Joel Rafael (folk), à la Pomme d'Eve le 1er juillet

Groupes, organisateurs ou visiteurs, présentez vos activités

Modérateur :Modérateur

parispal
Messages :102
Enregistré le :ven. 05 oct. 2007, 22:44
Localisation :Paris XIII
Contact :
Joel Rafael (folk), à la Pomme d'Eve le 1er juillet

Messagepar parispal » dim. 07 juin 2015, 22:57

Image

Billetterie : acousticinparis@gmail.com
Site: http://www.joelrafael.com
Vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCxEDMO ... n3Ke5K7p_A

non, ce n’est toujours pas “ze retour” of Acoustic in pAris, juste un unique concert avec JOEL RAFAEL que vous avez peut-être entendu dans les Nocturnes de Georges Lang.

Joel Rafael, pour faire simple, c’est du folk de facture assez classique, guitare + harmonica. À la Pomme d’Eve, il sera accompagné par Terry "Buffalo" Ware à la Telecaster et CJ Hillman à la pedal steel et au dobro. Une interview a été publié dans Rolling Stone France d’avril : http://www.joelrafael.com/news/rolling-stone-pdf.pdf.

Son nouvel album, “Baladista” est sorti le 14 avril. Au programme du concert, ses propres compositions ; probablement « 500 Miles », qui clôt son dernier album et sûrement une bonne petite dose de Woody Guthrie auquel il a consacré deux albums d’hommage et à propos duquel il écrit ceci dans XRoads :

Quand il est décédé en octobre 1967, j’avais 18 ans, Woody Guthrie cinquante-cinq. Plus de quarante ans plus tard, j’ai eu l’occasion de terminer cinq de ses chansons inachevées. Des paroles restées sans musique. C’est sa fille Nora, directrice des Archives Woody Guthrie Archives et administratrice de l’œuvre écrite, enregistrée et illustrée de Woody qui m’en a confié la réalisation. Depuis quelques années, elle soumet des chansons inachevées de son père à certains songwriters et si cette initiative a fait couler pas mal d’encre, les membres du club des co-auteurs de Woody Guthrie sont encore peu nombreux. C’est un grand honneur, doublé d’un fort sentiment d’humilité. En travaillant sur les albums Woodeye et Woodyboye, je me suis senti plus proche de Woody. J’ai eu la sensation de presque le connaître, à mesure que l’esprit de sa musique m’encourageait de façon positive et me guidait au fil du processus. J’ai tenté de trouver et de me concentrer sur l’essence de son œuvre et cela m’a beaucoup appris sur l’homme. Je ne caractériserai pas Woody comme un héros, pas plus qu’un saint, car il n’était ni l’un ni l’autre. C’était un homme intègre et au cœur pur. Il s’est dressé et a chanté pour l’homme ordinaire et c’est à coup sûr l’un des auteurs américains les plus prolifiques, consacrant des chansons, de la prose, des lettres et des essais à tous les sujets connus de l’homme. L’été dernier, j’ai été invité à l’hommage à Woody Guthrie organisé dans le cadre des Rencontres internationales de la guitare acoustique de Sarzana, en Italie. J’observais les artistes qui se produisaient avant moi et tous étaient d’excellents guitaristes. Je me suis penché vers Nora Guthrie et lui ai mentionné que le contraste serait saisissant entre ces musiciens accomplis et mon jeu simple en accords. Elle m’a regardé dans les yeux et m’a juste soufflé « trois accords et la vérité ». Je me suis immédiatement concentré sur Woody et sur ce que j’avais à faire une fois sur scène."

Avatar du membre
FJiP
Messages :689
Enregistré le :sam. 03 févr. 2007, 12:52
Localisation :Paris
Contact :

Re: Joel Rafael (folk), à la Pomme d'Eve le 1er juillet

Messagepar FJiP » mar. 09 juin 2015, 12:43

je ne connaissais pas, merci pour l'info, je pense y aller.

Raffin
Messages :255
Enregistré le :jeu. 06 sept. 2007, 10:04
Localisation :Lannion
Contact :

Re: Joel Rafael (folk), à la Pomme d'Eve le 1er juillet

Messagepar Raffin » mer. 10 juin 2015, 08:18

Je me trompe peut-être mais voici mes impressions. En France on prend la musique traditionnelle américaine (au sens large) comme un tout et on passe aisément de Woody Guthrie à Bill Monroe. Aux USA, ça me paraît être 2 univers séparés. Je n'ai pas tellement trouvé de référence à Woodie Guthrie dans les régions "Bluegrass" et "Country". Nashville ne le célèbre pas, pas plus que Pete Seeger d'ailleurs. Leur engagement politique se trouve en fait à des années lumières de la mentalité étriquée de la sphère bluegrass-country. Je trouve que le succès européen de ces styles les met dans un contexte intellectuel différent et que, peut-être par échange osmotique, cela fera évoluer les mentalités aux USA . On ne peut que le souhaiter.

