Encore une question mandoline débutant...

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique

Modérateur :Modérateur

Dayou
Messages :4
Enregistré le :jeu. 19 mars 2009, 08:45
Localisation :Allier
Encore une question mandoline débutant...

Messagepar Dayou » jeu. 19 mars 2009, 12:16

Salut à vous.

Après avoir lu pas mal de sujets, ici et ailleurs, je me permets de revenir sur la sempiternelle question: quelle mandoline dois je me procurer?

Après avoir flashé sur cet instrument lors d'une soirée St PAtrick (Non, la Guiness n'y est pour rien!), j'ai très envie de m'y frotter.
Je cherche quelque chose de correct, si possible électro car je joue beaucoup sur scène et j'aimerais bien intégrer cet instrument à mes sets quand je maîtriserai assez (dans 10/15 ans?...).

J'ai lu pas mal d'avis sur différents modèles et je m' apprêtais à commander la Ibanez M510E, quand je suis tombé par hasard sur la Cort CMA150E.

Et là, je ne sais plus quoi faire. J'ai toujours été assez impressionné par le rapport qualité/prix des guitares chez Cort, mais pour les mandos, je ne sais pas.

Alors à tout hasard, si quelqu'un pouvait me dépatouiller dans tout ça et me dire ce qu'il en pense, je lui en serai fort reconnaissant!

Merci d'avance!

PS : je suis guitariste, depuis fort longtemps...

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Re: Encore une question mandoline débutant...

Messagepar grassmatinee » jeu. 19 mars 2009, 14:35

En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Dayou
Messages :4
Enregistré le :jeu. 19 mars 2009, 08:45
Localisation :Allier

Messagepar Dayou » jeu. 19 mars 2009, 14:51


Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Messagepar grassmatinee » jeu. 19 mars 2009, 16:56

Et on ne tronque pas la phrase, SVP :
Je dis ça, mais je pense que tu ne veux pas consacrer un budget important à cet achat, et donc qu'il est inutile de te conseiller!
:lol:
Ce qui se confirme à la lecture de ta réponse... à moins que le conseil ne se limite à choisir entre Ibanez et Cort?
1) Il faudrait alors absolument que tu puisses les essayer.
2) Le type de micro me semble un élément de choix plus important que la table pour un instrument à 200€. Comme tu le dis, on n'en a jamais que (dans le meilleur des cas) pour son argent.
Il y a aussi la solution de chercher l'instrument d'occase sur des sites dédiés à la mandoline, comme mandolin cafe.
Pas de réaction à la suggestion "Ovation"?
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Dayou
Messages :4
Enregistré le :jeu. 19 mars 2009, 08:45
Localisation :Allier

Messagepar Dayou » jeu. 19 mars 2009, 19:29

JE suis un tronqueur né, pardonne moi! :wink: Mais j'avais bien compris le sens de ta remarque, ne t'inquiète pas.

Je surveille un peu les annonces de Mandolin Cafe, j'ai d'ailleurs contacté hier quelqu'un pour une très belle Eastman 505, mais trop tard.
PAs facile quand on n'y connait rien de se décider rapidement pour tel modèle...

Et malheureusement, impossible pour l'heure d'essayer un des modèles repérés jusque là, j'habite dans un coin paumé.

POur ce qui est de l'Ovation, tu penses à celle-ci par exemple?

J'ai toujours eu une espèce d'à priori contre les Ovation en ce qui concerne leurs guitares, à cause de leur caisse en plastique (pas seulement par snobisme, mais aussi au niveau de l'ergonomie, que je trouve assez déplorable en position assise), même si il est vrai que branchées elles sont en général plutôt bluffantes.
Et pour la mandoline, j'avais plutôt en tête une forme A qu'une mini guitare, mais après tout je vais y réfléchir un peu plus posément...

Je vais partir quelques jours pour Liverpool le mois qui vient, peut être je trouverai quelque chose d'intéressant là bas, qui sait?

En tout cas, merci d'essayer de me guider dans ce nouvel univers pour moi.

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Messagepar grassmatinee » jeu. 19 mars 2009, 21:39

Bien, tu dois donc avoir déjà noté les adresses anglaises intéressantes?
Par exemple
http://www.theacousticmusicco.co.uk/
Ils ont une Eastman 804 à 599£

Oui, je pense (mais ne suis pas en position d'affirmer) que les mandos Ovation sont un excellent rapport qualité prix en situation électro, et que leur "jouabilité" ainsi que l'équipement embarqué sont infiniment plus fiables que la Cort ou l'Ibanez. De plus, elles doivent être moins impossibles à revendre! Et en occase, je ne sais pas si c'est facile à trouver?
Je crois que Tof en avait une. Il a peut-être quelque chose à ajouter en bien comme en mal?
Bonne chance, et tiens-nous au courant de la suite de tes aventures mandolinistiques... C'est quoi ton coin perdu à toi?
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

pineau jean-michel
Messages :70
Enregistré le :lun. 08 sept. 2008, 16:44

Messagepar pineau jean-michel » ven. 20 mars 2009, 17:05

Bonjour, j'ai lu que dayou s'intéresse à la mando et en cherche une.
Juste pour dire que j'en ai une en ma possession qui pourrait l'intéresser, c'est une A.Di Mauro assez rare, fond plat, table en red cédar, remise en état par luthier (touche en ébène neuve, frets neuve, sillet neuf, chevalet neuf, mécanique neuve, resterait à refaire un vernis sur le fond pour les méticuleux) Elle est puissante, a un bon timbre, elle me semble intéressante pour le swing et le bluegrass. Je la vendrais éventuellement car j'ai 2 autres mando(ça fait beaucoup) Je peux envoyer des photos

modulor
Messages :101
Enregistré le :jeu. 11 déc. 2008, 19:42
Localisation :CHAMBOURCY

Messagepar modulor » dim. 22 mars 2009, 09:03

Je me mets sur les rangs pour la proposition, sans pour autant vouloir couper l'herbe sous le pied de qui que ce soit.

Est il possible de visualiser la mandoline dont tu parles ?
MODULOR

pineau jean-michel
Messages :70
Enregistré le :lun. 08 sept. 2008, 16:44

Di Mauro

Messagepar pineau jean-michel » dim. 22 mars 2009, 10:16

Bien sur que tu peux la voir.
Pour cela il me faut ton adresse mel(pour t'envoyer les photos) car je n'arrive pas à insérer à partir du site
Amicalement

Fred14
Messages :147
Enregistré le :jeu. 10 janv. 2008, 19:16
Localisation :Caen (14)
Contact :

Messagepar Fred14 » lun. 23 mars 2009, 14:24

La Cort, à mon avis, ca vaut les Fender et autres mandos "premier prix" dispos sur le marché...

Si la mando ne sert pas des masses ca pourrait être suffisant même si tu dois t'attendre à des défauts de justesse de l'instrument et surtout à réaccorder sans arrêt car la tenue de l'accord et plus que moyenne a cause des mécanique qui sont limites en général même sur des mandos à 500€ (je parle de mon expérience avec une Ozark).

Passé la barre des 1500/2000 € on est déjà plus tranquille mais je suis hors sujet.

pineau jean-michel
Messages :70
Enregistré le :lun. 08 sept. 2008, 16:44

mando

Messagepar pineau jean-michel » lun. 23 mars 2009, 18:53

C'est vrai que les mando modernes peuvent être suspectes. Elles sont attrayantes parcequ'elles brillent (vernis au durcisseurs rapides) mais tout ce qui brille n'est pas or . Au fait je vends toujours ma Di Mauro ! patinée comme il faut par le temps et le son et moin cher...
Amicalement
(pour les photos, je suis toujours embêté. On peut les voir sur le bon coin, vivastreet)

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Re: mando

Messagepar grassmatinee » lun. 23 mars 2009, 20:02

En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Fred14
Messages :147
Enregistré le :jeu. 10 janv. 2008, 19:16
Localisation :Caen (14)
Contact :

Messagepar Fred14 » lun. 23 mars 2009, 20:29

celle là force le respect ! Je me demande comment elle sonne, dommage que chez Elderly ils ne mettent pas des mp3 en écoute.

Dayou
Messages :4
Enregistré le :jeu. 19 mars 2009, 08:45
Localisation :Allier

Messagepar Dayou » lun. 23 mars 2009, 20:38

Evidemment, on est dans d'autres sphères...

MErci à tous pour vos opinons sur mes options d'achat.

Je n'ai encore rien décidé, il se peut que j'attende mon voyage en Angleterre, ou une occas' intéressante, qui sait?

A ce propos, merci pour ta proposition J.Michel, je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher...

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Messagepar grassmatinee » lun. 23 mars 2009, 21:09

Pour Jean-Michel: je voulais mettre une photo de ta Di Mauro ici, mais c'est difficile de chercher ton annonce sans connaître la région...
J'en profite pour insister! Membres nouveaux ou anciens de ce forum, c'est bien de renseigner un minimum votre profil...
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS