expliquez-moi...

Groupes, organisateurs ou visiteurs, présentez vos activités

Modérateur :Modérateur

Avatar du membre
FJiP
Messages :689
Enregistré le :sam. 03 févr. 2007, 12:52
Localisation :Paris
Contact :
expliquez-moi...

Messagepar FJiP » ven. 16 oct. 2015, 15:04

...est-ce qu'on est aussi naze que ça en France ? je m'explique:
Rob Ickes et Trey Hensley sont en tournée en Europe (Danemark, République Tchèque, Suisse, Allemagne et j'en oublie peut-être) personne pour se mouiller pour un concert avec eux, ne serait-ce qu'à Paris le New Morning accueillait il y a quelques années assez souvent de grand concert de bluegrass.(et remplissait à chaque fois).
Ne serait-ce pas le rôle de nos associations européennes de monter ce genre de projet en concertation totale?
sur FB à ma question "quand en France" Rob Ickes a répondu:" We'd love to come to Paris in the Spring, let me know if you have any gig ideas!"
Allez y a plus qu'à...

Avatar du membre
Mandochris
Site Admin
Messages :2225
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 22:37
Localisation :Haute Savoie
Contact :

Re: expliquez-moi...

Messagepar Mandochris » ven. 16 oct. 2015, 22:05

Rob m'a contacté mais ce n'était pas possible pour moi.
Vas y puisque tu lui as proposé. En plus ce do est formidable. Je les ai vu à Raleigh. Trey Hensley est plus que impressionnant, et Trey sympa.

Avatar du membre
FJiP
Messages :689
Enregistré le :sam. 03 févr. 2007, 12:52
Localisation :Paris
Contact :

Re: expliquez-moi...

Messagepar FJiP » ven. 16 oct. 2015, 22:24

Je n'ai rien proposé (à quel titre d'ailleurs ?) je m'étonnais juste de cet état de fait, en plus je ne pensais pas à toi qui fait déjà beaucoup pour le Bluegrass en France, je pensais juste à Paris grande capitale européenne et personne pour se mouiller sur un projet comme ça. Et puis je regrettais aussi que toutes les associations européennes de Bluegrass ne marchent pas plus main dans la main.

Avatar du membre
Mandochris
Site Admin
Messages :2225
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 22:37
Localisation :Haute Savoie
Contact :

Re: expliquez-moi...

Messagepar Mandochris » ven. 16 oct. 2015, 23:39

Du temps où j'étais au bureau de EBMA, le manque d'intérêt et de soutien (ici entre autres) était navrant.
Cela tient à quelques personnes. C'est vrai que Paris reste impénétrable pour les bluegrasseux américains. C'est bien dommage quand Broken Circule affiche complet à L'Olympia.

Avatar du membre
cacanne71
Messages :91
Enregistré le :dim. 27 janv. 2013, 18:54
Localisation :Rully,71150

Re: expliquez-moi...

Messagepar cacanne71 » lun. 19 oct. 2015, 09:30

moi je ferais le tour du monde pour voir ces là. j'écoute leur album en continue et c'est vraiment navrant de pas les voir en France!!

Avatar du membre
RésoMan
Site Admin
Messages :1903
Enregistré le :ven. 19 janv. 2007, 23:31
Localisation :Paris 12°
Contact :

Re: expliquez-moi...

Messagepar RésoMan » lun. 19 oct. 2015, 16:35

Faut voir...

ResoMan

GUILLOT
Messages :70
Enregistré le :ven. 22 juin 2007, 22:36

Re: expliquez-moi...

Messagepar GUILLOT » mer. 28 oct. 2015, 12:56

Le Problème est multiple, je l'ai souvent évoqué:
D'abord les habitudes "françaises" font qu'il faut connaitre les périodes de tournées très en aval, par exemple pour une saison culutrelle qui débute en octobre, il faut boucler les documents de communcation en avril/mai, donc il faut faire ses choix artistiques avant (Mars?). et ça pour Octobre, jusque Juin de l'année suivante... donc il faut une marge de manoeuvre d'un an! les amricains ne savent même pas que ça peut exister...
Cerise sur le gâteau: la léglisation française interdit les "self employed" dans un concept anglosaxon, cela en vertu d'une ordonnance ancienne (dite de 45) et de ses annexes plus récentes qui précisent les contneus et contraintes liés au statut d'intermittent, reconnu comme le seul statut dédié aux artsites du spectacle vivant ... Seule réponse alternative: un statut de Travailleur indépendant et dans ce cas il faut faire une facture avec TVA... donc avoir un RC... pas pratique avec les américains...
il y a aussi un visa de travail ou tout moins en être officellement exonéré... par la préfecture... Et puis touts les documents qui vont avec, déclaration préalable à l'embauche, impoots taxes,... qu multiplient par deux le cout initial...
Ainsi Russ Barenberg qui a joué dans certains endroits avec un paiement très...liquide (sic!) surant son séjour à Aix en Provence (et que jai fait venir dans le Nord) nous a obligé à ouvrir un dossier administratif qui a pris 6 mois pour être complet pour ensuite être validé par les services idoines... Un pur bonheur...
Et je ne vous parle pas des licences d'entrepreneur du spectacle... qui peuvent être au nombre de 3 et qui sont délivrées par le ministère de la culture et qui sont obligatoires dès qu'on depasse 6 spectacles par an.
Reste une ultime solution avoir un agent extérieur (dans un pays d'Europe par exemple l'Angleterre ou la Suisse) cela permet de faire usage des dérogations européennes pour etre dispensé de toutes ces tracasseries... C'est là que EBMA pourrait jouer un rôle important...
Bref ne vous posez plus de question métaphysiqe, le problème est purement franco francais... pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué...

Avatar du membre
JessePwc
Messages :622
Enregistré le :mar. 19 août 2008, 18:45
Localisation :Paris et Morvan 71
Contact :

Re: expliquez-moi...

Messagepar JessePwc » mer. 28 oct. 2015, 14:43

ImageImage

Avatar du membre
JessePwc
Messages :622
Enregistré le :mar. 19 août 2008, 18:45
Localisation :Paris et Morvan 71
Contact :

Re: expliquez-moi...

Messagepar JessePwc » mer. 28 oct. 2015, 15:03

ImageImage

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Re: expliquez-moi...

Messagepar grassmatinee » mer. 28 oct. 2015, 15:12

En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Avatar du membre
RésoMan
Site Admin
Messages :1903
Enregistré le :ven. 19 janv. 2007, 23:31
Localisation :Paris 12°
Contact :

Re: expliquez-moi...

Messagepar RésoMan » jeu. 29 oct. 2015, 14:53

Bonjour,

On est en train de voir...

Amitiés,

ResoMan

Avatar du membre
gégédblebass
Messages :509
Enregistré le :sam. 22 mai 2010, 17:18
Localisation :Dieulefit (26)
Contact :

Re: expliquez-moi...

Messagepar gégédblebass » jeu. 29 oct. 2015, 23:26

Quand je joue dans les aigus, ça commence à devenir grave...
http://longroad.e-monsite.com/

Avatar du membre
JessePwc
Messages :622
Enregistré le :mar. 19 août 2008, 18:45
Localisation :Paris et Morvan 71
Contact :

Re: expliquez-moi...

Messagepar JessePwc » ven. 30 oct. 2015, 01:14

ImageImage

Avatar du membre
Mandochris
Site Admin
Messages :2225
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 22:37
Localisation :Haute Savoie
Contact :

Re: expliquez-moi...

Messagepar Mandochris » ven. 30 oct. 2015, 07:01

Je suis consultant independent. J'ai une société. La société facture ma prestation à mes clients et me verse un salaire à la fin du mois, si j'ai travaillé.
Je n'ai jamais compris pourquoi ce serait différent pour des artistes- même en étant musicien.
L'ironie c'est qu'en cherchant à "protéger" les artistes, le système tue le spectacle live.

Avatar du membre
skip
Messages :4119
Enregistré le :jeu. 03 avr. 2008, 19:55
Localisation :Ile de France

Re: expliquez-moi...

