WINTER BLUEGRASS WEEK END VICHY 16-18 Oct. 2015 Welcome !!

Groupes, organisateurs ou visiteurs, présentez vos activités

Modérateur :Modérateur

Alain K.
Messages :36
Enregistré le :dim. 26 sept. 2010, 21:35
Localisation :Strasbourg, France
Contact :
Re: WINTER BLUEGRASS WEEK END VICHY 16-18 Oct. 2015 Welcome

Messagepar Alain K. » mer. 21 oct. 2015, 18:38


Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Re: WINTER BLUEGRASS WEEK END VICHY 16-18 Oct. 2015 Welcome

Messagepar grassmatinee » mer. 21 oct. 2015, 20:14

En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

patrick77
Messages :6
Enregistré le :jeu. 13 juin 2013, 11:59

Re: WINTER BLUEGRASS WEEK END VICHY 16-18 Oct. 2015 Welcome

Messagepar patrick77 » jeu. 22 oct. 2015, 12:27

Quelques problèmes pour me connecter depuis le retour de ce winter d' où un léger retard pour remercier Jeff un des rares "faiseurs de bonheur" dans ce monde de brutes. Que de bons souvenirs!
Merci également à tous ceux qui ont animé ces journées et soirées par leur talent.

J'en profite (je ne sais pas si c'est le lieu) pour cafter une suggestion de Valmy qui serait à proposer aux nouveaux venus , qui n' osent pas se lancer à jammer avec les autres, y compris dans les slow jams que propose Georges.
L'idée serait de travailler sur un nombre très limités de standards instrumentaux et chantés. le choix des morceaux pourrait être fait avant les rassemblements. Peut-être cela permettrait-il à ceux qui hésitent à venir de trouver un intérêt supplémentaire et leur place.
Je ne voulais pas perdre l'idée mais peut être cela a-t-il été tenté bien avant ?

Avatar du membre
ilipus
Messages :1782
Enregistré le :lun. 05 févr. 2007, 21:40
Localisation :rennes
Contact :

Re: WINTER BLUEGRASS WEEK END VICHY 16-18 Oct. 2015 Welcome

Messagepar ilipus » jeu. 22 oct. 2015, 12:52

oui patrick, cela a déjà été proposé ... de nombreuses fois même, et à tous niveaux.
Ce qu'il en ressort? Qu'il ne sert pas à grand chose d'avoir des idées pour les autres... les autres ne font les choses qu'à leur rythme, quand ils le sentent et pas avant.
Tu peux te décarcasser tant que tu veux, tu n'y changeras pas grand chose malheureusement.

Ceci dit, l'idée est généreuse, la dernière tentative en date est celle de banjodave lors du WE oldtime/ bluegrass en bretagne qui a fait paraître ici même toute une grande liste de standards dans tous les styles.

Moi, le conseil que je pourrais donner aux débutants (et à pas mal de musiciens déjà rôdés mais qui ne "sentent" pas les grilles, ce serait de s'entraîner en priorité à passer la séquence d'accords : SI MI LA RE SOL DO FA SIb MIb LAb REb SOLb en boucle. Tu prends 3 accords qui se suivent dans cette boucle et hop, tu as V I IV dans l'ordre (ça donne déjà pas mal de billes pour tous morceaux simples à 3 accords seulement dits en "I IV V" )

ex en do : sol do fa
en sol : re sol do

tu prends une grille comme old home place en sol, tu vas trouver en plus le SI, le LA (pas le MI, c'est justement ça qui est original) et ton bout de séquence de base devient SI.... LA RE SOL DO
Tu prends Don't let your deal , en sol, et tu vas simplement rajouter MI LA à ton RE SOL DO de base

etc etc, analyse les grilles, regarde la fréquence d'apparition de fragments plus ou moins longs de cette boucle, tu vas être surpris.

Les morceaux plus complexes se contentent très souvent de rajouter 1 ou 2 ou 3 accords de plus mais toujours dans l'ordre de cette boucle.
Celui qui maîtrise ça va déjà faire un grand pas en avant je pense, car devenu capable une fois en situation de s'adapter presque tout de suite à toute nouvelle grille. (Mais bon, ça fait 20 ans que je radote la même chose, ça se saurait si ça marchait sur les débutants timides)
Modifié en dernier par ilipus le jeu. 22 oct. 2015, 13:20, modifié 2 fois.

Alain K.
Messages :36
Enregistré le :dim. 26 sept. 2010, 21:35
Localisation :Strasbourg, France
Contact :

Re: WINTER BLUEGRASS WEEK END VICHY 16-18 Oct. 2015 Welcome

Messagepar Alain K. » jeu. 22 oct. 2015, 12:58


Avatar du membre
NOUCHEGRASS
Messages :351
Enregistré le :dim. 04 févr. 2007, 22:06

Re: WINTER BLUEGRASS WEEK END VICHY 16-18 Oct. 2015 Welcome

Messagepar NOUCHEGRASS » jeu. 22 oct. 2015, 17:07

Bien rentrés également, merci Jeff et merci à vous tous pour tous ces bons moments musicaux et d'amitié :D
Bluegrass rules

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Re: WINTER BLUEGRASS WEEK END VICHY 16-18 Oct. 2015 Welcome

Messagepar grassmatinee » jeu. 22 oct. 2015, 18:57

En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

Avatar du membre
anne-marie
Messages :217
Enregistré le :lun. 15 oct. 2007, 22:09
Localisation :Le Perche (61)

Re: WINTER BLUEGRASS WEEK END VICHY 16-18 Oct. 2015 Welcome

Messagepar anne-marie » jeu. 22 oct. 2015, 20:32

Et à ce sujet on vous fera un petit point "site/forum/FB" dans le compte-rendu de l'AG qui s'est tenue à Vichy, lequel est en cours de rédaction.
Am
Modifié en dernier par anne-marie le ven. 23 oct. 2015, 11:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
upright-jeff
Messages :2609
Enregistré le :mer. 03 oct. 2007, 17:50
Localisation :Bellerive sur Allier (Vichy)

Re: WINTER BLUEGRASS WEEK END VICHY 16-18 Oct. 2015 Welcome

Messagepar upright-jeff » ven. 23 oct. 2015, 00:00

Quelle effervescence !!! :D Ce cher WINTER vous aurait il reboosté ?? Il semble que oui !! A la vue aussi les gentils mails que je reçois de part et d'autre, renvoyant la politesse... :wink: :D
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Re: WINTER BLUEGRASS WEEK END VICHY 16-18 Oct. 2015 Welcome

Messagepar grassmatinee » ven. 23 oct. 2015, 19:55

En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS