changter les cordes d'une mando (débutant :-)

Pour échanger des licks, des grilles et autres astuces de jeu
parispal
Messages :102
Enregistré le :ven. 05 oct. 2007, 22:44
Localisation :Paris XIII
Contact :
changter les cordes d'une mando (débutant :-)

Messagepar parispal » dim. 04 oct. 2009, 14:00

Ca me fait toujours un peu rire quand les copains débutants me disent ne pas savoir comment changer les cordes de leur guitare, mais face à ma mando, je me retrouve dans leur cas....

Y a-t-il des astuces, des trucs particuliers? Sans réponse, je me lance! ;-)

Merci!

Avatar du membre
jl-mando
Site Admin
Messages :1515
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 16:23
Localisation :Etrigny ( Saône et Loire )
Contact :

Messagepar jl-mando » dim. 04 oct. 2009, 15:00

Si tu penses que ton chevalet est bien réglé ( en hauteur et à la bonne place sur la table , bonne intonation ) le mieux est de changer les cordes par lot de 4 , c'est à dire que tu enlèves une G une D une A et une seule E. après quoi tu remontes et retends ce nouveau jeu de 4 , puis tu fais pareil pour les 4 dernières .

GeoBar
Messages :987
Enregistré le :ven. 07 mars 2008, 22:19
Localisation :Marcillac-Vallon (12)
Contact :

Messagepar GeoBar » dim. 04 oct. 2009, 18:59

1°) Ne jamais changer les cordes de la madoline tant qu' elles ne sont pas toutes cassées

2°) Attendre au moins 6 mois (un an ou deux est plus prudent) après la casse de la dernière corde: le manche doit se remettre de l'effort qu'il a fourni à supporter les vibrations désagréables.
Pendant ce temps, tenter de renouer avec ses amis et adopter un autre chien (sourd, celui-là)

3°) On aura pris soin, avant que les cordes ne cassent, de compter le nombre de tours de clef, sinon, se renseigner auprès du fabricant (chinois, le plus souvent)

4°) Monter les cordes neuves en comptant les tours de clef, ainsi la mando sera parfaitement accordée. Petit truc: dès que les rats fuient la maison c'est que la mando grince correctement (et même déjà trop fort)

5°) Faire 4 tours de clef de plus pour tester la solidité des cordes. Si par malheur une corde cassait, voir au n°1

6°) Le mandoliniste passera à la Préfecture pour demander le renouvellement de son permis et le classement "Seveso" de son habitation

7°) En cas de pénurie de bois de chauffage, il donnera spontanément son instrument

Bon courage! :wink:
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Messagepar grassmatinee » dim. 04 oct. 2009, 21:04

Moi j'enlève toutes les cordes SAUF les 2 extérieures (1 Mi et 1 SOL), ce qui permet de nettoyer la touche sans risquer de dérégler la position du chevalet (ça permet aussi éventuellement de vérifier ou changer son réglage, intonation comme hauteur).
Je monte alors alternativement (symétrie dans la tension) un MI puis 1 SOL, que j'accorde au diapason.
Je dépose alors les 2 dernières cordes.
Puis je monte 1 MI et 1 SOL (tension faible)
1 LA et 1 RE,
1 LA et 1 RE
J'accorde alors progressivement, en tirant bien sur les cordes avec le doigt pour resserrer les spires.
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

JeePee
Messages :1924
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 11:40

Messagepar JeePee » dim. 04 oct. 2009, 21:43

PTDR !

parispal
Messages :102
Enregistré le :ven. 05 oct. 2007, 22:44
Localisation :Paris XIII
Contact :

Messagepar parispal » dim. 01 nov. 2009, 18:05

salut!

Voilà, je me suis lancé et ai changé mes cordes, grande première! J'étais un peu perplexe, n'étant pas compris que que la plaque du cordier était amovible....

Je n'arrivais pas à enlever les cordes côté cordier et l'un d'elles est tombé, ce qui m'a permis de voir que l'extrémité était une boucle et non une boule comme sur les guitares ;-)

Je me suis ensuite rendu compte que la plaque du cordier glissait... Et évidemment, comme je n'ai pas écouté vos conseils, le chevalet mobile a fini par tomber. J'ai remonté les cordes avec des Martin Bronze 80/20 (.010/.034).

M'enfin, j'ai appris plein de choses d'un seul coup! Un dimanche de Toussaint bien rempli!

Hervé