Messagepar skip » ven. 30 oct. 2015, 08:10

Voilà reproduit ici le post dont parlait Dominique Guillot un peu plus haut , discussion sur Face boook , un peu moins technique que les posts ici sur les différents statuts à la fois des intermittents et des organisatuers de spectacles , un éclairage un peu différent

Bon je le concède , pas facile à lire vu les différents copier/coller qui défilent sur FB mais avec un peu dindulgence on y arrive !

Le sujet commence un peu à agiter les esprits ! , quelques oublis parmi les endroits historiques pour les concerts de bluegrass en France et sur les tourneurs...ne pas mentionner le festival d'Angers - ou alors ça m'a échappé -....ni la MJC de Ris -Orangis + de 10 ans de concerts , stages et festivals 2 disques live ect........ mais il y en avait d'autres dont je ne me souviens plus vraiment des noms , une autre mjc dans la région parisienne ( Issy les Moulineaux ! merci à ma collec de vieilles cassettes de concerts ! ) qui était également une étape incontournable....des concerts à l'Aegc , une organisation de patrons de pubs en Bretagne, avec Arnaud Maisonneuve et Ledresseur ( René ?) , Il y avait aussi du côté de Scaer , Tim O'Neill ( qui fut à l'origine des ateliers Bluegrass à Ris ) ....il me semble aussi Charley Sifaoui , photographe qui a fait des trucs du côté de Coulommiers , une certaine Sophie ( pas la Grande ) à la mjc de Chatou ...ect...et j'en oublie aussi sans aucun doute , ce sont justes quelques souvenirs qui me reviennent comme ça en écrivant (pour les autres régions , vous êtes bien mieux placés que moi pour en parler...) ....... tiens , ce sujet pourrait être l'occasion de faire une sorte de petit album souvenir sur le sujet ? de tous ces gens qui ont chacun dans leur coin ont contribué à la vitalité du truc .....

Pour ce qui est des tourneurs "historiques" ( qui avaient bien besoin de ces "points de chute " locaux) , il y a eu quelques " couacs " qui n'ont pas fait que du bien à l'organisation de concerts...( mais c'est une autre histoire )

Cela étant et sans entrer dans un débat trop technique dont je ne connais plus toutes les dernières évolutions en matière de régulations administratives , il y a quand même des concerts de bluegrass en France, juste quelques exemples ( je mets de côté les festivals qui me paraissent relever d'une autre catégorie et sans doute d'une structure juridique différente ) , mais Punch Brothers , Gillian Welch & Dave Rawlings...dans des salles indépendantes à Paris , dans le cadre de tournées ( qui pour ces groupes là ne sont pas prévues des mois à l'avance ...ni dans la progaramation des salles) ...je pense que la problématique et différente selon que l'on est organisateur indépendant , ou que l'on travaille pour un centre culturel ou encore une association , les contraintes en terme de "saison culturelle" ne sont pas les mêmes , ni en terme de programmation.. ...donc ça peut se faire...avec contrats , ect...budgets limités des endroits en question...prix d'entrée raisonnables pour le spectateur... je me limite à ces deux exemples ...on pourrait parler d'autres concerts...et des festivals français aussi ...
Alors certes il faudrait aussi inclure dans la discussion la question des "gros sous" ...mais on n'en parle pas trop...en détails...juste que les charges alourdissent le budget...que certains artistes sont "chers"...mais en fait on est dans quel "fourchette" ? ...en France c'est toujours délicat d'aborder ces sujets et c'est dommage....souhaitons que la collaboration dont il est question plus haut ne se limite pas à un vœu pieux et prenne corps ...et re-dynamise et fédère les initiatives qui fleurissent ici & là...il y avait à une certaine époque un vrai réseau pour faire tourner les groupes , lieux , organisateurs .....mais c'était un autre époque , peut-être que les contraintes étaient moins lourdes? mais aussi plus d'envie ? je n'ai pas de réponse , juste des questions.....


Bêla Fleck en Europe!