parispal
Messages :102
Enregistré le :ven. 05 oct. 2007, 22:44
Localisation :Paris XIII
Contact :

Re: Joel Rafael (folk), à la Pomme d'Eve le 1er juillet

Messagepar parispal » mer. 10 juin 2015, 14:01

tout ça c'est de la musique de cowboy ;)

Phil
Messages :26
Enregistré le :mer. 06 nov. 2013, 21:55
Localisation :Paris 20

Re: Joel Rafael (folk), à la Pomme d'Eve le 1er juillet

Messagepar Phil » mer. 24 juin 2015, 14:04

J'irai écouter et découvrir aussi
D'ailleurs j'en profite pour lancer un avis de recherche
Je recherche le film et le livre sur Woody Guthrie en Route pour la Gloire

Avatar du membre
grassmatinee
Messages :5132
Enregistré le :jeu. 18 janv. 2007, 23:08
Localisation :Ain
Contact :

Re: Joel Rafael (folk), à la Pomme d'Eve le 1er juillet

Messagepar grassmatinee » mer. 24 juin 2015, 14:45

En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS

parispal
Messages :102
Enregistré le :ven. 05 oct. 2007, 22:44
Localisation :Paris XIII
Contact :

Re: Joel Rafael (folk), à la Pomme d'Eve le 1er juillet

Messagepar parispal » mer. 24 juin 2015, 15:50

Salut Philippe !

Image

Image

Image

puisqu'on parle de Woody, j'ai récemment monté sur Youtube le concert organisé en 78 au Havre

disque 1 : https://youtu.be/Jl_5wUkZmsU
disque 2 : https://youtu.be/YIa5SbbfclU
Face 1
Graeme Allwright, Roger Mason – This Train Is Bound For Glory
Martine Habib – So Long, It's Been Good To Know You
Steve Waring, Marie-Ange Peronnet – Curly Headed Baby
Deroll Adams – Dixie Darling
Youra Marcus, Marc Robine & Bouzouki – Gypsy Davy

Face 2
Steve Waring – Talking Dust Bowl
Martine Habib, Roger Mason – Hobo's Lullaby
Sammy Walker – Vigilante Man
Roger Mason – Do Re Mi
Les Touristes – 900 Miles

Face 3
Graeme Allwright – Roll On, Columbia
Deroll Adams – Grand Coulee Dam
Youra Marcus, Marc Robine & Bouzouki – John Henry
Sammy Walker – Reuben James
Martine Habib – Plane Wreck At Los Gatos

Face 4
Deroll Adams – When The Curfew Blows
Steve Waring, Marie-Ange Peronnet – Dry Bed
Youra Marcus, Marc Robine & Bouzouki – What Did The Deep Sea Say?
Roger Mason – One Little Thing The Atom Can't Do
Sammy Walker – Bound Of Glory
Various – This Land Is Your Land

parispal
Messages :102
Enregistré le :ven. 05 oct. 2007, 22:44
Localisation :Paris XIII
Contact :

Re: Joel Rafael (folk), à la Pomme d'Eve le 1er juillet

Messagepar parispal » mer. 24 juin 2015, 15:57

j'ai mis sur Facebook le scan de l'article "Woody Guthrie par ses héritiers", paru dans Crossroads lors de la parution du coffret-valise chez Rounder ( Xroads #24, novembre 2009)

https://www.facebook.com/herve.oudet/me ... 591&type=3

voici les premières pages (14 en tout)

Image

Image

Image

Bonne lecture !


Woody Guthrie par ses héritiers

Pour parler de Woody Guthrie, dont la vision et les combats n’ont peut-être jamais été autant d’actualité dans une Amérique où les plus démunis jouent à la loterie pour bénéficier de soins gratuits, j’aurais pu résumer les vies multiples de cet homme pas comme les autres. D’autres, et lui-même au premier chef, l’ont fait avant et bien mieux que je n’aurais pu le faire. J’ai préféré demander à des artistes actuels de raconter leur Woody Guthrie. Certains l’ont connu, de près comme Izzy Young, ou de loin comme Eric Andersen et Judy Collins. D’autres n’étaient pas nés quand il a disparu en 1967, mais tous s’accordent à le présenter comme un petit bonhomme chargé d’humanité qui toute sa vie n’a cessé de se dresser contre l’injustice, deux raisons qui expliquent pourquoi ses chansons sont véritablement intemporelles. Bon voyage avec Woody et ses héritiers.

