Iron Horse et Metallica

Tous les liens vers des clips sympas sur le web
Raffin
Messages :255
Enregistré le :jeu. 06 sept. 2007, 10:04
Localisation :Lannion
Contact :
Iron Horse et Metallica

Messagepar Raffin » lun. 01 déc. 2008, 10:30

Un collègue de travail m'a refilé un album en mp3 d'un groupe nommé Iron Horse, avec des morceaux de Metallica en bluegrass. J'ai recherché. il s'agit de l'album Fade to Bluegrass vol 2: a bluegrass tribute to Metallica (2006). Il n'en sont pas à leur premier album du même genre.
Connaissiez-vous ce groupe ? Moi, non. Le pari est assez risqué, les fans de Metallica ne seront pas intéressés et les fans de bluegrass pourraient ne pas aimer, mais je trouve que ça marche bien. De plus, ça apporte une note grave et engagée dans le bluegrass, ce que j'aime beaucoup.
Jean-Paul

Avatar du membre
Dominique FOSSE
Messages :1921
Enregistré le :dim. 25 mars 2007, 08:18
Localisation :100 % CH'TI

Messagepar Dominique FOSSE » lun. 01 déc. 2008, 11:13

Je n'ai pas cet album mais je pense qu'il sagit d'un des très nombreux "Tribute To" (il y en a plusieurs dizaines) produits par le label CMH. Pour tous ceux que je connais, il sagit de versions instrumentales. Les musiciens ne sont pas toujours crédités mais un certain nombres de fines gachettes s'y sont essayé. De mémoire, Chris Thile, Dennis Caplinger, David (?) West. J'avoue ne pas beaucoup apprécier ce genre de disques. J'en ai acheté qques uns au début. Une version instrumentale d'une chanson rock, ça peut être rigolo de temps en temps. Des albums entiers, c'est gonflant (alors que des albums chantés sur le même principe peuvent être formidables : Hayseed Dixie, le Lynyrd Skynyrd de Larry Cordle). Cela dit, il y a sans doute des choses intéressantes côté technique.

Contrairement à ce que tu penses, il y a un marché pour ce genre d'albums. La meilleure preuve en est le rythme auquel CMH les sort. Le public est davantage les fans des groupes repris que les amateurs de bluegrass. D'ailleurs à la FNAC (désolé pour cette pub, Jee Pee), ils sont placés dans la place réservée à ces groupes ou artistes dans le rayon pop-rock. Le succès de la série est tel que CMH s'est attelé à des groupes dont la réputation ne me semble pas avoir franchi l'Atlantique (pas au niveau du grand public tout au moins) et que certains ont fait l'objet de plusieurs CDs.

Raffin
Messages :255
Enregistré le :jeu. 06 sept. 2007, 10:04
Localisation :Lannion
Contact :

En effet

Messagepar Raffin » lun. 01 déc. 2008, 15:37

En effet, je ne savais pas qu'il y avait un marché aussi actif sur les "tributes". Au niveau mélodique, Metallica peut être un peu récitatif en bluegrass, c'est vrai. N'empêche que des titres du genre (je traduis) "vivre pour mourir" ou "pour qui sonne le glas", ou encore "le maître des marionnettes" sur un style contestataire, ça change des thèmes bluegrass habituels et j'apprécie.

Avatar du membre
flatpickdude
Messages :381
Enregistré le :jeu. 01 févr. 2007, 12:48
Localisation :Paris
Contact :

Messagepar flatpickdude » lun. 01 déc. 2008, 17:54

Cordialement,
Flatpickdude.

Avatar du membre
Dominique FOSSE
Messages :1921
Enregistré le :dim. 25 mars 2007, 08:18
Localisation :100 % CH'TI

Messagepar Dominique FOSSE » lun. 01 déc. 2008, 18:01

Raffin a écrit : des titres du genre (je traduis) "vivre pour mourir" ou "pour qui sonne le glas", ou encore "le maître des marionnettes" sur un style contestataire, ça change des thèmes bluegrass habituels et j'apprécie

Le problème, c'est comme il sagit de versions instrumentales, y a pas les paroles !

Avatar du membre
skip
Messages :4119
Enregistré le :jeu. 03 avr. 2008, 19:55
Localisation :Ile de France

Messagepar skip » lun. 01 déc. 2008, 18:04

C'est histoires sans paroles??

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !

syrtames
Messages :16
Enregistré le :ven. 11 avr. 2008, 11:45
Localisation :Caen

Messagepar syrtames » lun. 01 déc. 2008, 20:55

en tout cas, sur l'album "a bluegrass tribute to Metallica" il y a les paroles, je veux dire il y a bien un chanteur qui, euh, chante !
Le site du groupe : http://www.ironhorsebluegrass.com/

olbap
Messages :273
Enregistré le :sam. 24 nov. 2007, 14:46
Localisation :Montpellier/Nîmes

Messagepar olbap » mer. 03 déc. 2008, 08:54

Mon avis est ue c'est quand même la catastrophe ce genre d'albums.
Et pour les fans de Metallica (j'en fus un dans les années 80) et pour les fans de bluegrass/oldtime (j'en suis un aujourd'hui). Les versions sont rigolotes à écouter 1 fois, mais dès la deuxième écoute on s'emmerde violemment.
Idem pour hayssed dixie (qui reprend black sabbath, aerosmith, ac/dc, etc.)
idem pour les "pickin" sur beatles, creedence.., etc etc.
Bref même si l'idée peut paraitre intéressante pour l'instant je n'en ai pas trouvé un bon (alors que les reprises de Metallica au violoncelle par apocalyptica sont bien plus intéressantes).

enfin je pense qu'il y a déjà beaucoup de gravité dans certaines chansons old time.