Shows | Béla Fleck | official site

Shows Sat 10/24/2015 8:00 pm Béla Fleck & Abigail Washburn College of St. Benedict St. Joseph, MN Buy Tickets Sun 10/25/2015 8:00 pm Béla Fleck & Abigail Washburn North Shore Center for the Performing Arts Skokie, IL Buy Tickets Tue 11/03/2015 8:00 pm Béla Fleck & Abigail Washburn Porgy & Bess Vienn…

belafleck.com

..




J’aime Commenter Partager







Elisabeth Maurin et 5 autres personnes aiment ça.
.
Commentaires





Phil O'Brother







Phil O'Brother Oui mais pas en France ... Comme de bien entendu !

J’aime · Répondre · 2 · 27 octobre, 23:15

..



Dominique Guillot







Dominique Guillot Hélas! Va falloir qu'on trouve une solution ...

J’aime · Répondre · 27 octobre, 23:16

..



Francois Vola







Francois Vola Barcelone!

J’aime · Répondre · 28 octobre, 17:32

..



Loïc Deschamps







Loïc Deschamps En fait, quand il s'agit d'organiser des concerts dans notre beau pays, y'a pas grand monde à se porter volontaire....

J’aime · Répondre · 1 · 28 octobre, 18:53

..




Francois Vola







Francois Vola A part les festivals ou les musiciens jouent gratos!! émoticône cry

J’aime · Répondre · 28 octobre, 18:59 · Modifié

..



Loïc Deschamps







Loïc Deschamps Pour tout dire il y a longtemps que je trouve le milieu bluegrass français bien couille molle quand il s'agit de promouvoir la musique que soi-disant ils aiment. J'ai été régulièrement sollicité par des groupes ou musiciens américains


bluegrass ou old-time pour venir faire quelques concerts chez nous (et pour pas cher..), et je n'ai jamais trouvé par exemple d'assos capables de prendre le relais pour organiser cela. C'est un milieu où beaucoup se regarde le nombril; les années passent et plein de gens ici passent ainsi à côté de tas d'artistes qui seraient ravis de venir ici et les rencontrer....

J’aime · Répondre · 28 octobre, 19:09

..



Francois Vola







Francois Vola Loïc Deschamps Tu as tout à fait raison après avoir passé 25 ans aux USA quelle différence. Merci à l'état d'avoir instauré le système d'intermittents du spectacle (en fait simplement pour mieux contrôler leurs revenus) et merci à la S...m, pour te tomber dessus et récolter leur dût pour les compositeurs, dès que tu veux organiser quelque chose ou jouer quelque part. La France, beau pays, mais foutu pour la musique live et la culture !

J’aime · Répondre · 28 octobre, 19:20 · Modifié

..



Phil O'Brother







Phil O'Brother Sans entrer dans une polémique stérile, je trouve le commentaire de Loïc un peu péremptoire notamment vis-à-vis de personnes comme Christopher Howard-Williams, Didier Philippe, Jeffco Blanc, Jeff Tronelle, Assurance Qualité Prix (c'est un pseudo ��Jacques BremondddChristian Labonnee , Joël Herbach, Denis Phan, Victor Voronov et tous ceux que j'oublie, qui se sortent ou se sont sortis le doigt du trou des fesses pour organiser des festivals et des concerts de bluegrass mémorables dans notre beau pays. Ne perdons pas de vue que le La Roche Bluegrass Festival est à ce jour, le festival de bluegrass number one en Europe et ce, depuis 10 ans !

J’aime · Répondre · 5 · 28 octobre, 19:48 · Modifié

..



Francois Vola







Francois Vola Personellement je pense qu'ils ont du mérite pour le faire avec toutes ces entraves qu'on leur met dans les pattes, mais ce n'est simplement pas comme les Etats-Unis ou là, les musiciens sont payés pour jouer! Et ça je trouve que c'est vraiment dommage pour les musiciens Francais!

J’aime · Répondre · 1 · 28 octobre, 19:45 · Modifié

..



