pour ce qui me concerne je regarde beaucoup dans les petites annonces du site Banjo Hangout, tu peux parfois trouver ton bonheur à condition que le vendeur accepte d'expédier outre atlantique (ils sont souvent aux USA).
Sinon j'ai vu passer quelques annonces de banjo à vendre dans la rubrique "annonces" de ce for(midable)um.
J'ai trouvé mon Gibson RB3 sur Ebay, le vendeur était en Corse on a fait affaire en direct sans passer par Ebay (fortement déconseillé !!!)

A+[/u]
Hicham
Bluegrass addict
Banjoraf

Message par Banjoraf »

Salut Céline

pour ma part j'ai commencé il y a trop peu de temps,avec un banjo Alabama sans Tone ring mais à l'époque je ne savais pas ce que c'etait.
c'est un banjo bon marché et facile à jouer ,mais au bout d'un an il manquait quelque chose donc j'ai commence a chercher en France et là galère et hors de question d'acheter sans essayer cette fois ci.
J'ai donc eu l'opportunité d'acheter un Gold star GF 85 d'occaze si je puis dire car il n'avait que 6 mois.
J'ai bcp entendu parler des Mb 250 qui sont réputés ,mais toujours pareil il faut essayer c'est le seul conseil que je peux te donner de ma petite expérience.Essaie de voir avec Charly46 qui a du vendre des instruments a bcp de monde sur le forum.
@+++
Don't be afraid to play up the neck.There is no sea monster.
julien-brest

Message par julien-brest »

Bonjour Céline,

Je partage tout à fait l'idée que tu te fais de ton rapport à l'instrument.
Je me permettrais de te suggérer quelques critères supplémentaires importants à mes yeux :
La qualité d'un instrument est purement subjective, c'est à dire que suivant ton style de jeu, suivant tes goûts musicaux, certains banjos très renommés seront peut-etre inadaptés à ton univers musical. Prends ton temps pour discuter, partager avec d'autres banjoistes, aller à des rencontres musicales pour essayer différents banjos et augmenter ta connaissance pratique sur la lutherie des instruments. Enfin, quand ton projet et ton budget se préciseront, n'hésites pas à faire quelques kilomètres pour finaliser ton achat.

Julien
Répondre