Et finalement tout ces trucs déviants ça me gonfle.
Ol'bap

Avatar du membre
RésoMan
Site Admin
Messages :1903
Enregistré le :ven. 19 janv. 2007, 23:31
Localisation :Paris 12°
Contact :

Messagepar RésoMan » mer. 03 déc. 2008, 10:15

J'avais entendu il y a pas mal de temps un groupe qui reprenait du Bob Marley et le résultat était pas mal du tout.

Col.ResoMan

Benoît
Messages :27
Enregistré le :ven. 02 févr. 2007, 14:02
Localisation :Angers

Messagepar Benoît » mer. 03 déc. 2008, 14:42

Salut à tous,
J'ai passé à plusieurs reprises ce genres de "covers" version bluegrass dans mon émission de radio : il y a beaucoup de groupes rock voire métal des années 80 comme AC/DC,Van Halen, kiss, metallica ou encore dans un autre style pink floyd je crois. Bref, comme dis plus haut c'est pas ça qui manque. J'ai été fan de Metallica il y a quelques années et il m'arrive encore d'en écouter. Je préfère bien entendu les VO aux versions bluegrass. J'ai une version d'Eruption de Van Halen au banjo qui vaut quand même le détour ! Et puis le fils Reno dans Hayseed Dixie assure pas mal du tout. Cependant, au delà de la curiosité qui prime et de l'intérêt à enfin entendre des textes qui se démarquent des chansons bluegrass traditionnelles, c'est parfois intéressant d'écouter les arrangements adaptés aux instruments bluegrass. A mon avis, c'est là que réside toute la difficulté : ça peut être tout bon ou tout mauvais. Je parle en tant qu'amateur de banjo car le principe même de jeu en roulements à 3 doigts est souvent un obstacle pour reprendre par exemple un riff de guitare. J'ai encore en tête la reprise du tube apache par JM Redon au banjo. Je l'ai interrogé il y a qques années à ce propos et je crois qu'il m'avait répondu qu'effectivement ce genre d'arrangement n'était pas évident. Toujours à propos du banjo, c'est vrai qu'il est toujours possible de jouer en single-string (comme Fleck ou Cavanaugh) mais je pense qu'on perd alors la magie de cet instrument. Enfin, chacun son truc. Pour terminer, et je m'adresse aux musiciens qui jouent dans des groupes : je suis persuadé que les reprises de morceaux connus que vous faites en concert sont toujours des succès (cf ZipCode), eh oui, très souvent le public apprécie ce qu'il connais déjà avant tout !
Conclusion : si ces albums peuvent être des portes d'entrées pour ceux qui ne connaissent pas le bluegrass alors tant mieux !
A+
Moonshine Café
L'émission bluegrass de Radio G!
1 vendredi sur 2, 21h-22h, 101.5 FM
aussi sur www.radio-g.org

olbap
Messages :273
Enregistré le :sam. 24 nov. 2007, 14:46
Localisation :Montpellier/Nîmes

Messagepar olbap » mer. 03 déc. 2008, 17:24

oui je suis d'accord avec ton analyse. Mais généralement ce n'est pas dans ces compils qu'on trouve du bon.

Plutôt par-ci parlà des groupes qui reprennent des classiques dans leurs sets (bron y aur stomp par exemple de led zep chez je ne sais plus qui dont je ferais mieux de me taire).
Ol'bap

Avatar du membre
isabelle
Messages :1225
Enregistré le :sam. 03 févr. 2007, 22:21
Localisation :ardèche
Contact :

iron horse

Messagepar isabelle » jeu. 29 janv. 2009, 22:13


Avatar du membre
skip
Messages :4119
Enregistré le :jeu. 03 avr. 2008, 19:55
Localisation :Ile de France

Messagepar skip » jeu. 29 janv. 2009, 22:30

Comme ça , ce sera beaucoup mieux 8) , admettons que je n'ai rien dit !! :wink:

Skip :roll:
Modifié en dernier par skip le ven. 30 janv. 2009, 15:08, modifié 1 fois.
If you funk with me , I'll funk with you !

Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Messagepar ilipus » ven. 30 janv. 2009, 00:21

alors si t'as rien dit,... moi non plus :wink:
Modifié en dernier par ilipus le ven. 30 janv. 2009, 18:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
isabelle
Messages :1225
Enregistré le :sam. 03 févr. 2007, 22:21
Localisation :ardèche
Contact :

Sons et vidéos

Messagepar isabelle » ven. 30 janv. 2009, 07:33

C'est vrai que ça n'a pas la puisance ni l'érotisme de la version "Led Zep" LE SLOW.
Mais j'aime bien, et ça me fais aussi vibrer, pas de la même manière bien sur.
Ce qui me plait c'est aussi de sortir des habitudes, et d'oser s'attaquer à un monstre, alors je sors de l'écoute d'origine et toute neuve (mes oreilles, je précise... :roll: ), j'entend un morceau que j'aime.