Loïc Deschamps







Loïc Deschamps Evidemment il ne s'agit pas d'inclure tout le monde dans cette même critique et j'espère n'avoir blessé personne; je sais bien qu'il y a des gens qui prennent de belles initiatives et qu'ils méritent une grande reconnaissance de la part de tous; jedisais juste qu'à titre personnel je n'ai pas souvent trouvé de relais autour de moi et de quelques amis pour organiser quelques tournées "simples" de musiciens américains nous ayant sollicité... J'ai toujours été étonné que chez nous, dans ce grand et beau pays, ce ne soit pas possible de trouver une dizaine d'adresses "relais" dans lesquelles on pourrait faire tourner de temps en temps des artistes qui nous sollicitent. Mais je suis peut-être un grand rêveur...


Pour conclure, avouez que c'est dommage de ne pouvoir assister à un concert de Béla Fleck en France...

J’aime · Répondre · 2 · 28 octobre, 20:05

..



Phil O'Brother







Phil O'Brother On est d'accord ! Pour info, le groupe BLUEGRASS 43 a organisé plusieurs concerts de groupes tournant en Europe comme James King ou Danny Paisley et à chaque fois, on en a été de notre poche, mais sans regret pour autant car le public avait passé une belle soirée !

J’aime · Répondre · 2 · 28 octobre, 20:12

..



Dominique Guillot







Dominique Guillot J'ai fait un post a ce propos sans le forum Fbma ce matin... Le système français est très compliqué. Personnellement j'ai permis l'organisation de 4 concerts résidence avec des musiciens Bluegrass américains. Mark O'Connor, puis Mike Marshall, Russ Barenberg et enfin Casey Driessen... Un enfer administratif pour ne pas céder au travail au ... Noir! Cela étant dit il faut défendre notre système car il a le mérite d'offrir un statut au artistes. Je rappelle que Grace a notre système Tony Rice, Buch Baldassari n'auraient pas eu besoin de faire appel a la générosité de leurs fans pour être soignés... J'ai voulu faire venu les Flectones il y a quelques années, l'agent français demandait 3 fois le prix de vente en Allemagne... Bref c'est pas facile...





Dominique Guillot Je ne compare pas l'un pour l'autre, je dis que le statut français est imposé par la législation du travail et que la seule alternative est le travail au noir, vu du côté des administrations ... ça ne permet donc pas un projet pérenne de programmation artistique. Je travaille dans le culturel depuis 30 ans, (il me reste a peine 18 mois a faire) et je peux dire que l'organisation de ce type d'événement est très difficile a concevoir compte tenu des frais occasionnés et des contraintes législatives.

J’aime · Répondre · 1 · 28 octobre, 21:35

..



Orville Grant







Orville Grant Je suis à la retraite dans 3 ans. Je serai intermittent depuis 25 ans et j'aurais une retraite équivalente à un employé soit environ 1300 euros net.

J’aime · Répondre · 1 · 28 octobre, 21:47

..



Tamara Henderson







Tamara Henderson "Si tu n'as pas d'argent, ils te soignent quand même...." must be another America than the one I live in.

J’aime · Répondre · 2 · 28 octobre, 21:49 · Modifié

..



Orville Grant







Orville Grant Oui bien sur émoticône smile

J’aime · Répondre · 1 · 28 octobre, 23:56

..



Dominique Guillot







Dominique Guillot La moyenne indemnitaire des intermittents à taux plein au moment de la retraite se situe a peu près a cette somme, entre 1 200 et 1 400 €. Y compris les intermittents techniciens. Pour Orville il est probable qu'il s'agisse de l'ensemble de sa carrière, régime général + intermittence. A cela s'ajouter un pro rata sur les 25 meilleures années.

J’aime · Répondre · 1 · Hier, à 00:01

..



Tamara Henderson







Tamara Henderson Francois Vola No need to be sorry. I am not refuting your personal experience, although it is hardly the rule, and yes, one will likely be treated in a life or death emergency.... (how well is a toss-up). But *someone* pays for that down the road,
even if it's not you. If Tony Rice lived in France, his finances would not be impacted by his healthcare situation as they are here. Chronic illness can and does lead to bankruptcy in the U.S. Constant fundraising is ongoing for families and individuals who have suffered serious and/or chronic illness and injury, and this is frequently so in the music community. I say this from the vantage point of living here 50+ years, 15 of those working in the health care sector. Et je ne dis pas ça pour faire de la polémique, mais avec la plus grande honte que c'est ainsi que ça se passe dans mon pays!