Il existe deux catégories d’hommes, écrivait Albert Londres : ceux qui ont des meubles et ceux qui ont des valises. Pour rappeler si besoin était à laquelle des deux appartenait Woody Guthrie, Rounder a emballé ces quatre CD de pépites inédites dans une petite valise, qui n’a rien d’une malle Vuitton, mais qui est un bien bel objet avec ses fermetures en acier. Ne manque que la petite clé, mais Woody Guthrie détestait probablement les clés… L’important, c’est ce qui est dans la boîte et on sait à quel point les labels font gaffe en ce moment et s’efforcent de soigner les amateurs à grand renfort de packagings soignés et de memorabilia en tous genres. Outre la reproduction de deux cartes postales et d’une carte de visite de la radio KFVD de Los Angeles, la valise du hobo contient un superbe livret truffé de documents inédits pour la plupart et qui relate par le menu le parcours pas banal de ces 54 titres répartis en quatre galettes thématiques. Parcours peu banal car c’est d’une cave de Brooklyn qu’ont été exhumées les rondelles 78 tours enregistrées entre le 16 et le 25 avril 1944, entre deux voyages sur un bateau de commerce, et qui ont servi de matrice. Sans entrer dans les détails, ces chansons sont issues de sessions organisées dans les studios new-yorkais de Asch Records par Woody, Cisco Houston et l’harmoniciste Sonny Terry. 250 morceaux environ furent enregistrés au cours de ce marathon. Lorsqu’ils se séparèrent, Moe Asch et son partenaire Herbert Harris se partagèrent le butin. Moe Asch y piocha abondamment lorsqu’il lança son célèbre label Folkways, imité plus modestement par Harris et son label Stinson. Bien des années plus tard, la belle-fille de Harris légua à sa voisine Lucia Sutera le contenu de sa cave. Celle-ci ne s’en soucia guère jusqu’à sa retraite, pour se rendre compte en 2003 qu’elle abritait quelques caisses de 78 tours marquées du nom de Woody Guthrie. De fils en aiguilles (les secondes sont nombreuses et les premiers un peu long à démêler), les enregistrements miraculeusement préservés (probablement grâce au bon air de Brooklyn) furent transférés sur un support moderne et remis à Nora Guthrie, fille de Woody et responsable des monumentales archives paternelles : « Quand j’ai entendu ces chansons pour la première fois, wow !!! Le simple fait de pouvoir entendre cette musique avec une telle clarté, c’était, wow ! Puis remontèrent lentement des impressions anciennes lorsque j’entendis la voix de mon père emplir la pièce. Je m’en souvenais parfaitement, et d’un coup il était de nouveau près de moi avec ses amis Cisco et Sonny. C’est un sentiment très étrange. Plus le temps passe et plus la voix de Woody devient claire ». Ce qui frappe effectivement, c’est la netteté de la voix et la limpidité des quelques instruments sur des morceaux que l’on croyait connaître par cœur. Tous les classiques sont présents sur le CD Greatest Hits (« This Land is Your Land », « Grand Coulee Dam », « Pretty Boy Floyd », « Hard Travelin’ » et tant d’autres. Comme son nom l’indique, le CD Woody’s Roots remonte aux racines de l’œuvre de Guthrie, avec quelques traditionnels appris de ses parents, de son oncle Jeff ou du cireur de chaussures qui officiait chez le barbier de Pampa, au Texas. Guthrie reste surtout connu pour ses coups de sang : l’album Woody the Agitator fait la part belle aux refrains de lutte et de colère aux titres évocateurs : « I’m Gonna Join That One Big Union », l’inédit « Tear the Fascists Down » ou « Union Burying Ground ». Le dernier CD, enregistré avec Sonny Terry et Cisco Houston, est majoritairement composé de traditionnels transpercés par l’harmonica transi de Terry. En écoutant ces chansons miraculeusement retrouvées, en lisant ci-après les témoignages de songwriters et de folksingers sur qui Woody Guthrie a exercé une influence indélébile, vous sentirez à votre tour les sentiments de colère, d’humanité et d’espoir qui habitent l’œuvre de Woody Guthrie dont la voix authentique n’a pas fini de résonner et de nous raconter « quelque chose que l’on savait déjà ».

Avatar du membre
FJiP
Messages :689
Enregistré le :sam. 03 févr. 2007, 12:52
Localisation :Paris
Contact :

Re: Joel Rafael (folk), à la Pomme d'Eve le 1er juillet

Messagepar FJiP » jeu. 02 juil. 2015, 12:33

Belle soirée avec une première partie assurée par Vincent Blin et Jean-François Le Guilcher:
https://youtu.be/3OQx96yAVUk

https://youtu.be/Th3bYKOJv7A

parispal
Messages :102
Enregistré le :ven. 05 oct. 2007, 22:44
Localisation :Paris XIII
Contact :

Re: Joel Rafael (folk), à la Pomme d'Eve le 1er juillet

Messagepar parispal » jeu. 02 juil. 2015, 17:24

merci François !

Phil
Messages :26
Enregistré le :mer. 06 nov. 2013, 21:55
Localisation :Paris 20

Re: Joel Rafael (folk), à la Pomme d'Eve le 1er juillet

Messagepar Phil » mar. 07 juil. 2015, 14:02

Merci pour cette avalanche de médias !