J’aime · Répondre · 2 · Hier, à 01:46

..



Dominique Guillot







Dominique Guillot François, il s'agissait dans ma publication de souligner la présence de bela fleck en Europe pas de remettre en cause le système par répartition français. Qui est le l'un des plus juste au monde! En France quand tu vas à l'hôpital tu présentes une carte vitale, pas une carte bleue. Et n'oublie pas une chose, il n'existe pas ici de groupe de souscription pour permettre a quelqu'un de connu d'avoir accès a une chimio. Je te renvoie a l'exemple de bucht baladassari et plus près de nous aux tributes de soutien a Tony Rice. Aucun régime n'est idéal mais en ce qui me concerne je suis content des payer des charges et savoir qu'un clochard ou un étranger ne sera pas refoulé aux urgences, public ou privé. émoticône wink

J’aime · Répondre · 1 · 19 h

..



Tamara Henderson







Tamara Henderson Sidérant, François, d'entendre les louanges du système santé des E.U., qui est un scandale. Je suis plus qu'au courant quant au système français, mais je ne m'étendrais pas là-dessus avec mes expériences perso parce que ça dépasse de loin FB, en plus de la patience de tous concernés. Les deux systèmes sont à années lumières l'un de l'autre, on ne peut les comparer, et tous les amis français ... ou allemands... ou anglais ... ou canadiens ici en sont bien conscients. Pas un ou une seule qui èchangerait son système pour celui-ci, et ce même en cas de double nationalité. Aucun système n'est parfait, certes. Mais certains sont plus potables que d'autres, en dépit de leurs imperfections. Désolée pour le détournement, Dominique, ce n'est pas d'habitude. Je me tais maintenant. Pour ceux que ça pourrait intéresser, un point de vue. http://www.theatlantic.com/.../how-amer ... /307617/...





Christian Labonne J'ai eu l'occasion d'organiser des concerts (Shady Grove à plusieurs reprises, Eddie Adcock, Nashville Bluegrass Band, Peter Rowan, Michael Weston King, etc) et il faut avouer que si cette activité apporte de grandes satisfactions humaines et musicales, elle apporte aussi sa cargaison de stress. Cela étant, il ne me viendrait pas à l'idée de qualifier de "Couille molle" le milieu du bluegrass en France, cela paraît un peu facile.

Je n’aime plus · Répondre · 6 · 21 h

..




Loïc Deschamps







Loïc Deschamps Cela a peut-être un peu dépassé ma pensée.. .Je voulais dire par là que ça manquait un peu d'initiatives au niveau des concerts: beaucoup de gens aimeraient voir des concerts de musiciens américains (entre autres..) mais ça s'arrête souvent là dès lors qu'il faut "y aller"... En fait, on se sent souvent seul lorsque l'on veut planifier quelques concerts, et alors on renonce... Et je n'ignore pas Christian le stress que cela apporte, mais le jeu pourtant en vaut la chandelle!

J’aime · Répondre · 20 h

..



Christian Labonne







Christian Labonne Il ya eu une époque où un réseau informel d'un dizaine de points de chute existait avec, entre autres, François Galland dans le centre, La MJC de St-Saulve dans le Nord, Erick Millet dans le sud, Henri Gorgues dans la région parisienne et moi sur Lyon. Avec Jeff à Vichy, Christopher à La Roche et les nouvelles organisations en Gascogne et dans le Gard à St-Gervasy, ce réseau pourrait peut-être repartir. Ce qui manque a la forme d'un pilote qui aurait le temps d'aller faire le plein et l'énergie de relancer le moteur !

J’aime · Répondre · 1 · 16 h

..



Loïc Deschamps







Loïc Deschamps Bonne idée! François est souvent confronté au problème lorsqu'il veut trouver quelques concerts pour des musiciens...


Skip :roll:
Modifié en dernier par skip le ven. 30 oct. 2015, 08:47, modifié 1 fois.
If you funk with me , I'll funk with you !